La Bretagne est la terre de prédilection du cyclisme hexagonal. Les champions cyclistes issus du Breizh sont légions. Les organisations de courses cyclistes ne connaissent pas la crise. Les spectateurs affluent en masse sur les circuits, offrant une ambiance sans pareille entre ferveur, passion, et aficion. Du paracyclisme à la Bretagne Classic en passant par les femmes, les cyclos et les juniors, l’édition 2024 du traditionnel, et très prisé Grand Prix de Plouay, s’est tenu du 22 au 25 août. 8 épreuves en 4 jours, seule l’organisation des championnats du Monde font aussi bien.
Une occasion rêvée pour les coursiers de montrer de belles choses, et les occitans ont répondu présents.

Le lotois Clément Braz-Afonso chez les élites et l’aveyronnais Yohan Blanc chez les juniors ont connu un même destin. Ils prennent respectivement la deuxième place du Grand Prix de Plouay.

Des deuxièmes places obtenues au terme des 186 km pour les élites et des 140 km de course pour les juniors dans des scénaris quasi-identiques.
La domination sur les épreuves de leur écurie respective auront les mêmes conséquences.

Chez les élites, alors seul échappé à un tour de l’arrivée, Clément Braz-Afonso a vu revenir son coéquipier du CIC U Nantes Atlantique, Pierre-Henry Basset. Du haut de ses 20 ans, le breton a pris ses responsabilités sur ses terres,en faisant exploser le groupe des poursuivants dans la côte, et qui revenait sur Clément Braz-Afonso.

Le duo ne se dispute pas la victoire, et dans une entente cordiale et bienveillante, le local du jour a triomphé. Il apporte à la formation de 3éme division professionnelle un succès de prestige pour le plus grand bonheur du DS occitan Axel Clot-Courant.

Résultat de la 23 éme édition du Grand Prix de Plouay Elites.
1 Pierre-Henry BASSET CIC U NANTES ATLANTIQUE 100 pts 4h17’46 »
2 Clément BRAZ AFONSO CIC U NANTES ATLANTIQUE 82 pts «
3 Louis ROULAND ARKÉA-B&B HÔTELS CONTINENTALE 77 pts à 55″
4 Killian THÉOT VC ROUEN 76 72 pts à 1’09 »
5 Tom MAINGUENAUD CRE’ACTUEL-MARIE MORIN-U 22 67 pts «
6 Robin PLAMONDON CIC U NANTES ATLANTIQUE 62 pts «
7 Clément SANCHEZ VENDÉE U 57 pts «
8 Obie VIDTS WANTY-REUZ-TECHNORD 52 pts «
9 Baptiste GILLET ARKÉA-B&B HÔTELS CONTINENTALE 47 pts «
10 Elyes PLENEL-JOBARD PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE 42 pts à 1’11 »

Chez les juniors, et comme bien souvent dans cette catégorie, on entrait rapidement dans le vif du sujet. Ainsi, une échappée de douze coureurs se constituait, composée des hommes forts du jour comme Moncoutié et Sagnier (Groupama-FDJ), Basset (Loudéac) le champion de Bretagne en titre, Ménage et Jouanolle (Brocéliande) mais aussi Herpin (Moyon) ou Maxime Bourhis de Lanester. En fait, les audacieux ne seront pas récompensés de leurs initiatives. Le « money time » des deux derniers tours est marqué par le retour d’Aurélien Kayser, puis du ruthénois Johan Blanc et Baptiste Grégoire.

Seuls Antoine Basset et Sohan Herpin restaient un instant dans les roues des trois Groupama-FDJ. Mais la force collective a fait le reste. Les trois garçons du « Madiot Baby Team » s’entendront pour filer vers la ligne d’arrivée pour un triplé historique. Ils terminent main dans la main, avec le succès du Haguenovien Aurélien Kayser.

Résultat de la 8éme édition du Grand Prix de Plouay Juniors.
1 Aurélien KAYSER GROUPAMA-FDJ U19 TEAM 3h21’53 »
2 Johan BLANC GROUPAMA-FDJ U19 TEAM «
3 Baptiste GRÉGOIRE GROUPAMA-FDJ U19 TEAM «
4 Paul THIERRY OC LOCMINÉ JUNIOR à 1’11 »
5 Sohan HERPIN LEPELLEY ELECTRICITÉ U19 «
6 Antoine BASSET VC PAYS DE LOUDÉAC JUNIOR à 1’15 »
7 Gabin GICQUEL OC LOCMINÉ JUNIOR à 1’31 »
8 Eliott BOULET CC PLANCOËT JUNIOR à 1’35 »
9 Miko PIRINEN GEPLA-WATERSLEY U19 TEAM «
10 Nominoë TRIGODET-BOËDEC LOIRE-ATLANTIQUE «
Le Borgne


Article en partenariat avec



































