Selon nos sources proches du club, le RC Bassin d’Arcachon a été entendu ce mardi par le conseil de discipline du rugby français du fait du non paiements des salaires des joueurs du RCBA sur la période mai/juin/juillet et «entrave à la mission de l’A2R ». Le gendarme financier du rugby français qui avait déjà émis un avertissement à l’encontre du club girondin pour endettement supérieur au plafond autorisé en février 2024 et non respect du plan de redressement, a vu l’ex conseil supérieur de la DNACG prononcer une nouvelle sanction.

En effet le conseil de discipline du rugby Français a décidé de sanctionner le RCBA pour le compte de la saison 2024/2025 de Nationale 2 d’un retrait de 4 points ferme, agrémenté de 4 points supplémentaires avec sursis. Les co présidents Carpentey et Charbonnier qui ont une nouvelle fois plaidé la cause du club girondin avec pugnacité ont réussi à éviter des sanctions bien plus graves allant jusqu’à la relégation.

Une petite victoire pour ce club qui se débat depuis 3 mois avec des problématiques financières et qui a, selon nos informations proches de club, commencé à régler une partie des salaires dus aux joueurs la semaine dernière, tout en mettant un plan d’épurement de la dette en place .

A priori aux dernières nouvelles que nous avons glané auprès du RCBA, le duo présidentiel ne compterait pas faire appel de la décision de l’ex DNACG. D’ores et déjà les dirigeants girondins vont s’atteler à appréhender le prochain rendez-vous avec l’A2R lors du dépôt des éléments financiers et administratif en octobre 2024, qui débouchera en janvier / février 2025 d’une nouvelle etude de la situation.

Conscient de la mansuétude des instances de régulation financière du rugby français, le RCBA va sans aucuns doutes s’évertuer à préparer avec sérieux cette prochaine échéance pour s’éviter des sanctions qui pourraient être bien plus sévères si d’aventure le RCBA ne rentrait pas dans les fourches caudines de l’ex DNACG.

Après dès semaines d’angoisse à faire collectivement front, le Rugby Club Bassin d’Arcachon va pouvoir redémarrer la saison en Nationale 2 ce dimanche à Graulhet. En clair après un été où l’administratif et les finances furent au cœur de l’actualité du club, dorénavant les gars du nouveau manager David Banquet vont enfin pouvoir se concentrer sur le sportif et le rugby.
La délibération du conseil de discipline du rugby français du 27 août 2024 :


Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































