L’arrière du SO Chambéry, Thomas Hecquet, est revenu au micro de notre correspondant en Rhône -Alpes sur le début de saison des savoyards (victoire à Bourgoin 20-24 lors de la J1) et sur les ambitions élevées des éléphants pour ce nouvel exercice en Nationale. Chambériens depuis 7 ans, à 27 ans, Thomas Hecquet sera un des cadres de ce groupe qui arrive à maturité pour se mêler à la lutte à l’accession en Pro D2.

On s’était dit la semaine dernière que le match amical ne ressemblerait pas forcément à celui de ce soir. Ça a été effectivement le cas mais vous avez plutôt bien maîtrisé pendant 70 minutes avant d’avoir un peu le feu sur la fin ?
Effectivement, on a bien maîtrisé le match. On fait quand même beaucoup d’erreurs en 1ère mi-temps ce qui fait qu’on passe beaucoup de temps dans notre camp mais, malgré tout, on a réussi, on était vraiment serein, j’ai senti une équipe en confiance du début jusqu’à la fin. C’est vrai qu’on se met quand même le bouillon à la fin lorsqu’ils reviennent avec deux essais. Ils font une super action, un 50 / 22 où ils gagnent 80 mètres, on revient dans notre camp donc oui, c’est un peu particulier. En tous cas, on n’a pas lâché, ils sont 15 minutes devant notre ligne où ils ne marquent pas un essai et franchement, sur l’état d’esprit, ça a été hyper bien.

A un moment, il y avait même le bonus offensif jusqu’à à peu près 10 minutes de la fin ?
Le bonus offensif aurait été la cerise sur le gâteau comme on dit. Déjà, ramener une victoire de Rajon est quelque chose d’assez rare, on l’a fait l’an dernier, ce n’était quasi jamais arrivé dans l’histoire du club.

On en est maintenant à 3 ?
On en est même à 4 d’affilée avec le match amical donc, je pense que c’est quand même quelque chose d’assez historique, je ne sais pas si c’est déjà arrivé à Chambéry de gagner 4 matchs consécutifs contre Bourgoin. On ne va retenir que du positif, pour un premier match à l’extérieur en plus, ce n’est que du bon.

Dans une Nationale qui, comme d’habitude, risque d’être très serrée, prendre 4 points à l’extérieur, en plus chez plutôt un gros, ce n’est pas mal pour démarrer ?
Tout à fait surtout qu’on peinait à gagner à l’extérieur l’an dernier, on n’a que 3 victoires à l’extérieur en sachant qu’on en gagne 2 sur les 2 derniers matchs. Je pense que débloquer le compteur à l’extérieur va nous amener beaucoup de confiance pour la suite.

Moi qui suis ce championnat depuis 4 saisons, j’ai l’impression que Chambéry franchit régulièrement des caps. Il y avait la qualif l’an dernier, est-ce qu’on peut s’imaginer aller peut-être un peu plus haut cette année ?
Comme depuis plusieurs années, les objectifs sont hauts. C’est nous qui nous les fixons mais c’est sur le terrain que l’on répond donc peu importe les objectifs, ce qui est sûr, c’est que je pense que l’équipe donnera tout de la première à la dernière journée et on verra à la fin, on fera les comptes à la fin.

Merci beaucoup et belle saison
Merci beaucoup

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec





































