On va faire un tour dans le village d’Astérix de Nationale 2 avec Yannick Vignette, le » druide » de l’US Salles en amont du déplacement « des sangliers » à graulhet lors de la 5ème journée de Nationale 2 ce dimanche à 15h15.

On va déjà tirer le bilan de cette première saison en Nationale 2 du côté de Salles où vous avez fini 1ers de poule mais avez trébuché en 1/4 de finale face à Marcq-en-Barœul, futur vice-champion de France et accédant à la Nationale dans les play-offs ?
Exact, on n’a pas réussi à gagner ce match, ça s’est joué à pas grand-chose. On avait eu beaucoup d’indiscipline, 14 pénalités à 3, ça avait été difficile mais, malgré tout, on pouvait gagner ce match et on aurait dû gagner ce match mais voilà, c’est le sport et ça n’a pas basculé du bon côté ce coup-ci.

Comment as-tu opéré à l’intersaison pour évacuer les déceptions et pour quand même garder le positif en héritage ?
L’an dernier, on a joué avec une équipe où il y avait constamment 6 espoirs, personne ne l’a relevé mais on avait une équipe particulièrement jeune. Ça leur a fait une expérience sur toute la saison régulière plus une expérience sur les phases finales puisque certains n’en avaient pas joué, du moins de ce niveau-là. Du coup, j’espère que l’année prochaine, si on arrive à se maintenir rapidement et à se qualifier, on pourra capitaliser sur ça, sur cette expérience.

L’année dernière, il y a aussi eu un petit effet de surprise en début de saison car personne ne vous avait vu arriver mais cette année, vous êtes un peu plus attendus au coin du bois ?
Oui, on est un peu plus attendu. Disons que je ressens que nous avons un statut, on est amateur et les joueurs sont vraiment amateurs, mais je sens que nous sommes attendus un peu comme Niort, comme une équipe professionnelle. C’est ce que l’on peut ressentir et c’est plutôt flatteur car ça vient juste valoriser le travail du club.

Comment est-ce que tu jugerais le début de saison de l’US Salloise ?
Pour l’instant, on a fait un faux-pas à Fleurance, on a vraiment passé à côté, sans retirer quoi que ce soit à la volonté et au bon match de Fleurance mais nous, on est passé complètement à côté, du moins sur le premier quart d’heure. Hormis cette contre-performance, je trouve qu’on a été plutôt sérieux sur le match de réception à Auch, on avait ensuite la réception d’Anglet, qui est une belle équipe, avec un match compliqué et là, on sort de la réception de Saint-Jean de Luz qu’on n’a pas trop mal négociée. C’était donc un début de saison plutôt à la hauteur de nos espérances, ça correspond au travail que l’on a fait pendant l’intersaison. On n’est pas pleinement satisfait pour l’instant mais les résultats sont cohérents par rapport à l’investissement que l’on a produit.

Maintenant, cap sur Graulhet qui, on va dire, est une bête blessée et qui est un peu dos au mur. C’est un contexte qui va être compliqué à appréhender ?
Tout le monde veut gagner tous les week-ends, que ce soit l’équipe qui reçoit ou celle qui se déplace, tout le monde veut gagner. Je ne suis pas surpris que Graulhet veuille absolument gagner ce match car nous aussi, on veut absolument le gagner donc il n’y a pas débat autour de ça. L’an dernier, on a échoué à Graulhet et le comportement que l’on aura là-bas cette année sera un marqueur pour voir si l’on a progressé et si on est meilleur dans les secteurs où l’on a failli la saison dernière.

J’imagine que tu as regardé et disséqué les prestations graulhetoises. Qu’est-ce que tu en penses ?
Il y a eu ce premier match d’ouverture compliqué, qui sont toujours des matchs un peu particuliers. Ils ont ensuite ce déplacement à Mauléon dont on connaît le contexte puisque Mauléon avait aussi besoin de sa première victoire, c’est compliqué, il est certain qu’ils peuvent y gagner mais ils perdent. Après un week-end sans jouer, ils perdent aussi à Lannemezan mais j’ai trouvé que ces deux matchs, avec celui de Mauléon, étaient dommage pour cette équipe de Graulhet car c’est une belle équipe, ils peuvent gagner ces deux rencontres. Ils ont la victoire au bout des doigts, elles leur échappent un peu pour quelques décisions d’arbitres particulières à des moments cruciaux plus quelques erreurs. On sent que cette équipe n’est pas du tout décrochée, qu’elle est là donc nous, on se prépare du coup effectivement en conséquence.

Quels sont l’état d’esprit et le leitmotiv pour venir à Graulhet ?
Encore une fois, il y aura deux équipes sur le terrain à 15h15 et les deux équipes voudront la victoire, on ne se déplace pas pour venir perdre à Graulhet, ça, c’est très clair. Je ne t’apprends rien en te disant ça mais à 15h15, on voudra gagner, c’est certain.

Merci, on te souhaite un bon match à Graulhet mais surtout une belle saison avec l’US Salloise
Merci infiniment.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
































