Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du seconde et 3ème ligne du SC Albi, Guillem Calmont en amont de la 5 eme journée de Nationale qui verra les Tarnais recevoir les anciens pensionnaires de Pro D2 du Rouen Normandie Rugby (vendredi 19h30).

On peut dire maintenant que tu un « jeune vieux » ou un « vieux jeune » au SCA ?
Je ne sais pas, je me mets au diapason de l’équipe et comme Mathieu le disait, on sent que toute l’équipe est sur la même longueur d’onde. Il n’y a pas de jeunes ni de vieux, on a tous envie d’aller dans la même direction et je sens qu’il n’y a pas de tricheur dans l’équipe, c’est ça qui est enthousiasmant.

L’année dernière, tu as joué en 2e et en 3e ligne et c’est pareil cette année. Est-ce que tu essayes d’appréhender ces deux postes pour donner le plus à l’équipe ?
C’est ça, me mettre à la disposition de l’équipe et jouer le meilleur rugby que je peux jouer, essayer d’apporter ce que je peux faire au maximum, essayer d’avancer et de plaquer.

Comment est-ce qu’on aborde un match si particulier pour le public ?
Pour nous, ce n’est pas forcément si particulier, c’est un match dans la saison. Certes, c’est une équipe qui descend de Pro D2, c’est une très belle équipe mais on va l’attaquer de la même façon que les matchs précédents à savoir avec beaucoup d’envie. Jouer au Stadium est une chance, franchement, c’est un plaisir à chaque fois, tu rentres sur ce terrain, tu as des frissons et c’est énorme. Il faut donc jouer avec un maximum d’énergie et sentir que le public te pousse, c’est énorme, c’est un match comme un autre.

Il n’y a pas des supporters qui viennent vous voir et vous disent « nous, on se rappelle tel moment en demi-finale » ? Est-ce que ça ne revient pas dans les conversations extérieures ?
Dimanche dernier, je suis allé voir Alban / La Salanque et il y a un supporter du SCA qui m’en a parlé mais moi, comme Mathieu et certains autres joueurs, on ne l’a pas connu donc je pense que c’est plus un combat en interne avec les supporters plutôt que nous les joueurs. Nous, on a juste envie de faire une belle partie.

On a le ressenti que ceux qui ne jouent pas ne font pas la gueule et qu’ils savent qu’ils auront leur chance. Est-ce qu’on se trompe ?
Déjà, il y a des matchs que l’on gagne par moment sur la fin donc ça veut dire que ceux qui rentrent ont la dalle et qu’ils ont aussi envie de montrer. Un match se gagne à 24 quoi qu’il en soit donc ce n’est pas une histoire de titulaires ou de remplaçants ou de mecs hors groupe, ce sont les 40 joueurs car dans la semaine, on bosse à 40 et même si par moment tu as une équipe type avec des mecs qui ont bien bossé, en face, tu es obligé de t’y mettre et de montrer. On a tous envie de croquer, on est une équipe jeune et il n’y a pas photo, quand tu es jeune, tu as envie de croquer la vie à pleines dents et de le montrer à la moindre minute. Franchement, il n’y a pas de pression par rapport à ça, on a tous envie de bien figurer et de montrer le meilleur visage sur le terrain.

Vu de l’extérieur, on parle souvent de folie. Lorsque tu as commencé à entraîner à l’intersaison, est-ce que tu as senti ce truc qui changeait par rapport aux autres années, cette folie en plus ? Et est-ce qu’il y a un match dans le bloc où vous avez senti que vous teniez quelque chose, qu’il y avait une âme ou une flamme qui naissaient ?
A Carca, à l’extérieur, on montre un beau visage et jouer les affiches que l’on a jouées, c’est énorme : tu vas à Carca, tu réceptionnes Narbonne, tu vas à Suresnes qui t’a fait tomber la saison précédente et tu arrives à les taper et tu reçois Langon qui vient sans pression, qui te met la guerre et ça a été un match disputé. Ce sont de belles affiches tous les week-ends et contre Rouen, je suis sûr que ceux qui seront sur la feuille seront super excités de jouer ce match. Sur l’état d’esprit, les mecs seront présents, je n’en doute pas.
Une rencontre à suivre en direct sur : Le #MagSport Web TV Radio sur You Tube des 19h15 ce vendredi :

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































