#Rugby – Fédérale 1 / Jérémy Raffanel (Gaillac) : «J’ai un groupe qui marche à l’ambition et avec des objectifs élevés, il y a donc forcément la qualification, ils ne s’interdisent rien!»

On va faire un grand angle sur le derby du Tarn lors de la 3e journée de Fédérale 1 et pour nous parler de ce match qui va monopoliser pas mal de monde dans le microcosme tarnais de l’ovalie, Jérémy Raffanel, le manager de l’UAG nous a accordé un entretien.

Crédit photo L’ovalie du Yéti – UAG
ITW Audio : Jeremy Raffanel UAG 20 Septembre 2024

On peut dire que, pour l’instant, la saison a bien débuté du côté de l’UAG avec 2 victoires et de bons points comptables mais si on a bien écouté après le match face à Lavaur, il manque quand même un petit peu de contenu ?

Comptablement, c’est parfait, une victoire à l’extérieur, une victoire à la maison et qui plus est dans un derby contre Lavaur. Il faut quand même un peu tout nuancer car, en effet, il n’y a pas tout le contenu que l’on espérait avoir mais ça reste un derby et je pense que les derbys sont des matchs qui sont engagés avec une pression de résultat et peut-être que ça fausse aussi un peu le jeu. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Par rapport à l’année dernière, où vous étiez un peu tombés dans les travers d’un derby, on peut dire que vous avez grandi car vous les avez maîtrisés cette année ? 

L’an dernier, c’était la phase d’apprentissage, la première année avec quand même un gap entre la Fédérale 2 et la Fédérale 1. Autant entre Fédérale 3 et Fédérale 2, on est sur le même règlement et sur des équipes de niveau peut-être équivalent mais la règle change entre Fédérale 2 et Fédérale 1 et il faut apprendre à jouer à ce niveau-là et maîtriser les émotions. On passe à 3 arbitres donc tous les petits coups bas que l’on pouvait se permettre de faire en Fédérale 2 sont interdits en Fédérale 1 et là, tout se voit et tout se sanctionne. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Quel est l’objectif commun que vous vous êtes fixé avec le groupe ? 

Le groupe est un groupe qui marche à l’ambition et avec des objectifs élevés, il y a donc forcément la qualification, également faire autant que l’an dernier et puis, c’est un groupe qui ne s’interdit rien. Franchement, c’est l’idéal à manager, ils ne s’interdisent rien donc allons où on pourra mais par contre avec le plus grand des sérieux. 

 

Tu as aussi amendé ce groupe avec de nouveaux venus, de nouvelles recrues qui, pour certaines, sont quand même d’expérience, je pense entre autres à Sandrick Maciotta ? 

On en avait besoin, on avait ciblé des postes où l’on était non pas en carence mais en manque de profondeur et on devait se garnir à ce niveau-là. De par l’engouement que dégage le club, car ce n’est pas à coup de billets qu’on arrive à faire ces recrutements-là, de par nos résultats et de par le public nombreux, on a réussi à faire des recrues qui sont intéressantes. Il y a forcément Sandrick qui arrive d’Albi et de deux divisions au-dessus mais il y en a également bien d’autres qui, pour nous, sont essentiels dans notre fonctionnement. 

 

On va parler du derby de ce week-end face à Mazamet. Vous allez à la Chevalière, on peut donc dire que vous allez en terre hostile ? 

Oui, complètement (rires), qui plus est à Mazamet qui compte deux défaites en ce début de championnat. C’est une équipe qui a mal débuté son année, qui a tous les arguments pour jouer les premiers rôles dans cette poule, il y a peut-être plusieurs circonstances qui font qu’ils ont perdu leurs matchs mais nous, en tous cas, on y va avec la ferme intention de gagner là-bas tout comme on ira partout avec l’envie de gagner. On aborde ce match très sérieusement car on sait ce qu’une bête blessée peut réaliser. 

 

Qu’est-ce que tu crains le plus de Mazamet ? 

Je les crains un peu partout. C’est une équipe qui est très dense devant, très organisée sur les phases de conquête, qui a une gestion au pied quasi parfaite, qui sait être rude, qui sait envoyer du jeu. C’est une équipe qui est complète mais je pense qu’on a les arguments pour rivaliser avec eux. Je ne vais pas tout dévoiler mais je pense qu’on est armé pour ça. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Un coup d’œil dans le rétro : tu nous parles des Gaillac / Mazamet et Mazamet / Gaillac de l’année dernière ? 

Quand on avait joué le match aller là-bas, à la Chevalière, on n’était pas invité, sans nous avoir roulé dessus, ils nous avaient bien dominés et on avait logiquement perdu ce match. A la maison, c’était plus tendu, on avait sorti un gros match, on avait envoyé du jeu et ça avait payé, on avait su les contrer devant et je pense que ça a été l’arme qui nous aura valu la victoire. 

 

Plus généralement, est-ce que cette seconde année en Fédérale 1 est l’année de la concrétisation comme le dit notre ami Benjamin Jany ? 

Je ne sais pas si c’est une concrétisation mais en tous cas, c’est peut-être une seconde année encore en rodage, on a aussi besoin de s’armer et de progresser ensemble. C’est une belle année qui se profile, tant sur l’adversité car c’est une poule qui me semble homogène et relevée avec beaucoup de derbys et beaucoup de monde dans les tribunes et c’est quand même pour ça que l’on joue au rugby, quand on a une adversité correcte et du monde dans les tribunes, qu’on puisse faire la fête. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Dans tous les cas, on vous souhaite une belle saison et de prendre du plaisir sur le terrain.

Merci.

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire