#Rugby – Nationale / Stéphane Graffouillère (Langon) : «Autant les joueurs que les bénévoles viennent içi pour prendre du plaisir, on travaille main dans la main et c’est vraiment chouette!»

On va faire un tour du côté de la Gironde et du Stade Langonnais, le club qui a franchi deux divisions en 2 ans, de la Fédérale 1 à la Nationale. Pour nous parler de l’évolution et de la vie de ce club champion de France 2023 de fédérale et 2024 de Nationale 2, Stéphane Graffouillère, le nouveau co-président du club girondin nous a accordé un entretien.

 

Crédit photo Le #MagSport – Impakkt Events

On va commencer par la genèse : comment est-ce que la famille Grafouillère, puisque tu n’es pas le seul à œuvrer au sein du Stade Langonnais, a débarqué du côté de Comberlin ? 

C’est très simple, mon fils ayant signé à Langon, il a acheté une maison et créé son entreprise là-bas et, du coup, on a fait pareil. On a acheté une petite maison à la campagne et on s’occupe du Stade Langonnais avec mon épouse. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Au début, vous étiez bénévoles puis vous vous êtes occupés des festivités avec ton épouse et cette année, tu es devenu co-président en charge de l’équipe première, grosso modo, un directeur sportif et exécutif. Comment est-ce que cette mission t’a été proposée par le duo de co-présidents Benjamin Barbe et Julien Perrot ? 

Au début, en effet, nous étions bénévoles avant de s’occuper de l’animation, la partie repas, les buvettes d’après-match et tout ce qui s’en suit. A la fin de la saison, Julien Perrot, qui voulait prendre un peu de recul par rapport au sportif, m’a proposé de prendre en charge l’équipe une, de m’occuper du recrutement avec Christophe Hamacek ainsi que du suivi des joueurs sur toute la saison. 

https://www.bellucci.fr

 

C’est un challenge et une mission passionnante ? 

Ah oui, vraiment ! C’est une mission passionnante qui prend beaucoup de temps mais comme on aime ça, on le fait avec grand plaisir. 

 

https://www.eurinvest.fr

On va parler de l’intersaison étant donné que nous avons suivi avec vous l’année dernière l’émotion et l’épopée sportive et humaine qu’a vécue le Stade Langonnais avec ce titre de champion de France de Nationale 2 et la montée en Nationale. Cependant, à quelque semaines du début de la Nationale, est-ce qu’il n’y a pas eu une peur du vide, un petit vertige ou un doute qui s’étaient immiscés car c’était une nouvelle étape à passer ? 

Non justement parce qu’on a fait un bon recrutement avec Christophe et on s’est dit qu’on avait les armes pour le maintien, car notre championnat, c’est le maintien. Franchement, on n’a pas eu peur, on n’a pas tremblé et on était confiant de notre potentiel. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Le terrain t’a donné raison puisque, pour l’instant, Langon est sur deux victoires sur trois en trois rencontres, avec deux belles victoires à Comberlin dont celle de la semaine dernière face à Bourgoin ainsi qu’un match à Suresnes d’où vous êtes revenus avec 0 point mais où il y avait la place de faire beaucoup mieux ?

C’est la rotation, on fait tourner les effectifs, on avait une équipe un peu remaniée à Suresnes mais franchement, les mecs ont fait un super match. On se rend compte que notre groupe est quand même assez large, il faut qu’ils prennent tous conscience qu’ils ont tous le niveau de Nationale et tout ira bien. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Les gars vous font plaisir, que ce soit aux présidents, au staff ou au public ? Ils vous amènent de la fierté et du plaisir car, pour l’instant, ils portent haut les couleurs langonnaises ?

Ah oui, tout à fait, vraiment. Les gars s’envoient, il y a une super ambiance, le groupe vit super bien, c’est vraiment un plaisir de les voir s’entraîner, j’étais justement à l’entraînement lundi et mardi et ça rigole, ça s’amuse. C’est vraiment du plaisir, les mecs sont là pour prendre du plaisir avant tout et derrière, ça suit sur le terrain comme partout, c’est vraiment chouette. 

 

Avec 1,2M, vous êtes le plus petit budget ainsi que le seul club pluriactif, en clair, vous êtes les petits poucets et les outsiders de la division mais, on ne va pas se le cacher, ce statut vous plaît ? 

Oui, il nous plaît mais le problème, c’est qu’on ne peut pas faire autrement. Bien sûr qu’il nous plaît mais on s’attache surtout à garder nos valeurs du club, le Stade Langonnais existe depuis 120 ans, il a toujours fonctionné comme ça et on ne veut surtout pas changer de fonctionnement. 

 

Ce week-end s’annonce un match face à Albi, ancien pensionnaire de Top 14 et de Pro D2 et qui joue le haut de tableau de la Nationale depuis la création de cette division. C’est là-aussi un nouveau test grandeur nature pour Langon afin de voir où vous en êtes ? 

Ce n’est pas vraiment notre championnat car eux jouent les premières places alors que nous, c’est le maintien. On va donc y aller tranquille et advienne ce qui arrivera, il n’y a pas de problème. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Comment est-ce que tu résumerais le Stade Langonnais en quelques mots ou en quelques phrases ? 

Le Stade Langonnais est un club famille avec beaucoup de bénévoles, où tout le monde s’entend bien. Comme je te le disais, autant les joueurs que les bénévoles viennent là pour prendre du plaisir, on travaille main dans la main et c’est vraiment chouette. On passe de supers moments autant la semaine que le week-end, c’est vraiment un club famille. 

 

Merci et on te souhaite à toi, à tes gars ainsi qu’à tout le club une belle première année en Nationale

Merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire