#Rugby – Nationale / David Auradou (Suresnes) : «Je remercie Bonello de nous avoir cités comme favoris mais moi, je n’ai pas lu ça!»

On va faire un tour du côté du RC Suresnes, le club juché sur le Mont Valérien, avec David Auradou, le manager des alto-séquanais qui nous a accordé un entretien pour nous parler de sa 3eme saison à la tête du RCS et de la réception du SC Albi, ce samedi à 18h.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

C’est pour l’An III à la tête du RC Suresnes après une 2e année qui a été quasi resplendissante et quasi parfaite avec une demi-finale de Nationale à la clé. Le RC Suresnes est reparti pour un tour dans ce championnat avec, j’imagine, des objectifs toujours élevés ? 

Resplendissante … il n’y a pas eu que du bon. On a fait de très bons matchs, on est rentré dans les 6, on a passé un tour de 1/4 de finale pour arriver en demi, le club est en progression mais il y a encore du boulot sous la planche. C’était une saison très intéressante où on a pris du plaisir et maintenant, il n’y a plus qu’à renouveler, récidiver et, si on peut, progresser. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Pour toi, en tant que manager, le plus dur dans la gestion humaine de l’ossature qui est restée a dû être de les faire switcher en disant  » maintenant, cette belle épopée en phases finales est finie, on repart vers de nouvelles aventures avec de nouveaux tenants et de nouveaux aboutissants  » ? 

Ce sont toujours les discours de début de saison. On sait très bien qu’il y a énormément de prétendants au départ, nous sommes un jeune club, on est dans la construction et la saison dernière a été bénéfique par rapport à N-2.  Par contre, quand on regarde sur la ligne de départ cette année, il y a Narbonne qui a annoncé haut et fort ses intentions, Rouen qui va être une très belle équipe, Carca qui affiche déjà de superbes prétentions, Chambéry qui a commencé fort, Albi que je n’oublie bien sûr pas du tout ou encore Bourgoin-Jallieu, tous ces clubs-là et ça va se jouer dans un mouchoir de poche. Il y a 8 à 10 clubs qui ont à peu près des budgets similaires, des effectifs similaires, il y a peut-être des différences de façon de jouer mais ça reste très, très homogène, ce qu’il y a de bien, c’est que ça tire tous les ans le niveau de la Nationale un petit plus vers le haut. On sait donc très bien que ça va être une saison charnière en ce qui nous concerne car, comme tu le dis, c’est ma 3e saison, la plupart des joueurs sont arrivés il y a 3 ans et l’an dernier et il est important de confirmer et de faire une belle saison. 

 

On a vu que tu avais fait cette année un recrutement plus  » d’ajustement que de grand renouvellement « , contrairement aux autres présaisons. Tu es un peu allé faire ton marché pour faire de la plus-value et non pour faire une grosse rotation comme tu l’avais fait l’année d’avant ? 

La première des choses était de conserver notre effectif. On avait beaucoup de joueurs qui étaient en fin de contrat, tous ceux qui étaient arrivés il y a deux ans, et quasiment tout le monde a re-signé sauf Hayam El Bibouji qui a eu l’honneur de signer à deux échelons supérieurs à Pau puis d’être prêté à Agen cette année, là, on ne pouvait pas rivaliser et c’est tant mieux pour lui et je souhaite qu’il y en ait d’autres qui signent dans ce sens. Une fois que l’on a eu re-signé tous les joueurs qui adhéraient au projet, ce qui montre déjà une certaine fidélité et un certain plaisir partagé, pas mal de jeunes joueurs sont ensuite venus nous rejoindre qui adhèrent, qui croient au projet, qui ont envie de partager du temps de jeu et d’apporter leur pierre à l’édifice. Il n’y a pas de nom clinquant mais par contre, j’espère qu’on va encore avoir un effectif homogène et surtout que l’on va pouvoir bien figurer dans ce championnat. 

 

On a vu qu’il y avait 3 anciens Caouecs dans les recrues, 3 anciens Blagnacais, Antoine Marty-Rybak, Nikita Bekov et Simon Veyrac. Est-ce un hasard ou est-ce que c’était un club et des joueurs qui dégageaient des valeurs qui te plaisaient bien et que tu avais envie d’intégrer au RC Suresnes ?

C’est un club qui a connu des difficultés, je ne vais pas revenir sur les problèmes économiques que traverse la Nationale. Je vais avoir une pensée particulière pour Antoine Marty-Ryback qui, le pauvre, s’est blessé pendant la période de prépa, il s’est quand même blessé gravement puisqu’il vient de se faire opérer des croisés donc on l’a perdu pour au moins 6 mois. Ça m’emmerde car, franchement, c’est un super mec, tout le monde s’est intégré mais les 3 Blagnacais particulièrement, je dis  » particulièrement  » dans le sens où quand tu n’as pas joué pendant 6 mois et que tu as été un petit peu mis de côté par la force des choses, réintégrer un club avec des ambitions et autres … Les joueurs ont été particulièrement affutés et c’est chiant d’en laisser un en route sur blessure, on va l’accompagner au maximum, c’est un super mec et on le regrette déjà. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

On va parler de la première rencontre à Narbonne qui était un premier vrai juge de paix. Avant le match, on sentait autour de Suresnes non pas de l’appréhension mais un certain stress et de l’adrénaline car vous saviez que vous alliez avoir le révélateur qui a quand même été plutôt bon ? 

C’est toujours plus facile de commencer à l’extérieur plutôt qu’à domicile, c’est vrai tous les ans car tu es rarement prêt sur le premier match. De plus, et ce n’est pas pour retirer de notre match, mais on savait que Narbonne avait commencé tard la prépa car ils ont été loin, en finale, access-game, donc ils ont repris les entraînements relativement tard et ils n’ont fait qu’un seul match de préparation. Avant de se déplacer là-bas, j’avais dit aux joueurs  » je pense que c’est le moment où on peut essayer de faire un coup « , on n’a pas été capable de le faire et je pense qu’on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.  On a été laxiste sur deux erreurs où on a relâché  » l’étreinte  » et ils ont réussi à marquer deux magnifiques essais, ils ont fait du 100% sur leurs possibilités. C’est la différence entre les belles équipes car même s’ils étaient dans le dur, ils ont été capables de gagner ce match, peut-être aux forceps mais ils l’ont gagné. On a ramené un point, c’est bien mais en tant que manager, ça te fait toujours chier car à ce moment-là, ils étaient bons à prendre. 

https://www.bellucci.fr

 

Le match qui a suivi face au surprenant promu de Langon est un peu l’inverse : vous gagnez 5 points à domicile mais la prestation laisse à désirer ? 

Sur le coup, j’étais un petit peu en colère car pour tous ceux qui ont vu le match, on ne peut pas dire qu’on se soit régalé en termes de volume de rugby. On voulait mettre du rythme, je crois qu’on doit tourner à 26 minutes de temps de jeu effectif donc autant te dire que c’est l’un des plus mauvais temps de jeu que l’on ait fait ces derniers temps alors que les conditions étaient idéales chez nous et sur terrain synthétique, tout ça parce qu’on a commis énormément de fautes, on a rendu 26 ou 27 ballons sur le match. J’avais volontairement fait pas mal tourner, on est en début de saison, c’était le 2e match et je n’ai pas du tout reconduit la même équipe qu’à Narbonne pour justement intéresser tout le monde sur le projet de jeu, tout le monde est concerné mais peut-être que du fait de jouer Langon, inconsciemment, on n’a pas mis les bons ingrédients dès le début du match. A la sortie, on marque 5 essais à 2, on nous en refuse 2 donc un … donc même en étant pas bon, je pense qu’il n’y a pas eu photo, je ne veux pas manquer de respect à Langon mais on n’a pas été plus inquiété que ça mais on sait très bien que ce n’est pas un match référence. On tourne la page, on sait qu’il y a un gros qui arrive à domicile, en plus une équipe qui va forcément arriver remontée sur ce match et on a vu sur les entraînements cette semaine que les joueurs étaient beaucoup plus concentrés et concernés. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Un mot sur cette équipe de Langon car, à l’image de ce que faisait Blagnac, c’est admirable. Ils sont pluriactifs, ils montent de Nationale 2 et ils montrent qu’ils ont véritablement leur place dans cette division Nationale ?

Moi, je les ai trouvés fabuleux. Ils ont fait l’aller-retour sur la journée, comme tu le dis, ce sont des joueurs pluriactifs, ils étaient au Val d’Or, je ne sais pas si tu vois où c’est, ils se sont tapé un petit peu plus d’un kilomètre à pied pour venir au match et ils sont repartis en marchant. Avec des moyens limités ou autres, ils nous ont fait chier jusqu’au bout, tu sens que c’est une bande de copains, les joueurs ont mouillé le maillot donc oui, énormément de respect pour Hamacek et surtout pour les joueurs. Je pense que c’est une équipe qui a vraiment des valeurs et des vertus et félicitations à eux, ils sont montés l’an dernier, il n’y avait pas photo et c’est une belle équipe. 

https://www.transportsmaurel.com

 

On parle maintenant du match de ce week-end, c’est le remake du 1/4 de finale mais ce coup-ci, Suresnes reçoit Albi ? 

Voilà donc parle-moi d’Albi, tu es mieux placé que moi (rires). 

 

Alors on parle d’Albi qui, j’imagine, va essayer de venir revanchard tandis que vous, vous aurez à cœur de montrer que vous n’aviez pas galvaudé cette demi-finale suite à la qualification face à Albi ? 

Ce sont des phrases toutes faites mais l’an dernier et cette année, ce sont deux championnats différents, il y a eu quelques recrutements de part et d’autre. On connaît l’entraîneur d’Albi et nous, on se connaît particulièrement bien, je sais qu’il aura eu à cœur de bien préparer son équipe pour cibler ce match chez nous. Depuis trois ans que l’on joue Albi, ce sont à chaque fois des matchs âpres, des matchs rugueux, en plus, Albi a joué deux gros, Carcassonne et Narbonne. Ils perdent le premier match, ils gagnent le 2e à la piaule en faisant un très, très beau match de rugby donc ils sont sur une dynamique positive. Ils vont venir avec sans doute aucune pression chez nous donc nous, on est prévenu, je ne sais pas si ce sera une équipe revancharde mais ils n’ont pas forcément bien digéré le 1/4 de finale de l’an dernier et s’ils peuvent nous rendre la monnaie de la pièce, ils ne vont pas s’en priver. Ça risque donc d’être de bons ingrédients pour faire un beau match de rugby. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Est-ce que tu trouves que l’équipe d’Albi a changé depuis l’année dernière ? 

Oui et non, elle a changé dans le sens où, comme pour toutes les équipes, il y a eu quelques turn-over. Elle a vu effectivement partir 3 ou 4 joueurs majeurs, notamment dans leur pack mais paradoxalement, quand on les voit jouer, pour avoir regardé leurs 3 matchs, les 2 de championnat plus celui de préparation, c’est une équipe qui est en place, qui est toujours aussi forte sur ses fondamentaux et qui a produit beaucoup de jeu sur ses 2 derniers matchs, toujours avec la particularité d’avoir une grosse défense. On va dire qu’elle n’a pas trop, trop changé sur ses fondamentaux mais par contre, elle a produit du jeu contre Narbonne qui a été vraiment assez léché pour un 2e match. J’ai trouvé cette équipe quand même bien en place en ce début de championnat donc avec de la confiance et une équipe qui a des ambitions, on les prend très, très au sérieux. 

 

On voit que Suresnes a totalement changé de statut. Lorsque tu es arrivé, on parlait de Suresnes comme d’une équipe qui jouait le maintien puis comme d’une équipe candidate au Top 6 l’année dernière et là, on a vu que Mathieu Bonello qualifiait le RCS de  » col hors catégorie  » comme Narbonne et Carcassonne. Ça montre le respect qu’il y a maintenant envers Suresnes et que tout le monde prend le club très au sérieux ? 

Je remercie Bonello de nous avoir cités comme favoris mais moi, je n’ai pas lu ça. J’ai lu que Bourgoin était cité tout comme Narbonne ou Rouen et c’est ce que je te disais au début, il va y avoir énormément de belles équipes sur la ligne de départ, de prétendants aux phases finales. Après, ça reste du terrain et là, c’est un petit peu le jeu du chat et de la souris, on est un petit peu en train de flatter l’ego des autres, on a l’un comme l’autre un petit peu l’habitude de la communication d’avant-match (rires). Je ne rentrerai pas là-dedans, nous, on bosse bien, on avance, on ne se considère pas du tout comme les meilleurs du monde, on progresse. On a appris de nos erreurs l’an dernier, je pense qu’on a laissé beaucoup trop de points de bonus en route, que ce soient offensifs ou défensifs lors de nos déplacements donc on va justement essayer de nous réguler sur nous-mêmes et faire en sorte d’être performants. Pour le reste à savoir quelle image on a à l’extérieur, ça m’importe peu, ce que je veux, c’est qu’on soit performants, c’est tout. 

 

Après Albi arrivera Rouen ce qui va là aussi être très complexe. Vous êtes obligés de remporter à minima l’un de ces deux matchs pour faire un premier bloc qui soit dans vos canons, dans vos objectifs et vos standards ? 

On ira à Rouen pour le dernier match du bloc, on les a joués en amical et franchement, pour un match amical, je les ai tout simplement trouvés vraiment bien en place. On a perdu 4 essais à 1, on n’a pas trouvé beaucoup de solutions sur ce match amical, c’est solide, ils sont allés gagner sur leur premier déplacement à l’extérieur et ils sont invaincus pour l’instant. On le savait, ils descendent de l’échelon supérieur, même s’ils ont perdu quelques joueurs, ils ont quand même gardé une ossature très solide et c’est une équipe qui commence bien. On a Albi pour démarrer, on récupérera une semaine, on se préparera bien et on ira affronter Rouen avec les mêmes intentions que tous les week-ends à savoir faire le meilleur match de rugby possible, voir où est-ce qu’on s’étalonne et surtout essayer de progresser de sortie en sortie. 

 

Merci et on te souhaite une belle saison couronnée de succès

Merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire