Bourgoin est revenu du diable vauvert lors de cette 4 eme journée de Nationale, et c’est un Pascal Papé « soulagé et fier » qui s’est présenté en conférence de presse d’après match. En effet le manager du CSBJ qui a vu ses gars être menés 13-0 à la mi temps par des Massicois qui avaient jeté un froid sur le stade Pierre Rajon, a trouvé admirable la réaction des ciels et grenats lors du second acte. Les Berjalliens qui se sont imposés sur le gong (19-16) devant leur public, ont réussi une remontada démontrant la ressource mentale de ce Bourgoin version 2024/2025.

Quel est le sentiment après ce match, soulagement ?
Soulagement et fierté. 0-13 à la mi-temps et tu gagnes 19-16 soit 19-3 en 2e période, on avait demandé du caractère et de la détermination, c’est ce qu’on a eu sur la 2e mi-temps donc très fier du groupe. Ce que je viens de dire aux joueurs, c’est qu’il faut qu’ils continuent à croire en leur potentiel et au potentiel de notre équipe, je pense que c’est une victoire qui a été difficile mais qui va nous faire du bien par la suite car, encore une fois, on a un peu été chercher au plus profond de l’équipe au niveau du caractère et ça, je crois que ça doit être une base.

Le caractère, c’est notamment sur la fin de match car ça tangue encore sur ces périodes ? On se souvient de l’année dernière où des matchs comme ça ont basculé dans le mauvais sens et là, vous étiez un peu aussi sur la corde raide sur la fin ?
Oui mais comme eux également, j’ai un rappel d’action où on est sous leurs poteaux, il y a pénalité pour nous et je pense que si on marque, ce n’est pas la même fin de match. Maintenant, vous avez vu tous les scores aujourd’hui et il n’y a pas de petit match, c’est ce que j’ai dit dans la semaine, ça va être des matchs au cordeau comme ça toute la saison, avec des équipes qui sont très proches. Moi, je trouve que la mission est remplie aujourd’hui par rapport à ce qu’on avait demandé, oui, la fin de match est chaude mais elle est plutôt maîtrisée puisqu’on gagne le match donc ça fait du bien de le dire.

Vous avez 20 minutes de domination un peu stérile en début de match. Est-ce que ça fait mal au casque et que ça amène un manque de confiance en fin de 1ère mi-temps lorsque vous prenez des points ?
Non, on ne se paye pas. Je pense qu’on a la possibilité d’avoir 3 points par Nico, on joue bien mais sans être dangereux et je pense qu’on n’a pas assez été dans l’alternance. C’est une équipe qui nous attendait vraiment sur les largeurs et on n’a pas su aller prendre le cœur du terrain dans ces 20 premières minutes et notre jeu au près, notre jeu à une passe, aurait fait du bien à ce moment-là. C’est là où on doit encore évoluer, dans l’alternance du jeu et l’adaptation que l’on doit avoir par rapport à certaines défenses car là, sur ces 20 minutes, on ne joue pas mal mais on n’est pas dangereux et du coup, tu te fatigues et tu t’uses. On était aussi contre le vent mais là où je suis déçu, c’est qu’on ne doit pas rentrer à 0-13 à la mi-temps mais peut-être à 0-6, grand max, l’essai est en trop, on ne doit pas le prendre celui-là, après, on savait qu’on avait le vent en 2e mi-temps qui était très fort. Il y a beaucoup de détails à travailler, beaucoup de choses qui sont encore à peaufiner mais aujourd’hui, je retiens vraiment le caractère de l’équipe, d’avoir répondu présent et, quelque part, d’avoir façonné sa victoire en étant encore en confiance à la mi-temps même à 0-13. On aurait pu avoir un groupe qui lâche complètement sur la 2e période en se disant qu’on ne trouve pas de solution mais, de toute façon, dès la première action de la 2e mi-temps, j’ai vu que le moment était en train de changer.

Après 4 journées dans ce championnat de Nationale, on sent qu’il y a encore besoin de progrès, de construction aussi, que ce n’est pas encore totalement établi ?
Ça fait plaisir car c’est ce que je pense aussi. C’est clairvoyant de ta part, on est encore en construction et c’est ce que je m’efforce de dire depuis quelques temps, on a changé 40% de l’effectif donc forcément, ça ne va pas être tout beau, tout rose dès maintenant. Celui-là est gagné, il faut déjà passer au suivant qui est Périgueux et qui vient de gagner à Marcq-en-Barœul, chaudement mais gagner, on a 15 jours pour préparer ce déplacement mais malgré tout, on ressort quand même avec une base intéressante pour ce match au niveau de l’état d’esprit mais aussi de la mise en place qu’on a prévu sur la 2e mi-temps. Ça, c’est intéressant parce-que ça veut dire que l’équipe a été en confiance malgré ces 0-13 et s’est dit » on peut le gagner « , j’ai entendu des joueurs dire à la mi-temps » on peut gagner, on a le vent, il y a des choses qui vont se passer « , il fallait que l’on marque très vite et on a marqué très vite. C’était donc encore un match très tendu mais, pour une fois, la fin est bien plus heureuse que contre Chambéry.

En 2e mi-temps, on a quand même vu une équipe transfigurée par rapport à la 1ère période. Est-ce qu’il y a eu des mots forts dans le vestiaire ou de la sérénité ?
Très sincèrement, il n’y a pas eu de mots plus hauts que les autres mais on avait le vent en 2e mi-temps et ensuite, on ne s’est pas pris la tête, il fallait jouer à une passe et reprendre ce putain de milieu de terrain qu’on n’avait pas assez pris en 1ère mi-temps. Les mots ont été » on va construire la victoire » sur cette 2e période et avec de la confiance car, encore une fois, je le répète, l’essai à la fin est un peu de trop, ça fait 0-13. Les garçons n’ont pas lâché, ont gardé cette confiance et ont vraiment mis en place la stratégie de la seconde mi-temps, c’est là où on doit travailler, on doit encore être meilleur dans l’alternance et dans ce qu’on veut mettre en place, c’est tout.

Une bonne semaine de travail, tu l’as dit, une victoire certes à l’arrache mais qui fait du bien à la tête et permet d’être un peu plus serein ?
Oui, c’était une bonne semaine de travail, la victoire est là et aujourd’hui, moi, je ne retiens que ça. C’est ce que j’ai dit aux gars tout à l’heure, quand tu bosses bien ta semaine, il y a des choses que tu arrives quand même à minima à mettre en place aussi le week-end sur le match. On les a sentis avec de l’énergie et hyper positifs toute la semaine, les mots étaient » caractère, détermination, garder confiance » et aujourd’hui, même si notre 1ère mi-temps est difficile, il y a de la réaction derrière qui est incroyable et je leur ai dit car mettre un 19-3 à Massy en 2e mi-temps, c’est propre.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec





































