#Rugby – Nationale / Julien Le Devedec (Perigueux) : «Essayer de se défendre et de rester invaincue à domicile!»

Petit tour du côté du Périgord, à quelques heures du début de saison en Nationale du CAP, avec Julien Le Devedec, coach de la touche du club phare de la Dordogne.

Crédit photo CAP Rugby

En regardant dans le rétro, quel bilan peut-on déjà tirer de la première saison de Périgueux en Nationale ? 

C’était plutôt pas mal car c’est une saison où l’on visait le maintien et on a échoué aux portes de la qualification. C’est donc une saison plutôt positive avec de bonnes expériences, des hauts et des bas durant la saison mais, au final, on ne retiendra que les bons côtés. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Le fait d’avoir échoué à quelques encâblures de la qualification doit un peu rester dans la tête des joueurs qui sont encore présents avec pour objectif d’aller chercher cette qualif cette année ? 

On a eu un peu de réussite, on a aussi mis les ingrédients pour être aux portes de la qualif et les joueurs savent qu’ils doivent mettre les mêmes ingrédients et même encore un peu plus pour pouvoir faire un petit mieux et gagner au moins un rang pour la saison qui arrive. 

https://www.transportsmaurel.com

 

On a vu qu’il y avait eu un beau mercato du côté de Périgueux. Quels ont été les éléments pour le construire et quelles étaient les forces vives que vous cherchiez ? 

Ça, c’est le rôle du manager qui a plutôt bien fait le travail, qui est allé chercher des joueurs plutôt renommés ainsi que des joueurs de qualité. On en est sûr et on espère qu’ils vont bien s’intégrer au groupe pour que le groupe puisse évoluer tous ensemble et faire mieux que l’année dernière. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

La saison passée, il y a quand même eu un petit effet de surprise, vous n’étiez peut-être pas attendus à ce niveau-là tandis que cette année, vous allez être attendus au coin du bois ? 

Attendus, je n’irai pas jusque-là mais c’est vrai que nous étions un promu et que des équipes, hormis Tarbes, aucune n’est venue s’imposer chez nous, même les plus grosses équipes de la division. Oui, je pense que c’était une surprise pour eux mais on n’est pas non plus l’équipe à abattre du championnat, on est une équipe du milieu de tableau qui va essayer de se défendre et de rester invaincue à domicile. 

 

https://www.eurinvest.fr

Quel a été l’état d’esprit lors de l’intersaison et quelle est ton analyse des matchs amicaux de présaison ? 

L’état d’esprit était vraiment de travailler physiquement et de progresser petit à petit dans notre rugby pour essayer d’être dans des conditions optimales pour le début du championnat. C’était surtout du travail physique et de la cohésion pour pouvoir passer une saison optimale. Concernant les matchs amicaux, on a joué Aurillac où on a plutôt fait une bonne prestation, on a perdu contre une équipe qui était bonne et qui a su être opportuniste face à nous, qui avait des qualités supérieures. On a ensuite joué deux autres équipes de notre division, on a perdu contre Massy, on était peut-être un peu émoussé par la préparation physique et on a eu un match compliqué. On s’est un peu rattrapé contre Langon, on a réussi à gagner le match même s’il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à revoir. 

 

Un petit regard sur cette division au sens large ? Elle ne commencera qu’à 13 et non à 14 mais on a l’impression que, malgré cela, elle s’est encore densifiée ?

On voit qu’il y a beaucoup de joueurs de Pro D2 voire même de Top 14 qui sont venus jouer dans cette division et que, du coup, le niveau a vraiment augmenté. On a l’impression qu’il augmente chaque année mais à nous d’exister dans ce niveau-là car il est sûr que le niveau a considérablement augmenté. 

https://www.bellucci.fr

 

Quel va être l’objectif dans ce premier bloc ? 

C’est de gagner chaque match mais ça, c’est l’objectif de chaque équipe à chaque rencontre. On n’a pas vraiment fait d’objectif bloc par bloc car on s’est déjà concentré à fond sur Tarbes, notre première réception. Tarbes a été notre bête noire la saison dernière, ils nous ont battus deux fois sans qu’il y ait photo donc on s’y est vraiment consacré, on a essayé d’étudier Tarbes et on verra après. De plus, comme on devait jouer Hyères-Carqueiranne La Crau au 2e match, on aura 15 jours pour étudier Chambéry mais là, on est vraiment focus sur Tarbes qu’on joue d’entrée et on ne s’est pas vraiment projeté vers la suite. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

On peut dire avec force et vigueur que cette année, Périgueux vise le Top 6 ?

Comme tu l’as dit, toutes les équipes se sont renforcées. On voit Bourgoin et Massy qui montent fort avec de gros recrutements, pareil pour Bourg-en-Bresse et ce sont des équipes qui étaient derrière nous donc, légitimement, elles peuvent aussi avoir l’ambition d’être dans le Top 6. Toutes les équipes qui étaient devant nous se sont aussi renforcées, ça va être très compliqué donc non, on ne va pas s’emballer. On va tout faire pour gagner match après match comme je te l’ai dit, c’est clairement ça et on verra à 5 journées de la fin ce qu’il en est et ce qu’on peut réaliser. 

 

Merci et on te souhaite une belle saison du côté de Périgueux 

Merci à toi. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire