Un chassé-croisé entre Nicolas Marcerou et Lilian Calmejane se dessine dans le peloton. Alors que le gardois Nicola Marcerou du Vendée U prend une nouvelle dimension en intégrant la Team Pro Total Energie, le tarnais Lilian Calmejane, lui aussi ancien de Vendée U, s’oriente vers la retraite.

Nicola Marcerou va faire être promu du Vendée U à la Team Total Energies. Après quatre ans passés au sein de son équipe de développement, le Français Nicola Marcerou rejoint la structure de Jean-René Bernaudeau jusqu’en 2026. A tout juste 22 ans il a participé, en tant que stagiaire en 2024, à 10 courses cette saison avec le Team Total Energies, dont Binche – Chimay – Binche, le Tour de Louvain. Le Gardois est la huitième et dernière recrue de la formation vendéenne pour le prochain exercice

Le puncheur passé par le Culture vélo Look Racing U comme Pavel Sivakov, Simon Carr, Nathan Vandepitte ou Maxence Moncassin , retrouvera ses anciens coéquipiers de la structure Élite vendéenne comme Rayan Boulahoite, puis Baptiste Vadic, Lucas Boniface.

De son côté, l’albigeois Lilian Calmejane annonce sa fin de carrière ce jour. Il va avoir 32 ans en décembre. Il est passé professionnel en 2016 au sortir de deux saisons au sein du Vendée U agrémentés de 13 succès. Naturellement, c’est Direct Energie en 2016 qui enrôle le tarnais, l’équipe deviendra Total Energies, et il y restera jusqu’en 2020. Sa carrière se poursuit chez AG2R Citroën en 2021 et 2022, et depuis LilIan Calmejane portait pavillon belge au sein de la Wanty – Intermarché.

Après ses deux succès d’étape à la Vuelta en 2016 et dans le Tour de France en 2017, le coureur formé au Saint Juéry Olympique voulait être le 11éme coureur tricolore à remporter une étape sur chacun des grands Tours; et ainsi rejoindre le tarnais Laurent Jalabert. Son objectif de fin de carrière semblait être lancé dans cette direction, il voulait entrer dans la légende comme annoncé en janvier 2024 sur France Bleue **

Son dernier Giro , et notamment dans sa première semaine, laissait à penser que l’objectif était atteignable. Ce n’était que partie remise comme pour 2025.

Mais selon les derniers messages constatés sur les réseaux sociaux, Lilian Calmejane annonce que le Tour de Guangxi qui se court du 15 au 20 octobre, « sera sa dernière course World Tour », qu’il a refusé de s’engager chez les Basques d’Euskatel et qu’il » a fait le tour de la question ».

Son palmarès présente des succès de rang. Les classements généraux de l’Etoile de Bessèges, la semaine internationale Coppi-Bartali, le Circuit de la Sarthe, mais aussi des succès dans les classiques du calendrier français comme Paris-Camembert, la Drome Classic et le circuit de l’Ardêche.

Le Borgne.
* Liste des coureurs français qui ont remporté une étape dans chaque grand Tour. Jean Stablinski (1960) 5 étapes sur le Tour de France, 5 sur la Vuelta et 2 sur le GiroJacques Anquetil (1963) 16 étapes sur le Tour de France, 6 sur le Giro et 1 sur la VueltaBernard Hinault (1980) 29 étapes sur le Tour de France, 7 sur le Giro et 7 sur la VueltaLaurent Fignon (1984)9 étapes sur le Tour de France, 2 sur le Giro et 2 sur la VueltaJean-François Bernard (1990)3 étapes sur le Tour de France, 4 sur le Giro et 1 sur la VueltaCharly Mottet (1990)3 étapes sur le Tour, 2 sur le Giro et 1 sur la VueltaThierry Marie (1992)6 étapes sur le Tour de France, 1 sur le Giro et 1 sur la VueltaLaurent Jalabert (1999)4 étapes sur le Tour de France, 16 sur la Vuelta et 3 sur le GiroThibaut Pinot (2018)3 étapes sur le Tour de France, 2 sur la Vuelta et 1 sur le GiroJulian Alaphilippe (2024)6 étapes sur le Tour de France, 1 sur la Vuelta et 1 sur le Giro
**

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
































