Le talonneur du CSBJ avait une immense frustration quelques minutes après le revers face à Chambéry (20-24) lors du derby des Alpes à Rajon. Dix jours après avoir affronté les savoyards en amical, les ciels et grenats enchaînent un second revers face à leurs voisins et débute le championnat par un faux pas. Pour Maxime Castant, Bourgoin n’était pas loin mais a oublié les ingrédients intangibles pour espérer glaner un succès devant leur public. Maintenant les Berjalliens vont s’atteler à préparer leur premier déplacement dans le Nord du côté de la banlieue Lilloise.

Quand on a un match comme ça, quel est finalement le sentiment qui reste à la fin ? Frustration, énervement, agacement ?
Tu as tout résumé, c’est exactement ça. Je pense que la frustration est le maître mot parce qu’au final, on a l’opportunité d’aller gagner le match à la fin mais surtout, on prend des essais qui nous font mal, des contres, des coups de pied et j’ai l’impression qu’on se perd le match tout seul. Il faut aussi saluer le pragmatisme de Chambéry, on n’est pas là pour dire qu’ils ne méritent pas leur victoire, ce n’est pas le cas mais il est sûr que sur l’ensemble du match, c’est frustrant.

Le point positif, c’est que vous n’avez pas lâché car à 24-6, on pouvait se dire que ça allait être compliqué mais vous avez fait l’effort pour revenir. Vous auriez presque pu l’emporter sur la fin donc au niveau du caractère, c’est plutôt pas mal ?
Oui, je pense qu’au niveau du caractère et de l’état d’esprit, il n’y a pas grand-chose à redire aujourd’hui. On a été présent mais voilà, on prend des contres, on prend des actions assassines, l’essai sur le petit côté, le jeu au pied avec le rebond et la passe. C’est vrai que du coup, ça fait 14 points et derrière, c’est compliqué de revenir avec autant de retard malgré le gros, gros effort du banc qui a failli faire basculer la rencontre.

Vous avez beaucoup souffert en touche aujourd’hui. Comment est-ce que tu l’expliques ?
Je pense qu’il y a aussi eu de bonnes lectures de Chambéry puis de l’imprécision technique, notamment sur les lancers et j’en suis le principal fautif, on ne va pas se le cacher. Il y a eu de l’imprécision, c’est dommage car l’autre partie de la conquête qu’est la mêlée a été très satisfaisante donc c’est dommage de ne pas faire un match plein aujourd’hui.

Vous êtes allés chercher beaucoup de pénaltouches. Vous aviez vraiment confiance en vous malgré les premiers échecs ?
On est allé chercher la pénaltouche parce qu’on avait pas mal de retard et qu’au lieu de revenir 3 points par 3 points, sachant qu’ils avaient une bonne occupation au pied, qu’ils arrivaient à s’installer chez nous et qu’on perdait quand même pas mal de ballons dans les zones de marque, on a essayé de récupérer le maximum de points. Ça n’a pas été très fructueux aujourd’hui.

Est-ce que vous avez déjà la pression maintenant avec en plus deux déplacements consécutifs ?
Non, la pression est là tous les matchs, c’est une pression un petit peu constante toute la saison. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument réagir, on a deux déplacements plus Massy pour finir le bloc et l’objectif est forcément d’essayer d’aller gagner les 3 matchs pour rattraper les points perdus aujourd’hui. Si on commence à se mettre sous pression aujourd’hui, la saison va être très compliquée donc il faut évacuer, on est passé à côté ce soir et il faut absolument se ressaisir la semaine prochaine.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec






































