Langon a encore fait se soulever le Stade Comberlin, samedi dernier, en s’imposant face à un ex pensionnaire de Pro D2, lors de la 5eme journée de Nationale. Les promus girondins ont renversé le RC Massy (28-19) dans les dix dernières minutes d’un match où le Stade Langonnais était au bord de la rupture pour garder leur antre surchauffée invaincue. Bastien Cazale-Debat le 1/2 de mêlée des aquitains nous a livré ses sensations après cette 3eme victoire de la saison et à quelques jours d’aller défier son ancien club du Rouen Normandie Rugby.

Tu as signé à Langon cette saison, c’était pour vivre de belles émotions et là, tu es payé en terme d’émotions ?
Exactement, c’était le but, essayer de profiter de ce qui se passe ici depuis quelques années. C’est encore à l’image aujourd’hui où ce n’est pas parfait, on a été mené, on fait une bonne entame mais à force de venir dans notre camp et à cause de petites erreurs de notre part, ils arrivent à passer devant et à tenir le score un moment. Il n’y a pas eu que ça mais à la fin, l’état d’esprit nous sauve encore, une belle solidarité, on peut profiter avec le public et contre une très, très belle équipe. Franchement, ça fait plaisir de jouer et de se mesurer à des équipes comme ça ici.

Et puis, il y a ce scénario. C’est pour ça qu’on aime ce sport, pour des scénarios comme ça ?
Absolument. Sur les deux premiers matchs, on avait vite pris le score et on a plus été en gestion tandis que là, ça a été différent, on a été mené donc il a fallu qu’on aille chercher des ressources dont on n’était pas sûrs qu’on les avait et tant mieux. On peut continuer à travailler un peu plus sereinement même si la saison va être très, très longue.

Vous avez enchaîné les scories pendant 15 / 20 minutes. Comment est-ce que vous vous remettez le citron à l’endroit ?
En passant par des choses simples, du jeu rapide mais peut-être un peu plus proches, essayer de les resserrer un peu. C’est, je pense, à l’image de l’avant-dernier essai où on les resserre puis qu’on écarte un ballon après un long travail et on est récompensé.

Il y en a un autre qui a aussi fait le taf, c’est le public ?
Oui, comme toujours et franchement, c’est un bonheur. Sur une belle journée comme ça, ils nous poussent et on leur rend aujourd’hui donc ça, c’est cool.

Et ce soir, Langon sera peut-être dans le Top 6 de Nationale 1. Le promu dans ou proche du Top 6, c’est quand même beau au bout de 5 journées ?
Ça, c’est anecdotique, c’est très tôt dans la saison mais il est certain que l’on est très content et que l’on va essayer de faire durer le plaisir au maximum.

C’est beau et anecdotique mais il y a quand même quelques mauvaises langues qui disaient » Langon monte, ils ne tiendront pas le choc face aux équipes pros » mais vous êtes en train de les faire mentir ?
Ce n’est peut-être pas justifié mais on est la seule équipe qui est amateur dans ce championnat. On montre qu’on travaille un petit peu moins mais on essaye d’être efficace, de travailler sur des priorités qu’on se fixe avec surtout également un bel état d’esprit et un super groupe.

Ça se voit avec le sourire que tu as
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































