Le seconde ligne de l’US Marmande a laissé transparaître son soulagement quelques minutes après la victoire à domicile (18-6)face à Graulhet dans un match entre équipes en difficultés au classement, tout en louant l’état de sieur qui pourrait devenir une base fondatrice pour aller défier les voisins arcachonnais ce week-ends lors de la 7eme journée de Nationale 2.

C’était aujourd’hui un match important voire même un peu un match » de la peur » ?
De la peur peut-être mais on s’est préparé toute la semaine, on savait que c’était un match où on n’avait pas le droit à l’erreur. Je pense qu’aujourd’hui, en premier lieu, on a retrouvé un état d’esprit et c’est ce qu’on cherchait, on s’était ensuite fixé un objectif qui était de construire le match étape par étape pour l’objectif final à savoir la victoire.

Il n’y avait pas besoin de faire de grandes choses aujourd’hui mais il fallait être pragmatique et déjà capitaliser sur les fautes de l’autre ?
Il fallait déjà être réaliste car c’était un point négatif qu’on avait depuis le début de saison. Je pense que le buteur nous a fait du bien aujourd’hui, on a réussi à concrétiser à chaque fois nos venues dans le camp de Graulhet et ce, même si on n’a pas réussi sur les mauls portés où on a été mis en difficulté. Je pense que l’état d’esprit était là et c’est ce qui nous a permis de réussir à scorer, de sortir de notre camp et nous a aussi fait souffler derrière donc je crois que ça, c’est un bon point positif.

On a également vu une belle solidarité en seconde période lorsque Graulhet poussait car, à chaque fois, vous avez réussi à les endiguer, à les repousser et à les empêcher de revenir dans le bonus défensif ?
C’est quelque chose que l’on recherche de plus en plus, on sait qu’on est dans la difficulté et si on ne se retrouve pas entre nous et qu’on n’est pas solidaire, on sait que ça sera compliqué. On l’a fait à Saint-Jean de Luz mais pas assez, on s’est retenu mais l’état d’esprit, c’est quelque chose que l’on recherche en priorité.

La chape de plomb s’est un peu enlevée au-dessus du stade Dartiailh ce qui va vous faire du bien ?
Ça fait du bien, oui, ça permet aussi de respirer un petit peu ce soir. On remercie le public qui continue de venir nous soutenir, c’était un samedi soir, on avait également à cœur de se retrouver après. On n’oublie pas qu’il y a un gros match qui arrive samedi prochain contre Le Bassin d’Arcachon, on a besoin de points pour un peu relever la tête au classement et pour être dans cette bonne dynamique.

Et puis, avec un match contre Le Bassin, on peut quasiment parler d’un derby ?
Un derby, oui et non mais on sait que ça fait 2 ou 3 ans que les matchs sont accrochés, on gagne chez eux l’année dernière et eux viennent gagner chez nous. Ça ne sera pas un match de la peur, ce sera un match où on n’aura moins de pression, où on pourra s’envoyer et si on est dans cet état d’esprit, pourquoi pas lutter pour grappiller des points ?

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































