Langon perturbé, Langon secoué, Langon malmené mais Langon libéré par ses joueurs et son courage face aux assauts de redoutable massicois. C’est par cette maxime qu’un autre Maxime (Gau) aurait pu réagir à notre micro quelques minutes après la victoire dans les derniers instants des girondins face aux ex pensionnaires de Pro D2 (RC Massy). Le pilier droit du Stade Langonnais nous a donc exprimé avec ses mots, la joie et la satisfaction de cette 3eme victoire consécutive à domicile (28-19), devant un public de Comberlin en fusion où le scénario fut Hitchcockien et les émotions salvatrices pour les promus aquitains. Au bout de cinq journées de Nationale, le Stade Langonnais est donc au 7eme rang du championnat et fait honneur aux valeurs véhiculés depuis 3 saisons.

Ça a été une victoire au bout du suspense, vous avez tout mis aujourd’hui ?
Il a fallu qu’on mette tout et jusqu’au bout pour pouvoir l’emporter aujourd’hui mais franchement, elle est encore plus incroyable parce-que le scénario est comme ça, que c’est une magnifique équipe en face et qu’on l’arrache à la fin. C’est incroyable, c’est vraiment incroyable !

Car entre la 50e et la 70e, vous étiez quand même vraiment dans le dur ?
Oui, dans le dur. On subit beaucoup, on défend beaucoup, on a peu de ballons mais on s’accroche et on arrive malgré tout à aller récupérer des coups, on ne lâche pas jusqu’au bout et on arrive à se remettre dedans sur 2 / 3 actions un peu individuelles, pas vraiment chanceuses mais où on met pas mal de pression et ça nous sourit à la fin.

A 10 minutes de la fin, un essai vous est refusé et on vous voit vous rassembler. Qu’est-ce que vous vous dîtes ?
On se dit que ce n’est pas fini et qu’il faut absolument aller la chercher, qu’on ne lâchera pas jusqu’à la fin, jusqu’à la 80e car il y a des coups à jouer et qu’il faut les tenter, aller jusqu’au bout. Au final, ça a été payant ce soir.

Tout le monde dit que Langon a une âme et là, vous l’avez prouvé ?
Oui, totalement (sourire). C’est ce petit supplément qui fait la différence aujourd’hui et qui la fait depuis le début de saison, il faut que ça dure le plus longtemps possible et que l’on arrive à faire perpétuer un peu ce sentiment qu’il y a dans le groupe.

Cette équipe de Massy vous a par contre posé des problèmes en mêlée ?
C’est une équipe compacte, pro, avec d’anciens joueurs de Top 14 donc c’est forcément costaud mais on s’est accroché et malgré les difficultés, on n’a pas non plus été si ridicules. Ce n’était pas si mal.

Massy, c’est aussi un club qui te parle, un club qui te rappelle tes premiers amours ?
Oui, ce sont mes premiers amours (rires). J’ai commencé pas très loin de chez eux, j’y ai fini pendant une saison donc je les connais plutôt bien pour le coup.

On a aujourd’hui Lucas Hernandez comme consultant, qu’on est en train de reconvertir comme commentateur. Un petit mot là-dessus ?
Je suis sûr qu’il a fait un taf incroyable, qu’il a sorti 2 / 3 saucisses et quelques anecdotes à la con (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































