Le pilier gauche du SCA, Antoine Soave, a étrenné, ce vendredi, ses premiers galons de capitaine lors de la réception de Langon (J4). Quelques minutes après la victoire (34-27) au bout du suspense face aux promus girondins, ce joueur cadre du groupe de Mathieu Bonello était heureux du résultat comptable de ce premier bloc du championnat, ponctué d’une 3eme victoire d’affilée en 4 rencontres et surtout de l’état d’esprit accompagnant les jaunes et noirs en ce début d’exercice 2024/2025. Tout en louant les Langonnais d’avoir su pousser les albigeois dans leurs retranchements, Antoine Soave goûtait pleinement l’ambiance qui entoure le Sporting Club Albigeois pour cette 5eme saison en Nationale.

Premier capitanat sous le maillot albigeois …
C’est vrai, je suis vice-capitaine avec d’autres joueurs et Simon Meka ne pouvant pas jouer ce match-là, je me retrouve donc capitaine.

Comment as-tu vécu cette rencontre contre cette équipe de Langon qui, à l’image d’un sparadrap, s’accrochait ?
C’est exactement ça. C’est vraiment une très belle équipe de Langon et je tiens vraiment à les féliciter parce qu’ils mettent réellement beaucoup d’engagement et d’intensité dans toutes les phases de combat. On a vraiment eu du mal à installer notre plan de jeu mais on a réussi à engranger 4 points à l’issue du match donc on est vraiment très content.

Trois victoires en 4 matchs, c’est quand même un très beau parcours pour un début de saison ?
On est content et, au-delà de la victoire, je parle même du groupe et de l’état d’esprit qu’on est en train de créer, du Stadium où il y a de plus en plus de monde qui vient. Ça nous pousse, ça nous porte et ça nous fait vraiment du bien.

Contre Narbonne, vous aviez mouillé le maillot et mis une certaine énergie, on voit que ça paye car ça attire du monde et des spectateurs ?
Absolument, on sent qu’il y a un petit truc en plus qui est en train de s’installer, notre état d’esprit nous pousse de plus en plus et quand on voit l’engouement que ça prend, on veut que ça continue, on adore ça.

On va parler de ton secteur, la mêlée, où vous avez aussi eu fort à faire face à Langon ?
C’est vraiment une belle équipe même en conquête. Ils nous ont pris des ballons en touche, il ne faut pas oublier qu’ils nous ont mis un ballon porté, c’est une vraie, belle équipe et quand on connaît leurs conditions, on ne peut vraiment que les féliciter.

J’ai entendu dans l’oreillette via Gilen Queheille et Baptiste Couchinave qu’on te surnomme » le taser « . Pourquoi ?
Je n’en ai aucune idée (rires). Ils sont beaux les deux de dire ça !

Pour être plus sérieux, on va maintenant se reposer du côté d’Albi car derrière, il y a encore du lourd et des cols hors-catégorie comme dirait Mathieu Bonello avec Rouen qui s’annonce à Albi. Les joueurs de ta génération ne l’ont pas connu mais entre Albi et Rouen, il y a un petit passif et pour le public, ça va être un match important ?
Si c’est un match important pour le public, c’est tant mieux car on aura énormément besoin de monde ici pour venir nous porter dans ce match-là qui sera important pour nous. Nous, on va continuer ce qu’on est en train de faire avec cet état d’esprit que l’on est en train de créer.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































