A quelques heures du derby occitan entre Tarnais et Hauts Pyrénéens, entre le Stado Tarbes Pyrénées Rugby et le Sporting Club Albigeois, Nicolas Cabannes, le manager des Ours Bigourdans nous a accordé un interview en amont de la 6eme journée de Nationale.

Avant de parler de cette réception d’Albi, on va commencer par le début de saison de Tarbes. Comment est-ce que tu le qualifierais, peut-être de » mal payé » comme on dit dans le jargon ?
Oui, c’est ça. Comptablement, on n’est pas dans les clous, on a une défaite à domicile contre Narbonne, on a quelques certitudes sur notre rugby, ce qui nous rassure un peu, mais aujourd’hui, on est en manque de points. On a donc un peu la pression du résultat pour demain soir.

On n’en est qu’à J6 mais on a quand même l’impression qu’il y a un visage de Tarbes tout autre que celui de l’année dernière ?
Comme je te le disais, on a bien avancé, on produit des choses rugbystiquement, on est une équipe qui rivalise avec tout le monde. C’est de bon augure pour la suite, on est dans la construction mais ça va très vite en Nationale donc, je te le redis, les résultats comptent et sont quand même primordiaux.

Il y a eu un match face à Narbonne qui vous a laissé pas mal de regrets à Trélut pour vraiment lancer la dynamique et lancer l’année. J’imagine que lancer cette dynamique à domicile est vraiment le but face à Albi ?
C’est ça. On avait reçu Bourg-en-Bresse où on avait fait une bonne prestation aboutie, contre Narbonne, réellement, on a fait une bonne 2e mi-temps après avoir été un peu timides en 1ère et on pensait pouvoir gagner ce match puisqu’on était à +8 à 7 ou 8 minutes de la fin mais, malheureusement, on le perd. Contre Albi, on s’attend à une grosse copie pour se donner des chances de gagner.

Quel est ton regard et ton sentiment sur le début de saison du Sporting Club Albigeois ?
C’est une équipe qui est performante, qui est costaud sur les bases, j’ai vu que le week-end dernier, ils avaient encore fait un 100% en touche ainsi qu’une très bonne conquête en mêlée. Il y a une défense agressive, des joueurs qui ont plein de qualités comme les centres, les ailiers ou Dospital à l’arrière. C’est une équipe dangereuse partout donc une équipe complète.

Quelle est la force d’Albi que tu redoutes le plus ? La mêlée ou la touche ?
Tout ! Albi est une équipe qui est quand même habituée à jouer les 4 premières places du championnat et les premiers rôles en Nationale donc ils ont l’expérience à ce niveau et puis, on connaît les forces, notamment la touche qui perturbe quand même les lancers adverses.

On sait que dans deux semaines, il y a un match qui te tient à cœur puisque vous allez rencontrer le Stade Langonnais, entraîné par un certain Christophe Hamacek. J’imagine que, pour toi, c’est un match qui va avoir une saveur particulière car il y a une grande amitié entre toi et Christophe ?
Une grande amitié, une complicité, ça fait maintenant une bonne dizaine d’années, onze même, que l’on se connaît et on s’appelle au téléphone plusieurs fois par semaine mais c’est dans 15 jours et pour l’instant, je pense déjà à demain et à la réception d’Albi. Pour l’instant, on ne parle pas de rugby avec Christophe, en tout cas pas de ce match-là et on n’en parlera pas d’ici la rencontre, on parlera d’autre chose mais oui, on est content de se rencontrer.

Quel est l’objectif pour cette saison du côté de Tarbes ?
Finir le mieux possible, continuer à progresser au niveau du rugby et prendre de la maturité. On a envie de rêver et d’aller chercher quelque chose de bien et ça commence demain.

Montrer que l’ours tarbais a encore des griffes ?
Voilà, on doit redorer le blason et on doit être performant. On a confiance en cette équipe et en ce groupe.

Merci, on te souhaite un bon match face à Albi et une belle saison avec Tarbes
Merci et à bientôt.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec































