Le manager des éléphants chambériens, Cyril Villain était partagé après la victoire à Bourgoin (20-24) lors de la première journée de Nationale. Heureux du coup comptable réalisé et fier de l’état d’ esprit de ses hommes, le coach savoyard a aussi mis en exergue les erreurs de ses hommes ayant permis aux Berjalliens de revenir dans le match. Mais du côté des 1/4 de finalistes de Nationale la saison passée, cette victoire dans le derby a surtout permis de lancer une dynamique positive pour ce nouvel exercice dans l antichambre de la Pro D2.

On peut parler de coup parfait ?
Oui, je dis coup parfait. Premier match à l’extérieur pour un derby, c’est super d’en ramener 4 même si on ne doit pas se faire peur comme on se fait peur avec un bonus, je crois, à la 65e minute et 3 essais à 0. 3 essais à 0 mais un match qui n’est pas maîtrisé car on a su scorer mais on a commis beaucoup, beaucoup d’erreurs et beaucoup, beaucoup de déchet, des choses que l’on n’avait pas vu sur les deux premiers matchs de préparation mais bon, je leur avais dit, c’est le championnat, ça n’a rien à voir. Satisfaction de la victoire, ça, c’est le plus important mais il va falloir que l’on bosse là-dessus car on ne peut pas se permettre de rendre une telle copie, que ce soit à domicile ou encore plus à l’extérieur. Bourgoin a des possessions pour faire basculer le match et ramener la victoire donc on peut s’estimer heureux mais, en tous cas, je félicite mes joueurs car sur l’abnégation, l’engagement et l’état d’esprit, ils sont irréprochables. A ce niveau-là, il faut que nos matchs soient plus maîtrisés, c’est sans conséquence aujourd’hui mais attention.

Tu estimes que vous vous êtes fait un peu peur en fin de rencontre ?
A partir du moment où on marque le 3e essai à la 45e minute, on n’a plus un ruck dans leur camp, on rentre 0 fois dans leurs 22, on a 0 pénalité à tenter, on a 0 lancement à faire dans leur camp. On a passé 35 minutes à défendre dans notre camp, ce n’est pas possible, on commet beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d’erreurs. Heureusement, Bourgoin a mis du temps à scorer leur premier essai, aussi parce qu’on a mis ce qu’il fallait en face, on les a perturbés en touche, on a eu une défense qui était plutôt bien organisée mais on a perdu un nombre de ballons incalculable. Avec cette ambition que l’on a de gagner des matchs, ce n’est pas possible de commettre autant d’erreurs, c’est sans conséquence aujourd’hui mais vigilance.

Après votre 3e essai, quelle est ta réaction ? Est-ce que tu te dis « aujourd’hui, tout va nous sourire » ?
On les contre, ils ont eu 2 ou 3 occasions avant nous et on les tue sur ce contre en 2e mi-temps. On peut marquer, ils peuvent marquer et finalement, c’est nous marquons, on marque sur une très bonne initiative cet essai en début de 2e mi-temps. Je ne dirai pas que j’ai trop d’expérience mais je sais qu’un match n’est jamais terminé d’autant plus à l’extérieur et la preuve en est. Je n’ai donc pas sauté au plafond avec les 3 essais à 0 ni même à la 65e car je savais très bien qu’ici, à Rajon, si cette équipe prenait confiance, elle était capable de faire basculer le match et il s’en est fallu de peu. Avertissement sans frais mais que ça nous serve de leçon.

Du coup, c’est plutôt pas mal car il y a les 4 points mais aussi de quoi travailler ?
Exactement. L’objectif d’il y a deux mois était de venir gagner ce premier match à Rajon avec toute la difficulté que ça représente et ça, au rugby, c’est le plus important et ça amène de la confiance. Effectivement, si on est intelligent, on ne recommettra pas les mêmes erreurs donc à nous de travailler ensemble avec les joueurs pour essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné, éliminer ce déchet, je pense qu’on a plein de qualités à mettre en avant et ne pas être obligé de se faire peur comme ça jusqu’à la dernière seconde.

Je crois que vous m’aviez dit l’an dernier que c’était votre première victoire à Rajon. Vous avez pris l’abonnement maintenant ?
Il y a des dynamiques comme ça. Je pense que, la différence, c’est sûrement que l’on a plus de confiance que cette équipe de Bourgoin mais j’ai déjà perdu le premier match de la saison à domicile et je suis monté en fin d’année (sourire). Les saisons sont tellement longues, le championnat est tellement difficile que, d’un côté comme de l’autre, il y a tellement de points à aller chercher. Par contre, il est sûr que pour la confiance, venir gagner à Bourgoin et enchaîner 3 victoires en championnat contre eux, le cycle nous est favorable mais, il y a deux ans, on sortait de deux défaites contre eux donc il n’y a jamais rien d’acquis au rugby.

Tu sens que cette saison va être dans une Nationale encore plus relevée ? Les victoires à l’extérieur vont compter double ?
Oui, forcément, à condition de concrétiser en gagnant les matchs à domicile.

L’an dernier, je crois que vous aviez mis longtemps avant d’aller grappiller des points à l’extérieur ?
On avait mis longtemps donc d’avoir débloqué le compteur aujourd’hui va peut-être aussi nous désinhiber et nous permettre de nous lâcher mais je sais que les matchs vont être très difficiles, il y a beaucoup d’équipes aujourd’hui qui jouent le haut de tableau. C’est un premier match, il y a des imprécisions des deux équipes, il faut attendre 2 ou 3 journées pour que les équipes prennent le rythme de ce championnat. Il est sûr qu’aujourd’hui, je suis très, très heureux d’avoir pris ces 4 points parce-que ce n’était pas gagné d’avance.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec




































