#Rugby – Nationale / Alexandre Albouy (Albi) : «Le gros point fort de Langon est cet état d’esprit qu’ils ont cultivé pendant des années et ça, on ne leur enlèvera pas d’un week-end à l’autre!»

Alexandre Albouy le coach des 3/4 du SCA, s’est présenté en conférence de presse ce lundi à peine 48h après la victoire (10-13) à Suresnes. L’adjoint de Mathieu Bonello est revenu sur ce début de saison tout en fixant les enjeux de la périlleuse réception des promus Langonnais au Stadium, ce vendredi à 19h30 en clôture du premier bloc de la saison.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Ces dernière semaines, Mathieu a beaucoup manié la métaphore sportive en parlant de cols hors-catégorie pour les équipes que vous aviez rencontrées. Maintenant que vous avez passé ces cols, vous allez retourner dans « la plaine », comment est-ce que vous voyez la suite de ce championnat et comment est-ce qu’on garde l’équipe en éveil, étant donné qu’il y a cette tension, ou attention, liées aux grosses équipes car il ne faudrait pas se relâcher, à domicile qui plus est ? 

Je pense que ce n’est pas une métaphore mais une envie, il n’a jamais monté de col hors-catégorie sur un vélo donc je pense que c’est une envie qu’il exprime. Moi, je ne ferai pas d’envie ni de métaphore sur la plaine ou la montagne entre les différentes équipes, chacune a sa valeur, il y a beaucoup de respect pour n’importe quelle équipe. On est en début de championnat donc on ne sait pas encore situer le niveau de chacun, je pense qu’il y a des équipes en rodage, d’autres qui sont prêtes, que ce soit physiquement ou rugbystiquement, il y a des blessés. Pour moi, c’est encore trop difficile de juger le niveau des unes et des autres donc je ne me permettrai pas de dire qu’il y a des équipes au-dessus des autres, on respectera tout le monde. On a joué le week-end dernier, on repart à zéro, on rejoue le week-end prochain et on prend les choses les unes après les autres. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Qu’est-ce qui t’a plu dans cette victoire face à Suresnes ? 

L’énergie et l’état d’esprit. Le match en lui-même n’est pas spécialement abouti par contre, l’état d’esprit a été très bon pendant 80 minutes, les joueurs ont eu beaucoup d’entraide. Il y a eu des moments difficiles en 1ère mi-temps où ça a tapé dur et que ça a été difficile mais on a su garder le cap et ça, c’est l’état d’esprit qu’il y a eu entre eux qui leur a permis d’aller chercher la victoire. 

 

Et qu’est-ce qui t’a moins plus ? 

Une certaine qualité dans notre rugby, il y a eu quelques ballons tombés, des axes de course qui n’étaient pas très bons, des gestes techniques qui auraient pu être bien meilleures et qui, avec le Suresnes de ce jour-là, auraient pu nous permettre de tuer le match plus tôt. Si vous demandez aux coaches de Suresnes, ils vont vous dire la même chose à savoir qu’il y a des choses à améliorer, ils n’étaient pas à leur meilleur niveau mais on a su prendre le match et c’est très bien. 

https://www.bellucci.fr

 

Entre les 3 matchs qui ont été joués, Carcassonne, Narbonne et Suresnes, il y a eu pas mal de turn-over dans l’équipe. On a vu pas mal de nouveaux joueurs qui ont été intégrés mais, finalement, l’état d’esprit reste le même ce qui doit être quelque chose qui vous intéresse ? 

Ah oui, ça, j’adore ! Quelque part, et même s’il n’y a pas que ça dans mon boulot, je considère que si je change les joueurs et que l’équipe reste la même, c’est qu’on a si créer au niveau état d’esprit et au niveau rugby une certaine osmose et c’est hyper intéressant. J’y mets cependant un bémol, on n’en est qu’au début et si les joueurs tournent, c’est parce qu’ils sont tous performants et qu’ils ont tous travaillé. Ça, c’est ce qui fait monter le niveau de l’équipe et quand tu es entraîneur, c’est intéressant mais, encore une fois, on a fait que 3 matchs et il faut voir sur la suite. 

 

On voit quand même que la mayonnaise est en train de prendre dans cette équipe et dans ce groupe ? 

Je trouve que sur 3 matchs, en termes d’état d’esprit, il n’y a pas eu de trou. Après, une saison, c’est hyper long, on a assez d’expérience pour savoir qu’il y a beaucoup de mois à tenir mais en tous cas, vu de l’extérieur et en tant qu’entraîneur, j’ai l’impression que oui, ils s’entendent bien entre eux et que ça travaille bien ce qui permet d’avoir cet état d’esprit sur le terrain. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Comment est-ce que vous expliquez qu’il y a plus de folie cette année ? On sent qu’il y a une étincelle, un truc, que vous tentez des choses que vous ne tentiez pas, qu’il y a un peu plus de fougue et de folie. Est-ce que ça vient de l’âge du groupe, de son état d’esprit ou du projet de jeu qui est inculqué ? 

L’insouciance de la jeunesse (rires). 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Au retour de Carcassonne, Mathieu avait dit « ne vous affolez pas, ça s’équilibre dans la saison ». Est-ce que vous vous servez de cette frustration de Carcassonne pour rebondir derrière dans le sens où, est-ce qu’il y aurait eu Narbonne et Suresnes s’il n’y avait pas eu Carcassonne ? 

Le plaisir du sport, c’est qu’on ne peut pas le savoir, il en a qui s’amusent à faire des pronostics mais je ne peux pas répondre à ça. Est-ce que les matchs auraient été les mêmes si on avait gagné à Carcassonne ou si on en avait pris 40 ? Franchement, je n’ai pas la réponse, je ne peux pas vous le dire. De toute façon, je ne m’attache pas trop au résultat, je regarde surtout le contenu et sur le contenu de Carcassonne, il y avait eu 17 pertes de balles contre 7 lors du match de Narbonne. Le contenu, les intentions, l’état d’esprit et ce qu’on a voulu mettre dedans ont, pour moi, été la même chose mais il y a eu moins de qualité. Je vous ai parlé de qualité par rapport à Suresnes et des choses encore à améliorer mais par contre, pour moi, le contenu restait bon, on parlait de folie et des intentions de jeu, le fait de contre-attaquer les ballons, de jouer vite les pénalités et les touches sont des choses qu’on essaye de leur souffler mais c’est à eux de le faire et s’ils le font, c’est qu’à un moment donné, ils en ont envie. Ça, ça va amener des choses, des ballons tombés bien sûr car plus on fait de passes, plus il y a de ballons qui tombent mais en tous cas, ils ont toujours envie. Concernant Carcassonne, je n’ai pas envie de dire « une défaite encourageante » car, pour moi, une défaite est une défaite mais il y avait du potentiel sur le contenu. Je pense qu’ils l’ont un peu mieux exprimé contre Narbonne, un peu contre Suresnes que par rapport à Narbonne parce qu’il y a quand même eu des gestes techniques qui étaient moins bons mais ils étaient toujours présents, les intentions étaient là. Ils sont en train de construire leur rugby, ça prend forme petit à petit mais il faut continuer à travailler pour que les choses soient de mieux en mieux faites et qu’il y ait de plus en plus de qualité.

https://www.eurinvest.fr

 

L’un des vœux de Mathieu était l’efficacité. Est-ce que vous êtes en train de voir cette efficacité poindre petit à petit ? 

Je ne la vois pas poindre car je crois qu’encore ce week-end, on a 3 ou 4 pénaltouches où on ne finit pas derrière. On a deux occasions d’essai, notamment à la fin, où il y a un 3 contre 1 et où, finalement, on ne marque pas alors que tout ce qui est fait avant a été très, très bien construit donc je ne la vois pas poindre. Les leviers se trouvent dans la rigueur que l’on va mettre, dans l’exigence et dans la confiance des joueurs, les choses se font par étape et avant d’arriver à ces situations, il y a des choses à faire, ce n’est pas l’arbitre qui dit « tiens, vous allez faire une pénaltouche ». Avant le 3 contre 1 d’Antoine Bouzerand à la fin, il y a eu 25 passes et 6 temps de jeu donc il se passe des choses avant d’en arriver là, c’est la construction avant la fin. Pour arriver à se payer, c’est d’avoir le geste juste à la fin du travail dans ces phases décisives.

 

https://patrick-traiteur81.fr

Dans ton discours et la façon d’appréhender le côté humain avec le groupe, étant donné qu’il y a une philosophe différente du fait qu’il soit plus jeune, est-ce que tu as changé ta façon de parler ? C’est différent par rapport à l’année dernière ? 

Non parce-que même si j’arrive à maturité, j’ai su garder mon cœur d’enfant donc je reste toujours un enfant avec eux et ils me rappellent que ça fait du bien d’être un enfant. 

 

Langon n’est peut-être pas un col hors catégorie mais c’est un bon raidillon car cette équipe a de l’âme, du cœur, qui est solidaire et qui a tout de l’équipe qui peut vous enquiquiner. C’est une vraie bande de copains pluriactive qui n’a rien à perdre en venant au Stadium ? 

Avant de répondre à ta question, je voulais dire que j’étais très content d’être avec Yanis Horvat à cette conférence de presse car il représente la jeunesse. Ce qu’il ne vous a pas dit, c’est qu’il a pas mal galéré depuis qu’il est à Albi mais il s’est accroché, il aime le rugby, je pense que c’est vraiment sa passion et qu’il aime ça. Aujourd’hui, il sait ce qu’il a à bosser mais par contre, c’est quelqu’un qui est très doué rugbystiquement ballon en main, on parlait de faire du jeu et c’est quelqu’un qui nous permet de faire vivre le ballon et d’amener une certaine qualité à notre jeu et je suis très fier d’avoir Yanis dans l’équipe. Concernant Langon, je pense que c’est une équipe qui est en pleine confiance, on parlait de l’unité et, de l’extérieur, je pense que c’est un groupe qui a beaucoup de force. Si je ne me trompe pas, ils sont montés deux fois d’affilée ce qui veut dire qu’ils ont foi en ce qu’ils font, ils croient en eux, c’est une certitude car ça n’arrive pas par hasard. Ça veut dire qu’ils continuent sur cette dynamique et que c’est une équipe qui va être très, très compliquée à jouer parce qu’ils vont tout le temps s’accrocher. Sur les vidéos que j’ai pu voir, il y a quand même beaucoup de qualité, ce n’est peut-être pas le potentiel de Narbonne ou de Carcassonne mais ça reste une très bonne équipe, j’ai le souvenir de l’année dernière lorsqu’on avait reçu Périgueux ici et où on avait gagné 10 à 8 donc je reste sur « les matchs les uns après les autres », il faut juste respecter le jeu, respecter le rugby et respecter le rugby. Comme je l’ai dit, pour moi, il n’y a pas de plaine ni de montagne, chaque match suffit à sa peine et juste respecter Langon car ils ont des joueurs de qualité, c’est une équipe de qualité et à mon sens, leur gros point fort est cet état d’esprit qu’ils ont cultivé pendant des années et ça, on ne leur enlèvera pas d’un week-end à l’autre. On sait ce qui nous attend et c’est à nous d’hisser notre niveau de jeu pour répondre présent vendredi. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Il y a un rendez-vous avec le public et comme je l’évoquais la semaine dernière avec Mathieu, on a senti qu’il y avait une flamme qui naissait entre le public et cette équipe parce qu’elle mouillait le maillot, qu’elle avait de la fougue et pour plein de raisons. Il faut maintenant l’entretenir et mettre des bûches dans la cheminée ?

J’ai trouvé que oui, le public était présent et de mon point de vue, je pense que tout doit venir du terrain. Quand les joueurs donnent, qu’on connaisse le rugby ou qu’on ne le connaisse pas, par exemple, ma mère lisait des bouquins pendant que je jouais mais à un moment donné, quand il se passait quelque chose sur le terrain, elle le fermait et quand les joueurs donnent, qu’ils soient bons ou non, le public, connaisseur ou non, le sent et là, il y a de l’échange. Lors du premier match, j’ai trouvé qu’il y avait de l’échange entre le public et les joueurs, j’espère que ça va continuer et que ça va aller crescendo, jusqu’à 1 211 mètres ou plus (sourire). 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Est-ce qu’il y a eu des blessés à Suresnes ou êtes-vous revenus en bon état ? 

Il y a des petits bobos mais qui ne sont pas méchants. J’espère qu’on aura le maximum de joueurs disponibles pour vendredi. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Concernant Sean Robinson, est-ce que la saison est terminée ou est-ce qu’il reviendra de ses croisés ? 

Je ne peux pas vous répondre par contre, je lui souhaite qu’elle ne soit pas terminée. Il a été opéré vendredi dernier donc bravo au staff médical car ils ont réussi à lui trouver quelque chose assez tôt. Merci à Caroline, j’espère que la rééducation sera rapide pour lui, pour qu’il puisse reprendre avant la fin de la saison. Dans le meilleur des cas, il pourrait reprendre avant mais ça, on ne peut pas le savoir. 

 

Est-ce que vous avez envisagé un joker pour le suppléer ou allez-vous continuer avec le groupe que vous avez derrière ? 

A aujourd’hui, et pour le moment, on va rester comme on est. Après, il y a des discussions et des questions sachant que l’on regarde l’effectif dans sa globalité donc il y a des questions mais on ne va surtout pas se presser, on va prendre le temps de mesurer le poids de chaque chose. 

 

Quels sont les points de vigilance sur lesquels tu vas alerter ton équipe pour le match de vendredi ? 

Garder notre état d’esprit et les intentions que l’on a. 

 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire