Le sorcier Béarnais du Stade Langonnais, est venu en terre tarnaise accrocher avec ses hommes un des cadors de la division Nationale : le SC Albi. Malgré la défaite bonifiée (34-27) et quelques regrets en fin de rencontre, le manager des girondins était fier de ses hommes qui font honneur aux valeurs et aux couleurs girondines, mais n’oubliait pas de se projeter sur les prochaines échéances que sont la réception, dans 15 jours, du RC Massy puis le périlleux déplacement au Rouen Normandie Rugby. En clair Christophe Hamacek et les promus du Stade Langonnais ont envoyé un message à l’ensemble des acteurs du championnat avec 2 victoires et 2 défaites (dont une bonifiée) lors de ce premier et ne comptent pas en rester là.

Le Stade Langonnais a montré un super visage, ici, au Stadium Municipal d’Albi ?
Oui, comme souvent. Ces mecs nous plaisent énormément parce qu’il y a beaucoup de générosité donc, ça, c’est bien mais maintenant, il y a aussi beaucoup de frustration. Je crois que les journalistes d’ici avaient parlé » d’étape de plaine « , je ne sais pas si c’en était une car on meurt à 7 points, par contre, à Langon, il y aura une étape de Cyclo-Cross, voire les pavés de Paris-Roubaix , ça, c’est certain.

Quel est le point négatif que tu retiens de ce match ?
Outre la défaite, c’est le comment de la défaite. On ne monte pas bien en défense, on rate quelques plaquages et ils scorent aussitôt parce qu’ils sont bons et qu’il y a de la vitesse donc ça, c’est la grosse frustration. Après, il y a peut-être une mêlée où il y a pénalité contre nous, je ne la vois pas comme ça mais peut-être que je me trompe, et derrière, cette pénalité amène un essai albigeois donc il y a quand même beaucoup de frustration ainsi qu’énormément de fierté pour nos joueurs.

On peut quand même parler d’un bon point de bonus défensif pris ici ?
Depuis le début de la saison, je dis aux joueurs » on se bat pour un point, chaque match est pour nous une finale et on doit se battre pour un point « . Aujourd’hui, c’est un point, le bilan du bloc est certes positif, on arrive, on découvre et les joueurs apprennent vite donc c’est très bien. Il y a un public extraordinaire à Langon, je sais qu’ils sont nombreux à nous regarder chez Titi et ailleurs, on leur passe le bonjour et on leur donne rendez-vous contre Massy dans 15 jours parce qu’on aura besoin d’eux et qu’on va essayer de faire encore une belle fête à Comberlin.

Un petit mot sur l’adversaire de ce soir ?
Une très, très belle équipe, une conquête aérienne avec un Vincent Calas et quelques autres grands qui nous ont mis à mal en touche, beaucoup de vitesse, Victor Pisano qui attaque la ligne très fort. C’est une belle équipe qui pratique en plus un beau rugby donc c’est agréable. Là, il y a de la frustration car j’aurai aimé qu’on montre encore un autre visage mais ça va venir.

Du côté de Langon, on va se reposer et préparer Massy ?
On va effectivement se reposer. Il y a une grosse inquiétude car Julien Graffouillère est convoqué au contrôle antidopage et j’ai peur qu’il fasse exploser les gamma GT et les triglycérides (rires). Jeudi prochain, il y aura entraînement suivi d’un bon repas mais en effet préparer Massy qui sera encore une belle fête car Massy, quel club aussi et quel rugby. Je dis cette année qu’on voit du beau rugby à Langon et rendez-vous aux supporters pour, j’espère, passer encore un bon moment de plaisir.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































