#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «On va montrer qu’on a du caractère!»

Retrouvez la réaction du directeur sportif et manager du CSBJ (20-24) après la défaite à Rajon lors du derby alpin de la 1ere journée de Nationale. Pascal Papé a donc analysé ce revers face à Chambéry et s’est projeté sur le déplacement dans le Nord pour défier l’Olympique Marcquois.

Crédit photo Stephanie Maufoux – Le #MagSport

Quel est le sentiment qui prédomine ? 

C’est ce que je viens de dire aux joueurs, ce goût d’inachevé dans la bouche qui me frustre parce qu’on a manqué de détails. Aujourd’hui, c’est l’équipe qui était le plus dans le détail qui a gagné, on a malgré tout fait l’effort pour pouvoir gagner ce match mais, encore une fois, lorsque tu as les balles de match et que tu n’es pas précis sur ta touche ou que ton lancer n’est pas précis, tu ne peux pas gagner ce genre de match. Donc frustré parce qu’on fait une entame qui est quand même cohérente contre le vent, on arrive à enchaîner quelques temps de jeu intéressants et les mettre à mal mais derrière … Regardez le match et regardons les points que Chambéry est vraiment allé marquer sur des lancements ou autres et en fait, rien. Rien parce qu’on leur donne tout et qu’on n’est pas précis dans le détail, à l’image de l’essai de la 2e mi-temps au bout de 2 minutes où on s’oublie dans le fermé donc, on n’est pas dans le détail, tout simplement. Aujourd’hui, quelque part, on ne méritait pas de le gagner mais on a fait l’effort sur l’état d’esprit pour aller chercher une victoire. Ça ne s’est pas fait, comme on l’a dit avec les joueurs, est-ce qu’on doit plier les gaules tout de suite ? Je ne pense pas et, au contraire, on va montrer qu’on a du caractère et dès lundi, montrer qu’on est capable de redresser la barre et d’aller faire un résultat à Marcq-en-Barœul. On a aussi le sentiment que l’équipe est quand même encore en construction, ça, c’est clair, on savait que ça n’allait pas être encore nickel mais là, sur ce genre de match, je pense que Chambéry a vraiment été plus dans le détail que nous et pour moi, c’est ça.  

https://www.groupepeyrot.com

 

Comment faire pour les corriger car on a l’impression d’avoir toujours les mêmes petits détails, un oubli, une pénaltouche, une sortie de camp ? 

C’est très simple, quand ça ne saute pas en face et que le ballon est là ou là, on ne va pas changer le système de touche, il est bon puisqu’ils n’ont pas sauté ou alors, ils ont été battus devant. Chacun doit aussi monter son degré d’exigence individuel dans le détail, c’est ce qu’on a dit car autrement, si on veut aller dans nos objectifs, on n’est pas invité. Ça va être ça tous les week-ends donc il faut vraiment que l’on soit meilleur dans le détail. 

 

Il va y a voir deux déplacements contre des promus, quel va être l’objectif maintenant ? 

L’objectif, c’est prouver que quand on parle de caractère, ce n’est pas un mot pour faire bien dans la presse ou pour faire de la communication. C’est montrer qu’on est capable de réagir tout de suite d’un week-end sur l’autre et d’aller chercher cette fameuse exigence et ce fameux détail. Sur l’état d’esprit, je n’ai pas l’impression qu’on a une équipe qui a lâché, au contraire puisqu’on s’est donné la possibilité de revenir avec une grosse mêlée. C’est cette capacité à tout de suite rebasculer sur notre objectif, préparer la semaine, avoir du caractère et travailler le détail. On doit le détester cet échec, c’est ce qu’on a dit, moi, j’ai un goût de merde dans la bouche et je vais l’avoir jusqu’à Marcq-en-Barœul. L’objectif est que l’on ressorte avec un goût bien meilleur dès samedi prochain. 

 

Comment est-ce que tu juges la façon dont tes joueurs ont abordé le scénario de ce match ? Il y a des décisions qui sont parfois surprenantes vues de loin, je pense par exemple à cette pénaltouche en fin de 1ère période ainsi que les 2 que vous allez chercher en début de 2e et, à chaque fois, vous ne vous récompensez pas sur la touche car il y a eu de gros problèmes en touche aujourd’hui. C’est, j’imagine le gros point noir ? 

Clairement, on a manqué de détails sur la touche aujourd’hui et de précision. Tu imagines toutes les cartouches que l’on a ? C’est incroyable !    

 

https://www.autolavande.com

C’est un symbole ? 

Oui, c’est un symbole. On n’est pas dans le timing, elles ne sont pas forcément droites et pourtant, on a des opportunités. Encore une fois, je ne vais pas dire à mes joueurs « non, prend 3 points juste avant la mi-temps », ils sentaient qu’ils avaient la possibilité d’aller mettre un gros ballon porté mais il faut aller jusqu’au bout et si tu ne lances pas droit, à un moment donné … 3 points, 3 points, 3 points, je veux bien mais ça ne nous fera pas gagner un match. 

 

https://www.bellucci.fr

Tu n’as pas senti qu’au bout d’un moment, les joueurs se posaient la question de « ça ne prend pas en touche mais on continue quand même à aller chercher ça » ? 

Ils ont pris la décision et je veux qu’ils prennent la décision, ils n’ont pas à se retourner pour 3 points ou autres, ce sont eux qui sont sur le terrain et ce sont eux les acteurs. Ce n’est pas un problème de confiance mais vraiment un problème de précision et de détails, ce serait intéressant qu’on revoit le match ensemble, il est clair qu’ils ont bien défendu 2 ou 3 touches mais après, il y a trop de touches que l’on perd tout seul. En fait, ce n’est même pas une confiance dans le système mais dans la précision et le détail, un coup, c’est le talon, un coup, c’est le timing, un autre, c’est le sauteur, on ne met pas les 2 mains pour sauter notamment Tom. C’est à chaque fois du détail et c’est pour ça que je parle de détail car sans ce détail, on ne pourra pas gagner ce genre de match-là, ça c’est clair et net. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire