Le capitaine des champions de France de Nationale 2 et promus en Nationale, Thomas Mendy est revenu sur la victoire face à Marcq en Barouel (24-12), samedi dernier à Comberlin lors de la première des girondins dans l’antichambre de la Pro D2. Le 3eme ligne du Stade Langonnais est aussi revenu sur les challenges et défis qui l’attendent avec ses coéquipiers, à commencer aujourd’hui chez demi-finalistes 2024 de Nationale : Le RC Suresnes.

Tu es le capitaine et tu as amené tes gars vers une première victoire historique en Nationale ?
C’est historique, c’est vraiment énorme. Je t’avoue que ça fait deux mois qu’on prépare ce match et on avait vraiment à cœur de bien démarrer cette saison, surtout à la maison. On sait que chaque match à la maison sera déterminant, ce soir, c’est chose faite et on est vraiment très heureux.

Marcq-en-Barœul est un concurrent direct, c’était donc un peu » malheur au perdant » aujourd’hui ?
C’est un concurrent direct, c’est certain. C’est franchement une très belle équipe, on l’a vu et on l’avait déjà vu l’année dernière, c’est une équipe qui joue beaucoup au rugby, un peu comme nous donc on savait que ça allait être très difficile, ils venaient un peu revanchards par rapport à la finale. Franchement, chaque match sera une guerre énorme, on a répondu présent ce soir donc c’est très bien.

Comme le disait l’entraîneur de l’OMR, vous aviez à cœur de montrer que vous n’aviez pas galvaudé ce titre de champion de France ?
Exactement. On savait qu’ils venaient avec beaucoup d’intentions, notamment avec cet esprit revanchard mais nous, on voulait déjà montrer qu’on avait notre place en Nationale mais aussi de montrer qu’on mérite le titre.

J’imagine que vous allez bien fêter ça du côté des joueurs tout en vous préparant pour la suite de ce bloc de 4. Vous n’étiez pas habitués aux blocs de 4 mais là, il va falloir avoir un peu de coffre et de fond ?
Tout à fait. On va quand même boire quelques bières pour fêter ça car c’est quand même important, c’est également historique pour le club mais il va falloir aussi se pencher sur ce déplacement à Suresnes qui va être important et ensuite Bourgoin. On a que des blocs de 4 donc il va falloir bien récupérer et entamer la semaine dès lundi.

Est-ce que tu as senti que le curseur était un peu plus haut dans les collisions et les impacts ?
Oui, forcément. On l’avait déjà senti dans les deux matchs amicaux au niveau des impacts, ça va beaucoup plus vite et ça tape plus fort. On l’a encore senti aujourd’hui donc les dimanches seront obligatoirement un peu plus compliqués que l’année dernière mais ça fait toujours plaisir de jouer à ce niveau-là donc on ne va pas se plaindre.

Dernier petit mot pour ce public de Comberlin que vous avez retrouvé en match officiel. Ce n’est que du bonheur ?
Que du bonheur, on l’a encore vu ce soir. Ils nous aident énormément, je ne sais pas s’ils s’en rendent compte. Il y avait peut-être encore 1 500 à 2 000 personnes ce soir, on sait qu’ils seront déterminants cette année, ça fait chaud au cœur de les voir présents tous les dimanches depuis deux ans. Ils nous aident énormément donc c’est énorme.

Et tout le mal que l’on te souhaite, c’est de faire vibrer ce stade Comberlin tout au long de la saison
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































