Philippe Caloni le coach de l’Olympique Marcquois est revenu à notre micro sur la défaite des ch’timis face à Langon (24-12) dans un remake de la finale de Nationale 2. L’OMR pour son premier match en Nationale peut nourrir des regrets quant à son indiscipline et va devoir se remobiliser dès ce week-end pour la réception de Bourgoin, synonyme de retrouvailles avec son public du Stadium Lille Métropole.

Comme pour Langon, c’était aujourd’hui un moment historique pour l’Olympique Marcquois puisque c’était votre premier match en Nationale. Certes, il n’y a pas la victoire mais vous avez essayé de montrer votre plus beau visage ?
On était quand même venu avec l’ambition de ramener à minima un point, on ne le fait pas et c’est ce qui est dommage. Je trouve qu’on fait une 1ère mi-temps sérieuse en conquête, touches / mêlées, on était bien en défense mais on a un passage de vide de 10 minutes où on prend 2 ou 3 cartons. On prend 14 points en 10 minutes quand on joue à 14 puis à 13 donc la discipline fait partie des choses qu’il faut maîtriser et sur un match de Nationale, on le paye cash. On est parti de trop loin, il faut que ça nous serve de leçon et bosser car on reçoit Bourgoin samedi pour l’ouverture de la Nationale à la maison et on a quand même envie de montrer un autre visage que celui-là.

C’était le remake de la finale, est-ce que, dans vos têtes, il y avait un petit air de revanche ?
Non, franchement, on est passé à autre chose, on avait surtout en tête les 35 points qu’on avait pris en championnat et le 5-0. C’est dommage qu’on n’arrive pas à accrocher à minima un bonus parce-que les mecs se sont quand même envoyés et on produit des choses, même en infériorité numérique. C’est dommage de revenir avec 0 point mais il faut que ça nous serve de leçon pour l’avenir, faire les matchs à 13 puis à 14, il ne faut plus que ça arrive.

Clairement, ce Momentum entre la 30e et la 40e est rédhibitoire pour vous ?
Ils marquent sur la première incursion donc bravo à eux et derrière, on passe à 14 puis à 13 donc oui, c’est rédhibitoire, dix minutes à 13. On prend un essai en fin de première puis un autre en début de 2e et à partir de là, c’est compliqué d’aller chercher autre chose qu’un point de bonus qu’on aurait pu prendre car quand on a produit, on a quand même réussi à trouver des espaces mais aussi à les mettre à la faute. Il y a du bien et du moins bien, de la frustration quand même ou plutôt de la déception de repartir avec 0 point.

Qu’est-ce que tu retiens de positif de ce match ?
Que quand on produit et que ça se passe bien, on est capable de faire des choses. Quand on était à 15 contre 15 en première mi-temps, on a quand même eu beaucoup de déchet, il faut le dire, on a des ballons dans leur camp dont on s’est séparé au pied et ça finit en touche, ce sont des choses que l’on va régler dans la semaine. Ce qui est positif, c’est l’état d’esprit des mecs, il n’y a rien à dire sur l’état d’esprit mais sur le rugby, il faut qu’on bosse.

Quoi qu’il arrive, l’aventure de Marcq-en-Barœul en Nationale est lancée ?
Elle est lancée mais pas de la meilleure des manières. Il faudra qu’on la lance autrement le week-end prochain.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































