#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «Il faut que l’on dépasse cette frustration du résultat pour aller chercher ce qui nous intéresse à savoir la progression!»

Le manager du CSBJ est revenu sur la rencontre amicale face à Chambéry (défaite 12-21) et sur les axes de progression restants aux Isérois avant de débuter leur cinquième saison de rang en Nationale.

Crédit photo CSBJ

Qu’est-ce que tu retiens de la photo de ce dernier match de pré-saison qui marque la fin de cette dernière ?

Beaucoup d’envie, beaucoup d’imprécisions et beaucoup d’indiscipline, 19 pénalités et 4 cartons jaunes, ça veut dire qu’on a joué une mi-temps à 14, je suis persuadé que, peu importe l’équipe, c’est toujours plus compliqué à 14, en tous cas de faire une mi-temps à 14. On a été un peu imprécis dans la conservation, on n’a pas maîtrisé non plus nos sorties de camp mais ce n’est pas ce qu’on a travaillé le plus jusqu’à aujourd’hui donc ça, c’était prévu. C’est une photographie un peu brouillonne et floue mais il y a eu de l’énergie et quand même de bonnes choses de mises en place, on a vu 32 mecs ce soir ce qui était l’objectif. C’est toujours compliqué, tu fais 30 minutes, tu sors, il y en a un autre qui rentre donc on savait qu’on allait être un peu frustré sur ce seul match, ce qui est le cas. Comme je viens de le dire aux garçons, il y a plein de bonnes choses à regarder tout comme il y a plein de mauvaises choses à regarder dès demain matin et il faut les corriger et les mettre en œuvre. On a 10 jours pour préparer ce match, être vraiment à 100%, vraiment aller au bout de ce qu’on veut faire et continuer à être ambitieux dans le jeu car aujourd’hui, on n’a pas forcément pu mettre de continuité dans ce qu’on voulait faire. C’était un match brouillon, franchement, les deux entraînements que l’on a fait contre Oyo et Rumilly étaient peut-être plus bénéfiques pour nous parce qu’on voit les choses. Maintenant, on avait besoin de ces collisions et de tout ça. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Avec en plus une générale ? 

Une mini générale, oui (rires). Il n’y a rien, ce n’est pas notre époque. On a vu des comportements intéressants, on a vu des choses en conquête intéressantes, d’autres à travailler aussi donc ça nous met une feuille de route pendant 10 jours qui va être vachement intéressante avec pas mal de boulot. Par contre, ce qui est bien, c’est qu’on va pouvoir dès demain matin regarder ça, Chambéry va venir en confiance dans 10 jours donc ça, ça me plaît, j’ai vu des regards de certains joueurs envers les miens, ce qui me plaît aussi. Je ne vais pas dire que je suis satisfait mais, en tous cas, on va attaquer ce championnat avec quand même une certaine base et je sais qu’on est encore très loin de l’axe de progression que l’on a. 

https://www.bellucci.fr

 

Vous avez un peu cogité avant ce match en disant  » il ne faut pas trop que l’on montre de choses  » ? 

Je pense qu’en tant que connaisseurs, vous l’avez vu, c’est aussi pour ça que la photo est floue mais de leur côté également. On a eu deux ou trois occases d’essai mais, et je sais que c’est pareil pour Cyril, se livrer et montrer les choses 10 jours avant, c’est compliqué. On avait par contre besoin de cette collision, on avait besoin d’aller chercher des choses et d’avoir aussi des images sur lesquelles on peut bosser. 

https://www.autolavande.com

 

Par rapport au XV qui démarre aujourd’hui, est-ce qu’il faut déjà se projeter ou est-ce qu’on est dans l’idée de récompenser ceux qui ont bien bossé sur cette fin de prépa ou encore est-ce que c’étaient des associations que tu avais en tête ? 

C’était essayer de trouver un équilibre dans les associations mais, encore une fois, ce n’est pas définitif puisqu’il y a eu à la fois des bons comportements avec le problème de 20 ou 25 minutes pour certains mais on a quand même vu des comportements intéressants. Les cartes sont bien redistribuées, je ne peux pas vous dire aujourd’hui qu’il ya une équipe type car il faut que l’on revoie le match mais le seul bémol ce soir est la blessure de Jérémy Gondrand qui me fait un peu chier. 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Qu’est-ce qu’il a ? 

Il a pris un gros pète dans le flanc et on ne sait pas trop ce qu’il a. Il n’était pas bien, il est parti avec les pompiers donc j’espère que c’est plus de peur que de mal, plus un gros hématome que quelque chose de grave mais ça me fait chier parce qu’aujourd’hui, on avait besoin de Jérémy. C’est comme ça, j’espère juste que ce n’est pas grave. 

https://www.eurinvest.fr

 

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur cette charnière avec Doan / Gondrand, quelle était l’idée ? 

C’était aussi de basculer Jérémy au poste de N°10, on connaît sa qualité de distributeur, sachant que Martin a aussi un pied gauche en plus. On avait envie de voir cette charnière comme on avait aussi envie de voir celle de Rimet / Vuillemin suivie d’une charnière très jeune avec Liam et le petit Garnier. On a voulu voir des choses ce soir, on a tenté des choses, on a vu des choses, certaines bonnes et d’autres moins bonnes mais, encore une fois, je ne vais pas être frustré dès ce soir car à 12-0, si on ne manque pas d’un petit peu de maîtrise sur notre sortie de camp, le match n’est pas le même. Ça, c’est bien, parce qu’on va pouvoir le voir et déjà travailler dessus. 

 

Ce n’était pas non plus un vrai match avec un vrai scénario où vous jouez tous les points au pied lorsqu’ils se présentent ?

C’est ça mais je te garantis que si on a la balle de match au milieu des poteaux, je la prends (rires). D’ailleurs, on l’avait construit comme ça chez eux l’année dernière mais on était sur une autre philosophie, là, on a quand même vu des choses, il faut que je revoie mais il me semble. Déjà, on marque un essai en première main de Chris Bosch, on arrive à breaker sur des lancements, choses sur lesquelles on avait un peu de mal, et des lancements où l’on crée un surnombre au bout. On a tenté de jouer debout mais trop d’imprécisions ce soir pour le faire, vous avez vu que les ballons au départ n’étaient pas maîtrisés mais au moins, on a tenté des choses. Ça reste du travail et on a 10 jours pour, dans le plan de marche, on sait qu’on a ces 10 jours pour nous faire énormément de bien. On va déjà récupérer, demain, on ne va faire que de l’invisible, on va bien bosser en salle, deux jours de récup et ensuite, on est parti sur une semaine de travail intense mais intelligent. 

 

Est-ce que vos semaines de travail d’avant-match vont changer cette saison ? Vous allez peut-être adopter de nouvelles habitudes ou de nouveaux  » rituels  » ? 

On va continuer à être dans une structuration qui est à peu près la même. A l’intérieur, évidemment, et notamment sur les retours, on va changer notre état d’esprit et de notre philosophie, ça va moins descendre, on va plus partager, il y aura des moments de descente et des moments de partage, des moments de prépa avec les joueurs mais aussi des moments où on va être directif. En fait, on va essayer de trouver un équilibre entre tout ça et ce qui change, c’est surtout notre préparation de match, on l’a tenté aujourd’hui, c’était notre première fois où l’on se retrouvait uniquement deux heures et demi avant le match avec tout un timing bien élaboré pour qu’on n’aille pas chercher plus d’énergie chez les joueurs et qu’ils la gardent vraiment pour le match. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Ne pas trop se disperser dans l’avant-match ? 

Exactement. On est déçu car, quand tu joues au rugby, c’est pour gagner des matchs mais il faut que l’on dépasse cette frustration du résultat pour aller chercher ce qui nous intéresse à savoir la progression que l’on doit avoir pour le prochain match dans 10 jours. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire