Le président du Stade Metropolitain a accordé un entretien à notre correspondant en Rhône Alpes en marge de la réception du Servette Genève dans le nouvel écrin du club de la périphérie Lyonnaise. En effet Gérard Gabet est revenu non sans fierté, sur le nouveau stade Boiron Granger flambant neuf mis à disposition par la municipalité de Villeurbanne aux pensionnaires de Pro D2. Le dirigeant rodhanien nous a évoqué les perspectives que peuvent laisser entrevoir ce nouvel outil de travail, et le cap passé par son club avec ce nouveau lieu de résidence aux canons modernes pour le Stade Metropolitain.

Premier match dans ce bel écran du stade Boiron Granger. On imagine déjà la satisfaction du président de démarrer une nouvelle aventure dans ce stade ?
Oui, d’autant que les derniers jours ont été extrêmement stressants puisque l’entreprise qui finalisait le chantier a pris un petit peu de retard et il a vraiment fallu attendre le tout dernier moment pour avoir le tampon de Labosport et la validation du terrain. Ces derniers jours ont donc été extrêmement stressants et ça nous a même un petit peu pénalisé sur la com de l’événement.

On suppose que c’est une nouvelle étape de franchie dans la construction du club et que, finalement, cet outil valide également tout le travail de l’équipe de direction ?
Je dis de façon régulière que je suis dans ma 20e année de présidence et que là, on change complètement de cadre et de dimension. C’est une satisfaction immense que de disposer de cet équipement, tout le monde sait que l’on est dans des modèles économiques qui sont particulièrement difficiles et qu’au-delà de la qualité du terrain et de l’aire de jeu, des espaces réceptifs pour recevoir nos supporters et nos partenaires sont absolument essentiels.

On n’est pas très loin de la grande tribune et la première est réussie car il y a du monde ?
Oui, il y a un petit peu de monde, en plus, nous avions un match étudiants entre midi et deux donc c’était sympa.

Quelles sont les prochaines étapes que vous imaginez dans le développement du club ? Il y a maintenant l’outil, on est en Nationale 2 donc qu’est-ce qu’on peut faire dans ce joli stade ?
La Nationale 2 nous va bien et pour le moment, on n’ambitionne pas du tout de monter à l’échelon supérieur, d’autant plus qu’on a un début de saison qui est un petit peu difficile et j’espère qu’aujourd’hui, avec ce nouvel équipement, on va renouer avec la victoire (sourire). L’étape suivante est de l’exploiter car c’est bien beau d’avoir un joli bâtiment, on a de beaux espaces réceptifs, on a commencé à ouvrir le restaurant vendredi, on commencera d’ailleurs par ce jour-là. On a une capacité à organiser des séminaires et des team building, organiser également des séances de sport pour différents types de populations, que ce soit nos partenaires ou autres. Maintenant que l’on a cet outil, il faut donc que ça nous aide à réaliser dans de meilleures conditions ce qu’on faisait déjà mais qu’on faisait de façon difficile.

Avec l’avantage d’être dans un bassin économique assez dense et avec un accès assez remarquable. Moi qui milite pour les stades de centre-ville, l’accès métro est quand même royal pour venir ici ?
Bien sûr ! Le métro est à 100 mètres et comme dans toute agglomération, le parking est difficile donc c’est absolument essentiel, d’autant qu’il y a le tram à 300 ou 400 mètres. Ça, c’est vraiment intéressant, surtout que le tram peut donner accès à des parkings relais donc oui, on est bien situé.

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une très, très belle saison et on reviendra vous voir régulièrement avec le #MagSport
Merci et puis, je vois bien que dès qu’on a quelque chose de nouveau, ça redynamise, le #MagSport est là aujourd’hui ainsi que Midi Olympique donc, automatiquement, ça intéresse plus de monde. Après le match, il y a le DJ qui va se mettre en place, il y aura 2 heures de fête;

C’est un vrai lieu de vie ?
Exactement et on en attend énormément.

Vous le méritez car moi qui l’ai connu avant et y ait fait quelques petits tournois, il a vraiment, vraiment changé et il est magnifique
Merci au #MagSport

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec
































