#Rugby – Nationale / Martin Doan (Bourgoin) : «En tant que capitaine, je suis fier de l’équipe et fier de l’engagement qu’il y a eu!»

Arrivé il y a un peu moins d’un an, l’ex 1/2 de mêlée d’Albi et Montpellier,Martin Doan, est déjà devenu capitaine des ciels et grenats le week-end dernier face à Narbonne (défaite 23-26). Au terme de cette 8 eme journée de Nationale qui voit Bourgoin s’éloigner du Top 6 et pointer à la 9eme place, le plus tarnais des Berjalliens a livré à notre correspondant en Isère ses sentiments sur ce début de saison et ce second échec devant le public de Rajon.

Crédit photo CSBJ

On imagine qu’il y a beaucoup de frustration ce soir car vous n’êtes pas loin de revenir dans ce match ? 

De la frustration, oui, car je pense qu’on perd les armes à la main aujourd’hui, on a tout donné jusqu’à la dernière action. Ce soir, je pense qu’à chaque fois, la pièce n’est pas de notre côté mais je crois qu’on est une équipe résiliente, on a envie de bien faire, on l’a montré sur ce match, tout n’est bien sûr pas parfait mais je vais me répéter en disant qu’aujourd’hui, on perd les armes à la main. Il faut vite se remobiliser, des saisons, c’est long, ça va vite dans un sens comme dans un autre dans une carrière donc je pense qu’il ne faut pas lâcher. Il va falloir digérer cette défaite et ces blocs, ces deux premiers blocs, on va se servir de cette semaine de repos pour évacuer et se dire les choses mais je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire car on a été une équipe aujourd’hui tout comme on a été une équipe la semaine dernière. Il faut continuer à travailler. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Justement, qu’est-ce qu’il manque à cette équipe par rapport aux meilleurs ? Vous avez battu Marcq-en-Barœul, Massy, Bourg-en-Bresse, des équipes de bas de classement mais qu’est-ce qu’il manque par rapport aux équipes du haut de tableau ? 

Je ne sais pas et vous l’avez vu, je pense qu’il ne manque pas grand-chose. Je pense qu’on rivalise et qu’on n’a rien à leur envier, Narbonne est une équipe qui va jouer le haut de tableau et qui va jouer les phases finales, ils gagnent aujourd’hui 23 à 10 mais le score ne reflète pas le match à la mi-temps. On prend des essais sur première main, comme je l’ai dit, ce sont des détails mais je pense qu’on n’a pas à rougir aujourd’hui et il faut que l’on prenne conscience que l’on est une équipe qui est capable de rivaliser avec ces équipes-là. Il faut vite switcher, il faut travailler plus fort, plus dur et ça va venir, ça va venir. 

https://www.bellucci.fr

 

On a l’impression que ce sont toujours un petit peu les mêmes erreurs et d’avoir le même constat avec les mêmes petites erreurs tous les week-ends ? 

Non, je ne pense pas parce-que les joueurs ont envie de bien faire. Un plaquage raté, ça arrive, une mauvaise lecture, ça arrive, il n’y a personne à accabler car derrière, ce sont des mecs qui s’y filent à 200% pour rattraper leurs erreurs. C’est peut-être toujours la même chose mais aujourd’hui, comme je vous l’ai dit, la pièce n’est pas dans notre camp et je pense qu’on n’est pas jugé à notre vraie valeur car quand on voit le combat que l’on mène, les mecs qui rentrent, personne ne lâche. Il y a 23-10 et on revient encore, on est à 13 contre 15 et on tient pendant 10 minutes, on ne prend pas d’essai, on prend 3 points mais on rivalise fort donc il n’y a pas à rougir. Un jour, ces erreurs-là vont tourner dans notre camp mais il ne faut pas lâcher. 

 

https://www.autolavande.com

L’entame était pourtant très bonne, on a senti que Bourgoin était bien rentré dans son match. Qu’est-ce qui fait qu’après, il y a toujours ces petits trous d’air qui, finalement, font que Narbonne est revenu dans le match ? 

Des erreurs de notre part, des scories et la discipline. On prend beaucoup de points au pied, on fait beaucoup de fautes sur un enchaînement car on prend 9 points en 10 minutes, on se met la tête un peu au fond sur des erreurs bêtes. Il faut vite les gommer et ça va enclencher une nouvelle dynamique. 

 

Tu parles de prendre conscience et de « la tête au fond ». Est-ce que le mental n’est aussi pas un peu atteint et que tout ça, ces scories et le reste, ne vient justement pas du fait qu’il y a du doute qui s’installe entre la saison dernière et cette saison ? 

Je pense qu’un rugbyman professionnel doit être capable de switcher très vite et qu’il ne peut pas rester sur des erreurs. Bien sûr que le mental est affecté quand on fait un début de saison que l’on n’espère pas mais à nous, sportifs, de rebondir, de vite switcher et de penser à l’action d’après. Ce serait évidemment vous mentir que de dire que ça n’affecte pas le mental mais aujourd’hui, il faut que l’on soit plus fort que ça, si on veut rivaliser avec des équipes comme ça et aller chercher quelque chose de grand, car on va parler de quelque chose de grand. On est en bas du classement aujourd’hui mais une saison, ce n’est pas finie, j’ai des images d’équipes comme Castres qu’on ne voit pas jusqu’à la moitié de la saison en Top 14 et qui sont champions de France à la fin. Il faut prendre conscience de ces choses-là, ne rien lâcher et tout est possible dans le sport. 

 

Qu’est-ce que vous vous êtes dit à la mi-temps et à la fin du match, notamment toi qui étais capitaine ce soir ? 

Les choses sont simples : moi, aujourd’hui, en tant que capitaine, je suis fier de l’équipe et fier de l’engagement qu’il y a eu. Comme je vous l’ai dit, ce sont des détails, on va les travailler à la vidéo et les revoir mais je voulais souligner le fait qu’on pouvait être fiers de nous malgré la défaite car personne ne s’est lâché. Aujourd’hui, il va falloir travailler tous ensemble, ne laisser personne sur le côté, être une équipe soudée et se serrer les coudes jusqu’à la dernière journée de championnat.

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire