Après une belle victoire (23-16) face aux vices-champions de France Narbonnais, Gilen Queheille le demi de mêlée du SCA était un homme heureux d’avoir vu ses coéquipiers s’envoyer tout au long des 80 minutes du match et produire une prestation qui a enthousiasmé le Stadium Municipal d’Albi. Ce succès vient donc lancer de fort belle manière cette saison 2024/2025 en Nationale pour les Albigeois.

Pour cette première au Stadium, que de bonheur pour le Sporting Club Albigeois avec cet happy end. On a vu le public qui vous a poussé tout au long du match dans une rencontre qui, même si on n’en est qu’à la 2e journée, avait des airs de play-off ?
Oui parce qu’on a joué une équipe qui, il y a deux mois, était à 3 minutes de jouer en Pro D2 et qui s’est renforcée avec des mecs de Top 14 donc c’est une grosse équipe de la poule cette année. Nous, on a une équipe jeune, on sort d’un match à Carca où on méritait peut-être mieux mais j’aime cette équipe, j’aime cet état d’esprit, je sens un truc particulier et ça, ça fait vraiment plaisir. Quand tu es 9, que tu es derrière et que tu vois tes avants s’y filer … Tout n’a pas été parfait, c’est vrai qu’il y a eu un peu de déchet mais quand tu y mets certains ingrédients dans ce sport et surtout, que tu as des petits regards avec tes potes, comme on dit, un regard vaut parfois mille mots.

Et puis, zéro complexe, vous les avez regardés les yeux dans les yeux ?
Exactement, je crois qu’on a joué, tout simplement, on a joué. Il y a forcément quelques petites erreurs de maladresse mais c’est le début de la saison, on en a trop fait à Carca ce qui ne nous a pas permis de gagner, on en fait moins aujourd’hui et on gagne. Même si c’est serré à la fin, on ne lâche pas et je vais le dire encore, je le dis souvent chaque année, peut-être qu’aujourd’hui, le public albigeois a eu sa part de jeu dans la victoire notamment avec la dernière passe où ça crie et qu’il y a en-avant et s’ils ne crient pas, il n’y a peut-être rien. Moi, je tiens à dire qu’il faut vraiment que ce public prenne conscience qu’il a sa part à jouer dans le match.

Pour toi, personnellement, il y a eu un mano a mano avec Gilles Bosch, un mano a mano de buteurs. C’est aussi l’apanage des grands matchs ?
C’est forcément quelque chose qui me tient à cœur à moi, à lui aussi je le sais car c’est un super grand buteur qui a longtemps buté en Pro D2. Il y a les buteurs mais il y a aussi les piliers droits qui poussent en mêlée, il y a les sauteurs, tout le monde a son rôle à jouer dans ce sport et aujourd’hui, je pense que tout le monde l’a fait sûrement un peu mieux que Narbonne puisqu’on a gagné.

Cette victoire vient aussi récompenser tous les efforts que vous avez fait durant l’intersaison et capitaliser sur cette dynamique de groupe ?
Tout à fait parce-que le groupe est très jeune et qu’il a beaucoup changé. On a beaucoup travaillé cet été, c’était vraiment très dur, on a aussi bien travaillé la cohésion en intégrant les nouveaux, en les bizutant bien et aujourd’hui, on essaye d’être bienveillants, empathiques. Tout ça fait que, je n’ai pas envie d’employer certains adjectifs, je pense qu’on est sur la bonne voie.

Comme le dirait Mathieu Bonello, un nouveau col la semaine prochaine, vous avez fait l’Aspin puis le Tourmalet et maintenant, vous allez faire le peyresourdes : Suresnes ?
Absolument, c’est une super équipe qui a perdu de très peu à Narbonne et qui était à deux doigts de gagner. Il y a peut-être 23 autres mecs qui vont y aller mais il faut que le groupe qui y soit mette le curseur au même niveau qu’aujourd’hui car si ça se passe comme ça, peut-être qu’on ne gagnera pas mais on aura du moins peu de regrets.

Félicitations pour cette partie, pour les émotions que vous avez transmis au public ainsi qu’à nous aux commentaires
Merci beaucoup et merci beaucoup d’avoir été là.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































