#Rugby – Nationale / Julien Seron (Narbonne) : «On veut faire mieux que l’an dernier donc, forcément, faire mieux veut dire aller chercher le titre et la Pro D2!»

Entretien grand avec Julien Seron, le manager du RCN a quelques heures de défier Albi sur ses terres lors de la seconde journée de Nationale.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

 

Avant de parler de ce début de saison 2024 / 2025, on va mettre un petit coup d’œil dans le rétro. Est-ce que du côté de Narbonne, on a fait le deuil de ce double échec de la montée, en finale face à Nice et en access-match face à Montauban ? 

Oui, on a fait le deuil, on est passé à autre chose. Les vacances ont permis de digérer mentalement, la reprise s’est faite dans une très, très bonne humeur, on a forcément parlé, échangé et expliqué. Après, il faut avancer donc on est passé à autre chose, on n’oublie pas pourquoi ça n’a pas fonctionné sur ces deux matchs, ce n’est pas forcément se servir de ce qui n’a pas fonctionné mais on a eu un recrutement orienté pour gommer les lacunes qu’on a pu avoir l’an dernier. C’est surtout remettre l’énergie, se re-fixer des objectifs et avoir la ferme intention de retourner sur ces phases finales. C’est donc se remettre au travail, re-passer du bon temps sur et en-dehors du terrain, avec de la sueur, de la transpiration et un peu douleur sur cette intersaison car sur une intersaison aussi courte, il a fallu qu’on cogne un peu les mecs mais ça a bien répondu ce même si on n’est pas encore totalement prêt sur le plan physique. On n’a pas eu beaucoup de recrues, 9 pour 45 mecs donc il n’y a pas trop, trop eu de perturbations sur l’assimilation du projet de jeu. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Toutes ces histoires et ces péripéties ont encore fait grandir ton groupe ? 

Bien sûr, ça l’a fait, j’espère, grandir en maturité. Quand tu vis des choses comme ça et que, malheureusement, le résultat n’est pas positif, au moins, il te fait grandir et c’est pour cela que je te dis qu’il a fallu comprendre pourquoi mais ça reste du sport et tout n’est pas explicable. On a bien vu sur les feuilles de match qu’on avait eu des carences dans certains domaines donc il a fallu travailler dans ce sens, que ce soit sur le recrutement des hommes, sur le travail que le staff a à faire et surtout que les mecs, une fois de plus, s’imprègnent et s’engagent dans le projet. 

 

L’objectif était quand même de renforcer le pack ? 

Oui, clairement. Ça induit qu’on se fait des nœuds au cerveau tous les week-ends car on a quand même 6 piliers droits, 4 piliers gauches et malgré le fait qu’il y ait encore des joueurs sous contrats, il fallait, à mon sens, se renforcer sur la première ligne. Ce n’est pas que nous étions insatisfaits de ce qu’on avait mais c’était mettre de la plus-value qui génère de l’émulation entre les mecs pour qu’ils se surpassent un peu plus, pour qu’on ait la capacité à faire plus de rotations et plus de turn-over sur notre effectif pour, effectivement, être plus conquérant que ce soit en mêlées, sur les ballons portés, des choses qu’on a non pas négligées mais où on n’avait pas mis le curseur. Nous, le staff, ne l’avions pas mis assez haut car ce sont des phases tellement importantes dans le rugby qu’il ne faut pas les négliger. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Cette année, la pancarte de Narbonne change un peu. Vous étiez l’un des « prétendants outsiders » l’an dernier tandis que là, tout le monde vous a marqué comme l’un des favoris ou le favori ? 

Tu sais, il y a ce que disent les gens et ce que nous on veut mais on est malgré tout en adéquation puisque nous, on veut faire mieux que l’an dernier donc, forcément, faire mieux veut dire aller chercher le titre et la Pro D2. Ce n’est pas faire manque d’humilité, c’est juste se fixer des objectifs qui sont mieux que l’an dernier et ça signifie être responsable de ses mots et mettre des actes tous les week-ends. Ça veut dire travailler encore plus dur que l’an dernier, être plus rigoureux, être encore plus précis au quotidien mais, une fois de plus, ça reste du sport. Rien n’est écrit mais, en tous cas, on se donne les moyens d’être le plus haut possible et même si la direction est alignée là-dessus, ce sont avant tout les joueurs qui ont affirmé et voté pour ce challenge d’être là-haut. Comme je leur ai dit, il faut maintenant mettre les actes, on était effectivement un peu plus en sous-marin l’an dernier et l’objectif était d’être dans les 6, ça a souri et on avait forcément revu nos objectifs à mi-parcours mais à la base, c’était ça car personne ne nous attendait. Aujourd’hui, on n’est plus outsider donc il faut l’assumer et on sait qu’il n’y aura aucun match facile car il y a de très, très, très belles équipes dans cette division qui ont très certainement les mêmes intentions que nous, peut-être non verbalisées mais nous, on a fait ce choix de l’assumer et de le dire donc il faut maintenant mettre les actes. 

 

Avec 5M2 de budget, tous tes dirigeants t’ont donné les moyens de tes ambitions ? 

Bien sûr. Ils m’ont permis de recruter 9 joueurs de qualité, 9 joueurs qui arrivent du niveau supérieur et qui ont aussi cette exigence de la Pro D2 voire même du Top 14. Mon job, c’est que ces joueurs s’engagent à fond dans ce projet, que la cohésion de ces hommes se fasse du mieux possible, que les mecs s’imprègnent du projet du club et qu’on travaille vraiment fort avec beaucoup de rigueur ce qui, je le répète, n’empêche pas le bien-vivre ensemble ni que les mecs prennent du plaisir. Au contraire, quand tu es rigoureux, le plaisir suit, c’est donc du plaisir sur le terrain, du plaisir à l’entraînement, du plaisir de vivre avec un groupe et tout ça se cultive et s’entretient au quotidien et ça, c’est mon job. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Contre Suresnes à domicile, vous étiez bien partis avant de perdre un peu le fil ?

Ce n’était pas un beau match, on n’a pas été bons, enfin, on a été bons 20 minutes et ensuite, on s’est complètement délité. C’était un mauvais match et on a gagné sale mais on a gagné donc, quelque part, ça m’a aussi permis de pouvoir activer des leviers sans trop me creuser la tête sur la suite de ce premier bloc. Il y a eu beaucoup d’énergie défensive sur ce match, on a vraiment eu une défense héroïque, on a joué 20 minutes à 14, on s’est cogné fort et ça, ça reste quand même avant tout l’ADN de cette équipe. On voulait se rassurer sur nos fondamentaux mais on ne s’est pas forcément rassuré, on a eu une touche efficace mais on n’a pas été conquérant en mêlée. C’est donc un match qui nous a un peu échaudés par contre, il y a la victoire et c’est bien ça le plus important, si je dois tous les gagner comme ça, je les gagnerai comme ça mais on doit être plus maître de notre rugby, être plus précis, plus rigoureux, une fois de plus, et on ne l’a pas été contre Suresnes. Pourtant, au bout de 20 minutes, on avait toutes les cartes en main pour pouvoir « gérer » ce match sans avoir la paille au cul mais on ne l’a pas fait donc on a pu travailler dessus et c’est bien. Comme je l’ai dit, il faut mettre plus de consistance et plus de précision pour éviter de trembler comme ça jusqu’à la 80e mais, encore une fois, ce qui est important dans le sport, c’est la gagne, on a pris 4 points et j’en suis le plus heureux. 

 

https://www.bellucci.fr

Cette petite piqûre de rappel avant d’aller à Albi est peut-être salvatrice ?

Oui car comme je te l’ai dit, ça m’a permis d’activer des leviers. Ça fait aussi redescendre tout le monde sur terre, les joueurs comme le staff car « ça va être dur les mecs, ne croyez pas que tous les matchs vont se dérouler sans accroc » donc ça nous met une piqûre de rappel à tous en se disant « waouh, on n’est pas arrivé, il faut travailler ». Et puis, attention, Suresnes est une très belle équipe, demi-finaliste quand même, et qui, comme toutes les équipes de Nationale, a vraiment son mot à dire mais vraiment, même chez les promus, ça joue bien au rugby, ça a des valeurs dans le combat. En plus, quand tu vas jouer contre Narbonne, je suis persuadé que toutes les équipes vont peut-être vouloir faire leur match de la saison donc on n’aura pas un seul match facile. C’est vrai que cette première rencontre contre Suresnes n’est pas une douche froide mais il y a eu un petit coup d’arrêt par rapport aux ambitions qu’on s’était données, notamment dans le jeu donc ça nous a permis de nous remettre un peu les idées à l’endroit et de vraiment se reconcentrer sur l’essentiel et les fondamentaux de ce sport, notamment sur la mêlée. 

 

Vendredi, derby occitan et déplacement à Albi. Comment est-ce que tu situes cette équipe d’Albi ainsi que le contexte de ce match ?

Je vois un peu cette équipe comme une bête blessée. Ça fait 6 matchs qu’ils n’ont pas gagné, ils ont eu beaucoup de matchs amicaux ce qui leur a permis de faire une revue d’effectif, ils ont eu quelques turn-over dans leur équipe mais sur le premier match de championnat, je pense qu’il y aurait pu à un moment avoir une bascule pour eux qu’ils n’ont pas prise. Ce qui est dur, c’est qu’ils repartent avec 0 point alors qu’il y avait la place de gagner et qu’ils n’étaient pas loin et puis, on a vu avec une densité sur les collisions, avec une défense agressive, avec une conquête, notamment sur la 1ère mi-temps en mêlée, où ils ont fait du mal à Carcassonne. Ça prouve bien que c’est une équipe qui va compter et qui sera encore dans le haut du tableau en fin de saison. On s’attend donc à un match dur, un match âpre, où la densité physique aura forcément son importance et on sait où on va. 

 

Selon toi, quels sont les favoris et qui sera l’ogre de cette Nationale ? 

Je pense qu’au vu de leurs effectifs et des ambitions affichées, et même si c’est le début du championnat, il y a quand même 3 / 4 équipes qui vont être de sacrés clients. Je pense avant tout à Rouen qui est structuré et en place, on voit que c’est une équipe qui descend de Pro D2 et qui a gardé des automatismes, je pense à Carcassonne avec les valeurs qui sont les leurs avec l’efficacité de leurs avants, ils ont rajouté de la vitesse derrière donc ils vont être très, très dangereux. Ensuite, il y a encore de très belles équipes qui seront dans les 6, Suresnes, Chambéry, Bourgoin, Bourg-en-Bresse, ça fait quand même pas mal de grosses équipes, je cite forcément Albi aussi. Pour moi, il y vraiment 7 ou 8 équipes qui vont batailler pour être dans les 6 mais pour la chronologie, je serai incapable de te la dire aujourd’hui. Par rapport aux effectifs et aux ambitions de chacun, c’est un championnat qui, à mon avis, va être très, très, très serré, encore plus serré que l’an dernier, je pense franchement qu’il y a 8 ou 9 équipes qui ont les moyens d’être dans les 6. Une fois que tu es dans les 6, tu l’as vu avec Suresnes l’an dernier, ça reste un combat, ça reste du sport entre 15 hommes et il n’y a rien d’écrit. 

 

Merci et on te souhaite une belle saison du côté de Narbonne

Merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire