On continue notre focus / grand angle sur le derby du Tarn de Fédérale 1, entre Gaillac et Mazamet en donnant la parole à Daniel Rouanet, le président du club sud-tarnais pour nous faire le tour de l’actualité du SCM.

On va commencer par parler de la saison passée du Sporting Club Mazamétain. As-tu été l’année dernière un président réjoui par les performances sportives de tes hommes ?
Oui et non, on aurait à minima être en 1/4 de finale, on s’est arrêté en 8e face à une équipe de Saint-Sulpice qui le méritait mais on dira que nous sommes mitigés, on aurait quand même aimé passer un tour supplémentaire.

Du coup, quels ont été les objectifs fixés cette année au staff et aux joueurs ?
C’est toujours la qualification et, comme je le répète chaque année, toujours aller le plus loin possible et, un jour, avoir un titre. C’est quand même, je pense, l’objectif de tout club de rugby d’être un jour champion de France et de sa division et c’est donc le nôtre.

Qui dit titre dit montée donc est-ce qu’une montée serait acceptée ?
Pour l’instant, on a 2 points en 2 matchs et on est 8e donc si on arrive à se qualifier, c’est bien mais on va rester dans les étapes. On verra au fur et à mesure de la situation mais sincèrement, ce n’est pas l’objectif chez nous, comme tu le sais et on verra petit à petit où on en est et ce que l’on fait. Ça, ce sont des questions que l’on se pose en Avril ou en Mai mais pas avant.

Vous aviez refusé la montée il y a deux ans, est-ce qu’il n’y a pas de regret ?
Non, aucun regret et on le voit car, comme je te le disais, aujourd’hui, nous sommes 8es avec 2 points donc qu’est-ce qu’on aurait fait en division supérieure ?

Vous accueillez Gaillac à La Chevalière pour un derby et, comme tu le dis, vous n’avez que 2 points en 2 matchs. Ce dimanche, c’est opération commando à La Chevalière pour déjà lancer la saison mais aussi gagner l’hégémonie locale ?
C’est ça. Je pense que ça aurait été exactement pareil si on avait reçu quelqu’un d’autre, ce n’est pas tellement le derby, même si on a évidemment envie de le gagner, mais c’est surtout prendre des points pour remonter au classement. Pour l’instant, on ne fait pas un bon début de championnat et, puisque tu suis le rugby depuis longtemps, tu sais par expérience qu’il ne faut pas se mettre la tête dans le seau en début car après, même si tu as une bonne équipe, quand tu joues avec la peur de perdre, ce n’est jamais bon. Il faut jouer avec l’envie de gagner, ce n ‘est pas la même tandis que là, on va presque jouer avec la peur de perdre.

Pour aller dans ton propos, entre le contexte que tu viens de nous décrire et le fait que ce soit un derby, est-ce que tu sens qu’il y a de l’adrénaline qui monte dans le groupe et autour du club ?
Autour du club, je ne saurai pas dire mais on aura du monde, les gens ont envie de venir voir, en plus, ce dimanche, on montre toute notre école de rugby entre les 2 matchs donc j’espère qu’il y aura du monde à La Chevalière. Mazamet, comme tous les autres clubs, c’est deux équipes seniors mais il y a aussi des moins de 6 jusqu’aux juniors qui sont là et qui œuvrent tous les dimanches ou toute l’année pour monter des équipes et faire ensuite les seniors de l’équipe première. On fait la présentation de l’école de rugby chaque année et elle sera faite ce week-end donc j’espère qu’on aura du monde parce qu’on aura des jeunes et que, toute raison gardée, on va remplir La Chevalière.

On peut s’attendre à une belle ambiance de derby ?
On l’espère, on l’espère.

Parlons de cette équipe de Gaillac : comment est-ce que tu la juges et comment juges-tu sa progression ?
Je ne les ai pas revus mais là où nous avons deux défaites, eux ont deux victoires donc, pour l’instant, ce sont eux les favoris et nous les outsiders. On va donc essayer de changer ça mais ce sont eux qui arrivent en favoris, ils sont plus forts que nous pour l’instant et c’est le constat que l’on peut faire. Je pense qu’ils le méritent car ils ont une belle équipe, je pense aussi qu’ils se sont renforcés mais je ne les ai pas vus, on ne se suit pas, je ne regarde pas les vidéos des autres matchs mais je sais qu’ils ont une bonne équipe.

Combien de licenciés et combien de budget à Mazamet ?
Le budget doit être autour de 650 / 700 000€ et on doit être à peu près entre 270 et 300 licenciés, je n’ai pas les chiffres mais ça doit être 140 à l’école de rugby, 70 cadets / juniors et le reste en senior. Je ne tiens pas les comptes à jour, il y a des gens chez nous qui le font nettement mieux que moi mais c’est à peu près ça. On est représenté dans toutes les catégories, on a le label Ecole de Rugby et on essaye d’avancer autant chez les jeunes que chez les seniors.

Quel est l’état d’esprit du président Rouanet à 48h d’un derby chaud bouillant ?
Pour l’instant, ça va, tranquille. Peut-être que dimanche, si tu me vois avant le match, je le serai moins et il me tarde d’arriver à 17h, enfin, un peu plus puisque le match est à 16h cette fois-ci, avec une victoire, là, je serai mieux. C’est vrai qu’on sera tendu et même si je suis président depuis 10 ou 11 ans, on est toujours tendu avec un match qui, sans être capital pour nous, on pourra se relever, peut soit bien lancer notre saison soit la lancer dans des difficultés.

Dans tous les cas, on te souhaite un beau derby tarnais et une belle saison
Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
































