#Rugby – Nationale / Olivier Pouligny (Suresnes) : «Il faut confirmer!»

Tour d’horizon de l’actualité au RC Suresnes avec Olivier Pouligny, le co-président du club francilien qui, pour la 5e saison d’affilée, sera en Nationale et va tenter de confirmer sa place de demi finaliste du précédent exercice.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Petit à petit, pas à pas, Suresnes se structure, grandit et tend vers le haut de tableau mais pour commencer, quel bilan tires-tu de la saison passée ? 

C’est un bilan qui était très positif avec une fin de saison en apothéose. Déjà, les joueurs avaient respecté le plan de marche qui était de se qualifier, ils l’ont fait et plutôt bien fait, on finit 5e, de toute façon, ça ne se jouait à pas grand-chose entre la 4e et la 7e, voire la 8e place mais ils ont fait ce qu’il fallait pour se donner la possibilité de faire des phases finales, ce qui était quand même l’objectif. Après, il y a eu la cerise sur le gâteau à savoir de jouer ce 1/4 de finale chez un gros, Albi, où on avait réussi à faire un beau match. Je regrette un peu que l’on n’ait pas suffisamment parlé du match des joueurs de l’équipe de Suresnes mais plutôt, à chaque fois, de la sous-performance d’Albi. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Le plus dur maintenant pour Suresnes est de rester en haut car arriver en haut est une chose mais y rester est encore plus difficile ? 

Oui, il faut confirmer, je pense qu’à chaque match, il faut confirmer. On a un début de saison qui est tout neuf, il n’y a que 2 matchs donc c’est compliqué de pouvoir parler de tendance aujourd’hui, je crois que tout le monde attend les 3es et 4es matchs pour finir ce bloc de manière à commencer à avoir des indications sur les équipes en forme du moment et se projeter un petit peu sur l’avenir. Notre premier match à Narbonne a été très encourageant, on peut gagner, on revient avec un bonus défensif mais surtout avec pas mal de confiance. Le second match a lui été décevant sur le contenu, on est bien à la fin d’un point de vue comptable puisque 2 bonus en 2 matchs, c’est ce qui nous avait manqué l’an dernier. C’est donc un bilan positif d’un point de vue comptable et mitigé, avec du chaud et du froid, sur les 2 premiers matchs, on attend avec impatience de voir comment l’équipe va se comporter face à une équipe telle qu’Albi. 

 

Quel est l’objectif de cette saison, le Top 6, le Top 4, le Top 2 ? 

L’objectif est de se qualifier mais tout le monde sait que dans la mesure où tu cherches à jouer la qualification, il faut essayer de recevoir pour les phases finales. Ceux qui reçoivent sont le 3 et le 4, bien sûr le 1 et le 2 également mais je pense que, raisonnablement, on espère pouvoir se qualifier et si on accroche une place de 3e ou de 4e pour offrir aux Suresnois un match de phases finales à domicile, ça serait encore mieux. 

https://www.eurinvest.fr

 

Où en est-on dans la structuration du RC Suresnes en termes de budget et de contrats ? On rappelle qu’il y a 3 ans de cela, vous étiez encore pluriactifs alors que vous êtes 100% pros aujourd’hui 

On en est dans une consolidation et une stabilisation, ce qui est déjà bien par rapport à beaucoup de clubs qui ont dû un petit peu baisser leurs budgets, on a pu stabiliser, en nombre de contrats, on est au même nombre que l’an dernier. Je pense donc qu’il y a une espèce de consolidation dans toute la division Nationale qui est bien car on ne pouvait pas ni les uns ni les autres continuer dans une course à l’armement et on va voir maintenant ce qu’il se passe avec les uns et les autres en étant à peu près à armes égales, en tous cas sur les 7 / 8 équipes du haut de tableau, ou qui sont prétendument du haut de tableau. 

 

On a vu apparaître un nouveau sponsor sur le maillot du RC Suresnes. C’est un partenariat assez atypique et qui ressemble un peu à ce qu’avait fait le Barca avec l’Unicef ? 

On va arrêter la comparaison là puisqu’on n’est pas le Barca (rires) et sans dénigrer ce que font Singa, ils ne sont pas non plus l’Unicef. En fait, on n’avait pas de sponsor principal maillot l’an dernier suite à la vente de la société que l’on détenait avec Laurent Piepszownik et on s’est dit qu’il pourrait être intelligent de proposer à une association d’avoir un peu d’exposition. On a donc choisi Singa qui est une association qui a pour vocation d’accompagner l’intégration des personnes réfugiées et migrantes en situation régulière, c’est une association qui a pignon sur rue puisqu’ils sont implantés dans une dizaine de pays et dans une vingtaine de villes. Pour la petite histoire, Singa veut dire  » lien  » en Lingala qui est une langue parlée au Congo donc trouver du lien dans un club de rugby par rapport aux trois piliers que l’on développe avec la performance, qui est plutôt le match d’Albi, le côté éducatif qu’est l’école de rugby et le côté citoyen, Singa est un petit clin d’œil pour renvoyer un peu de citoyenneté dans le club de rugby. 

https://www.bellucci.fr

 

Dans le développement du club, on a vu que le synthétique était arrivé l’année dernière, les vestiaires ainsi que la salle de muscu sont finis. Quelle est la prochaine étape au RC Suresnes ? 

Les vestiaires sont terminés donc on est content de pouvoir accueillir Albi, tout comme Langon la semaine dernière, dans nos vestiaires, il reste un petit peu de cosmétique à mettre en place mais l’essentiel est là. La suite, ce seront les tribunes, on a une tribune qui est vieille et qui, encore aujourd’hui, ne répond pas aux normes ni aux standards de la division et c’est donc quelque chose qui est dans les plans avec la mairie de Suresnes, un développement qui est prévu. On aura donc une rénovation de cette tribune à partir de l’année prochaine pour avoir des places assises, numérotées et couvertes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui sur l’ensemble de la tribune de Suresnes. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Où en est-on du côté de la formation ? On sait que former des joueurs ‘ made in Ile-de-France  » est quelque chose qui tient à cœur le RC Suresnes ? 

La formation se développe. On en est à la 4e année du centre de formation, il est labellisé, on voit que ça commence à progresser puisqu’il y a trois ans, les espoirs étaient en finale, perdue, face à Blagnac, l’année dernière, toujours en catégorie espoirs, ils ont remporté le challenge face à Biarritz. C’est donc bien, il y a 5 / 6 jeunes qui sont dans le groupe pro aujourd’hui et qui sont issus de ce centre de formation, on veut continuer à sortir des joueurs année après année. 

 

Tu nous disais qu’il fallait confirmer cette année et arrive un match face à Albi : c’est la meilleure occasion de montrer que vous n’avez pas usurpé votre place en demi-finale ? 

Oui, il faut confirmer face à Albi mais j’ai envie de te dire que c’est le cas que ce soit Albi ou une autre équipe face à nous. Là, il se trouve que c’est Albi, Albi qui a bien démarré sa saison, ils ont eu 2 gros matchs et ils ont réussi leurs 2 gros matchs. Ils ne sont pas loin de faire quelque chose à Carcassonne, ils battent Narbonne la semaine dernière, je pense qu’ils n’auront rien à perdre chez nous mais tout à gagner donc c’est un match qui va être avec beaucoup d’enjeu pour nous plus que pour eux. La pression est sur nos épaules, je pense qu’ils auront évidemment derrière la tête, pour ceux qui ont joué le 1/4 de finale, ce souvenir en mémoire qui est évidemment douloureux mais c’est un tout autre match puisqu’on est sur les phases qualificatives et non en éliminatoires. Les équipes ont fortement changé, notamment à Albi, ils ont énormément rajeuni leur équipe et on s’aperçoit que ça fonctionne bien, ce qui est plutôt un message positif qui peut être envoyé à tous les clubs de Nationale à savoir que faire jouer des jeunes en Nationale est quelque chose qui fonctionne. On est donc prudent et on prend avec beaucoup d’humilité ce match, ce n’est pas une confirmation par rapport à la victoire contre Albi l’an dernier mais on essaye plutôt de se rassurer sur les 2 premiers matchs qui, encore une fois, ont été avec du chaud et du froid et on aimerait bien concrétiser avec un match plein contre Albi. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Quand on regarde les résultats de l’année dernière, Suresnes est en demi-finale après avoir battu Albi en quart. Pour la première fois sur le papier, car on sait que la vérité est parfois autre, Suresnes est favori ? 

C’est difficile de dire que l’on est favori après deux journées. Je pense que c’est un match qui va permettre à l’une des deux équipes d’aller dans le haut de tableau, celui qui gagne se projette positivement pour la suite du championnat, celui qui perd est loin d’avoir terminé son championnat mais ça mettra l’une des deux équipes dans une dynamique positive, c’est certain. 

https://sport2000-glg81.fr

 

On a vu que tu étais sur la liste du président sortant Florian Grill pour les élections fédérales du 19 Octobre. Quid de ta continuité du côté du RC Suresnes si d’aventure tu étais élu aux côtés de Florian Grill et que tu avais des missions ou des prérogatives à la Fédération Française de Rugby ? 

Comme tu es bien renseigné, tu sais que j’en aurais au cas où la liste de Florian serait élue, je pense donc qu’il sera temps d’en parler à ce moment-là. 

 

On te remercie et on te souhaite une belle saison avec le RC Suresnes ainsi qu’une belle campagne électorale

Merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire