Il y a 2 ans de cela, le béarnais Baptiste Tisné évoluait dans son club formateur du FC Oloron en Fédérale 1, avant que Christophe Hamacek ne l’embarque dans l’aventure Langonnaise. Voilà que le 1/2 de mêlée des Stadistes se retrouve dorénavant champion de France 2024 de Nationale 2, tout en découvrant depuis quelques semaines l’exigence et le haut niveau afférents à la Nationale. Autant dire que pour ce jeune joueur prometteur plein de fougue, que l’usine à émotions vient de fonctionner à plein régime ces derniers mois. Quelques minutes après la première historique à Comberlin dans l’antichambre de la Pro D2 (victoire 24-12 face à l’OMR), celui qui peut aussi évoluer à l’arrière nous a accordé une interview où il n’a pas hésité à nous décliner sa fierté de vivre de tels moments avec le club girondin.

Encore une étape de plus pour toi, tu viens de découvrir la Nationale ?
C’est quelque chose d’exceptionnel. Franchement, on est vraiment très content de pouvoir découvrir la Nationale ici, à Langon, et en plus de débuter par une victoire, c’est le top.

Tu devais avoir un peu le cœur qui battait la chamade lorsque tu es rentré sur le terrain ?
Ce sont des émotions que je ne revivrais peut-être jamais. On espère forcément rester le plus longtemps possible en Nationale mais je suis très ému de jouer à ce niveau-là.

Par contre, ça a monté d’un cran dans les collisions, on voit que ça pique. Tu as pris 2 ou 3 grosses secousses ?
On joue des équipes qui se préparent tous les jours pour ce combat-là. On a répondu présent aujourd’hui mais c’est vrai qu’à titre personnel, ça change forcément un peu plus de la Nationale 2.

Ce qui a aussi fait plaisir à voir, c’est que Langon n’a pas cherché à travestir son ADN. Vous êtes restés tel quel, comme vous étiez en Fédérale 1 et Nationale 2 ?
C’est ça, le mot d’ordre était » faire du combat » et essayer de jouer le maximum de ballons derrière quand on le pouvait pour écarter la balle le plus loin possible et pouvoir marquer de beaux essais. Aujourd’hui, on marque sur deux pénétrants mais ce jeu de combat est aussi notre ADN.

Direction maintenant Paname et la capitale pour un nouveau col hors-catégorie ?
Oui, à Suresnes. J’ai appris qu’ils avaient perdu de peu à Narbonne donc ça va être un combat très compliqué mais je pense qu’on va y aller sans pression et en essayant de faire le mieux possible.

On te souhaite de vivre encore une belle aventure avec Langon cette année
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































