Auteur d’une prestation remarquée samedi au Stadium face à Narbonne (23-16) avec deux essais à la clé, Antoine Bouzerand, que nous avons affublé du saubriquet de « dragster jaune et noir » lors de notre retransmission, s’est présenté en conférence de presse aux côtés de son coach. L’occasion d’échanger et de découvrir le 3/4 aile arrivé en prêt de Castres cet été.

Mathieu parle beaucoup de l’importance de l’état d’esprit et des valeurs. Est-ce que c’est quelque chose que tu connais de Castres et est-ce que retrouver ce discours dans les vestiaires va t’aider à mieux t’adapter ici ?
A mieux m’adapter, oui, je pense mais de toute façon, avant que tout cela soit évoqué, l’adaptation a été super rapide ici car que ce soit le staff ou l’équipe, ils ont été hyper accueillants et hyper ouverts de suite. Je me suis senti très vite intégré, eux avaient déjà repris depuis quelques semaines mais je me suis senti de suite intégré dans la machine sans pression, c’est vrai que ça s’est fait naturellement donc tant mieux. Concernant les valeurs, c’est quelque chose que j’aime particulièrement, c’est un rugby que j’aime, toutes ces valeurs-là autour de l’esprit d’équipe, c’est dans ça que j’ai grandi donc je me suis forcément très vite senti très bien.

Est-ce que les automatismes avec les autres joueurs se font assez facilement, peut-être plus facilement que dans d’autres groupes que tu as connus ?
Plus facilement, je ne sais pas mais comme le disait Mathieu, le fait déjà d’être heureux, de bien s’entendre avec tous les mecs qu’il y autour fait que c’est peut-être un peu plus simple et un peu plus fluide. On se pardonne beaucoup plus vite la moindre erreur, on ne prend pas les choses personnellement donc on avance forcément plus vite. Je pense que oui, c’est quand même bénéfique et en tous cas, ça se passe très bien pour l’instant à ce niveau-là.

Tu découvres cette division, qu’est-ce que tu penses du niveau de jeu de cette dernière ?
C’est un très, très bon niveau de jeu mais, de toute façon, je n’avais pas beaucoup, beaucoup de matchs à plus haut niveau pour pouvoir comparer. C’est une division où le niveau de jeu est très bon, il y a de la vitesse, des impacts, de la stratégie et j’encourage les gens qui ne regardent pas trop la Nationale, parce qu’il y a le Top 14 ou la Pro D2, de vraiment se pencher dessus. C’est un rugby qui évolue, je ne suis pas surpris car j’en avais déjà eu écho mais je dis que c’est un très bon niveau.

Première au Stadium et un doublé, c’est un début en fanfare ?
C’est le poste qui veut ça mais c’est surtout la récompense du travail de l’équipe et c’est opportuniste. Forcément, les statistiques et les journalistes vont retenir ça mais ce que je retiendrai, c’est quand même plus le premier match à domicile et notre première victoire, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi et ce qu’il en ressort.

Tu as eu un peu de temps de jeu à Castres mais est-ce que tu avais besoin de retrouver ce plaisir de jouer, de marquer des essais ?
De jouer, c’est sûr ! Franchement, on a beau être patient, travailler pour y arriver, en fait, tout joueur aime jouer, notre métier, c’est de jouer et ne pas que s’entraîner. C’est s’entraîner pour jouer et aider l’équipe à faire le meilleur match possible donc tout le monde a forcément besoin d’avoir l’opportunité de jouer.

Rester dans le coin près de Castres est aussi un plus ?
Il y avait évidemment un plus par rapport à ma copine et à ma famille. Ça me permet aussi d’avoir cet équilibre en-dehors du rugby car au-delà d’être heureux au rugby, il faut aussi être heureux en-dehors et, pour le moment, l’équilibre est très bon.

Trois joueurs de Castres sont prêtés au Sporting Club Albigeois, qu’est-ce que tu penses de ces passerelles entre le CO et le SCA ? C’est quand même quelque chose d’intéressant ?
Oui, c’est intéressant. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans les hautes instances des clubs, qui est en relation avec qui mais je sais juste qu’Albi / Castres, préfecture / sous-préfecture, ce sont deux clubs qui sont à une cinquantaine de kilomètres donc c’est forcément important pour les deux clubs qu’il y ait cette relation, et même pour tous les petits clubs autour. Je trouve que ça alimente le rugby de territoire, qui est notre mot ici, c’est important pour le Tarn. Il y a aussi Simon Meka et Esteban, je n’ai pas obligatoirement d’avis très objectif dessus mais je pense que c’est une bonne chose tant pour le SCA que pour le CO.

Quel était l’état d’esprit dans le vestiaire après cette belle victoire face à Narbonne ? J’imagine qu’il y avait de la joie mais aussi de la satisfaction du travail bien accompli ? C’est ça, c’est le fait de s’être payé, d’avoir bien travaillé cet été et d’avoir réussi à faire un match qui nous a permis de gagner donc il y avait forcément de la satisfaction.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































