Le 3/4 centre des chambériens, Joseph Exshaw, a quitté, vendredi dernier, prématurément ses coéquipiers après s’être «empalé » sur un poteau, mais cette mésaventure qui lui à valu une bonne béquille selon ses propos, n’a pas douché sa satisfaction de voir les éléphants triompher d’Albi (33-23). Dans une rencontre de haut de tableau, qui a vu les tarnais donner du fil à retordre (voire parfois des frayeurs) aux savoyards, le SOC a glané un succès fondateur dans son fief du Chambéry Savoie Stadium, lui permettant de pointer en tête du classement au bout de 8 journées de Nationale. Autant dire que malgré la douleur, pour l’ex joueur de l’UBB, à l’instar de ses camarades, les sourires étaient de mises ce week-end dans la cité des ducs de Savoie.

On a l’impression que vous avez appliqué le plan de jeu à la perfection en alternant jeu au pied avec grosse pression dessous et en écartant les ballons. Surtout, vous avez peut-être été plus disciplinés que les Albigeois ?
On avait un bon plan pour ce match. On savait que c’était une équipe rugueuse, qui montait fort et mettait beaucoup de pression, on a donc d’abord alterné le jeu en mettant beaucoup de pression sur leur rideau défensif, notamment avec le pied et puis, on a pu avoir quelques espaces au fil du match. On a mal entamé la rencontre, je pense qu’on peut se faire moins peur mais la victoire est là et je pense que c’est ce qu’on va retenir.

Ça confirme votre très bon début de saison où vous aviez notamment pris le bonus défensif contre Narbonne. Est-ce que vous pensiez pouvoir le prendre à un moment ce soir ?
Franchement, ça n’a jamais été dans les têtes, le but étant de gagner le match, un point c’est tout. On savait qu’on était en face d’une très, très grosse équipe qui faisait elle-aussi un gros début de saison, qui a enchaîné de bonnes performances à l’extérieur, de tête 2 victoires à l’extérieur, et sans prendre beaucoup de points, on a réussi à leur mettre 30 points aujourd’hui ce qui est un gros point positif notamment pour notre attaque. Il est sûr qu’on fait un bon début de saison mais ce n’est justement encore que le début, on va avoir une semaine pour récupérer et ensuite, un gros déplacement à Rouen qui s’annonce assez difficile.

Vous avez joué quelques grosses écuries donc ça confirme que Chambéry n’est plus ni une équipe moyenne ni un petit poucet mais une équipe qui vise vraiment le haut du tableau ?
Je pense qu’aujourd’hui, on a réussi à au moins avoir le respect de nos adversaires, on n’est plus le petit poucet. On est maître de nos ambitions, on ne s’en cache pas et on ne s’en prive pas, et on fait tout pour, on travaille dur la semaine, on fait le maximum pour avoir de bonnes performances les week-ends. Ça paye aujourd’hui mais il ne faut pas relâcher les efforts car on sait qu’une saison, c’est très long.

Pour terminer, on va revenir sur vous et votre santé. Qu’est-ce qu’il s’est passé exactement ?
Plus de peur que de mal. J’arrive assez vite sur le poteau et je le prends plein fer sur ma cuisse, je pense que ce n’est qu’une béquille, on va faire les tests médicaux mais à mon avis, c’est juste une douleur qui va vite s’atténuer.

Merci beaucoup et bonne saison
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec



































