#Rugby – Fédérale 1 / Benjamin Jany (Gaillac) : «Au début, on ne savait pas trop où on mettait les pieds!»

Focus et tour d’horizon sur l’UA Gaillac qui évolue depuis maintenant deux saisons en Fédérale 1 et qui est à l’aube d’enchaîner un second derby ce dimanche face à Mazamet. Pour nous parler de ce retour en Fédérale 1 et de cette 1ère année qui s’est bien terminée sur des playoffs pour les rouges et noirs, mais aussi du beau début de saison Gaillacois, Benjamin Jany le seconde ligne de l’UAG nous a accordé une interview.

 

Crédit photo Infinity Graphic

 

Avec le retour de Gaillac en Fédérale 1 la saison passée, ça t’a permis de découvrir un nouveau niveau ainsi qu’une nouvelle aventure avec les rouge et noir. Quel est le bilan que tu en tires ? 

C’est vrai qu’au début, on ne savait pas trop où on mettait les pieds. Dès le début de la saison en Fédérale 2, on avait énoncé le souhait de monter, on l’a fait mais au tout début de la saison, on ne savait pas trop comment ça allait se dérouler. Au final, ça n’est que du positif ++ puisqu’on finit 4e de poule, à deux points je crois de la première place ce qui est énorme pour un promu, en plus sans trop de chamboulement dans l’effectif. Il y a donc beaucoup de positif, on s’est fait un petit peu surprendre au début car ce n’est pas tout à fait le même jeu que la Fédérale 2 auquel on était habitué, c’est beaucoup moins restreint et beaucoup plus dans la stratégie donc beaucoup plus axé sur le jeu au pied ou la mêlée. On n’était pas forcément adepte de ce jeu-là mais on a su s’adapter et ça s’est super bien déroulé. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Et puis, consécration car avec cette 4e place, vous avez pu aller chercher des play-offs ce qui permet quand même de mettre un peu de sel et d’ambiance dans le groupe tout en ramenant un peu de trésorerie à l’UAG ? 

C’est certain. Comme je te l’ai dit, on ne savait pas du tout comment ça allait se passer en début de saison, on voulait absolument se maintenir, on est monté crescendo au fur et à mesure de la saison, on finit à la 4e place et je pense que si on nous avait dit ça en début de saison, ça aurait été presque inespéré même si on est un groupe hyper ambitieux et qu’on croit en nos forces. C’est vrai que pour un promu et pour une première saison, surtout dans une poule comme celle dans laquelle on évoluait et qui, je pense, était quand même assez relevée, c’était une superbe concrétisation. On a vécu des moments énormes et on a pu continuer à surfer sur la vague de la finale de Fédérale 2. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Pour toi, personnellement, est-ce qu’il a fallu que tu augmentes un peu ton curseur d’exigence ou est-ce que le saut s’est fait assez naturellement ? 

Ça change quand même au poste où je joue car du fait que les mêlées soient poussées, il y a beaucoup plus de gabarits, que ce soit sur des piliers droits ou sur des secondes lignes. J’évoluais en seconde ligne et c’est vrai que cette année m’a vachement changé à ce niveau-là, il a fallu prendre un petit peu de poids et qu’on se mette un petit peu tous à la muscu pour prendre les quelques kilos dont on avait besoin (sourire). 

 

L’une des forces de l’UAG lors de son épopée en Fédérale 2 était la cohésion d’équipe. On a l’impression que cette dynamique et la solidarité qu’il y a dans cette équipe sont toujours là en Fédérale 1 ?

Ah oui ! La solidarité, c’est le maître mot pour nous dans l’équipe. On est vraiment une belle bande de copains, on est vraiment très solidaires entre nous, on est un groupe très ambitieux et je pense que ça amène un réel plus à notre groupe. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Quels sont les objectifs pour cette saison ? Aller de nouveau titiller les qualifications voire plus si affinités ? 

C’est ça, avec ce que l’on a fait l’an dernier, le but est de faire aussi bien. Sans être prétentieux, on aimerait finir dans les 6 premiers pour pouvoir se qualifier et continuer à vivre des moments comme ceux que l’on vit depuis ces dernières années. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Est-ce que monter en Nationale 2 est envisageable ? 

Je pense que c’est encore un peu tôt et que le club a besoin de se structurer, que ce soit à notre niveau de joueurs ou ailleurs. Je pense que c’est encore un petit peu tôt et pas tout à fait d’actualité même si, comme je te l’ai dit, on a beaucoup d’ambitions et qu’on va essayer d’aller le plus haut possible. 

 

Depuis le début de la saison, vous en êtes à deux victoires dont l’une dans le derby face à Lavaur. On peut dire que, pour l’instant, vous avez coché toutes les cases ? 

C’est vrai que comptablement, si on compte les points au bout de 2 matchs, c’est presque parfait. On a fait 2 victoires en 2 rencontres même si nous, joueurs, on est un petit peu frustré car ce n’est pas le jeu que l’on aime déployer, on n’a pas réussi à produire le jeu que l’on aime à savoir un jeu avec beaucoup de mouvements et autres mais ça viendra. On doit tirer le positif qui est le fait que l’on a pris les points là où il fallait les prendre, en espérant que ça continue comme ça. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire