#Cyclisme / JO de Paris 2024 : La contribution des occitans à la razzia tricolore.

Les Jeux Olympiques de Paris sont terminés. La France a obtenu son meilleur résultat avec 64 médailles (16 en or, 26 en argent et 22 en bronze). Les occitans ont brillé avec notamment les rugbymen amenés pour le gersois du Stade Toulousain Antoine Dupont, les boxeurs Billal Bennama et Sofiane Oumiha, le pongiste toulousain Simon Gauzy,  sans oublier le monumental Léon Marchand en natation, véritable star du bassin. Les cyclistes régionaux n’ont pas oublié de briller, et ont contribué à la collecte olympique la plus prolifique de l’histoire. 

crédit photo FFC

 

Le bigourdan Bruno Armirail, champion de France du CLM a vu sa sélection pour le contre la montre individuel lui passer sous le nez.  Kévin Vauquelin (15éme), lui a été préféré après ses performances sur le dernier Tour de France avec une victoire d’étape le deuxième jour, et une 6éme place dans le premier effort solitaire de la Grande Boucle. 

https://www.groupepeyrot.com

De son côté, dans la poursuite par équipe,la haut-garonnaise  Valentine Fortin accompagnée de ses équipières Marie Le Net, Marion Borras, Clara Copponi et Victoire Berteau termine 5éme d’un concours très relevé.

https://www.transportsmaurel.com

Seule consolation, un record de France de la discipline en 04’06 »987. Engagée dans l’omnium, la protégée de Cathy Moncassin,  prend une 16 éme place peu conforme à son talent. .

https://patrick-traiteur81.fr

Anthony Jeanjean : un bronze amer.Le BMX est un sport qui s’apprécie au jugé. Archi favori, le sérignanais de 26 ans , 7éme à Tokyo, a commis une faute dans sa première manche et les juges ne l’ont pas épargné. Auteur d’un deuxième Run quasi parfait, présentant une figure inédite et une première mondiale un alley oop double flair dans le magnifique site de BMX intégré place de la  Concorde.  On croit un instant au miracle, lorsque l’australien Martin Logan, champion olympique en titre, tombe une nouvelle fois. Mais que pouvait-il faire contre José Torres-Gil ?  


Le concurrent argentin 13 éme coureur mondial a sorti le run de sa vie. Les juges, les observateurs, et les autres concurrents ont reconnu sans exception que son passage était tout simplement « parfait ».

https://www.eurinvest.fr


L’américain Kieran Reilly (2éme coureur mondial) a pris tous les risques, pour revenir à la hauteur, en vain. Anthony Jeanjean revient bronzé de ces Jeux mais amer.  

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html


Victor Koretzky : victime d’un coup de Trafalgar.

Un léger dérapage dans une courbe en descente pour ruiner le rêve de Victor Koretzky et ne le faire monter que sur la deuxième marche du podium alors que le coursier tricolore dévalait en tête dans le final de la course. Il a dû s’avouer  vaincu par un Tom Piddock des très grands jours, pilote hors du commun capable de gagner en Cyclo-Cross, en VTT et sur la route. 

Le britannique de seulement 25 ans devient pour la deuxième fois champion olympique de VTT.Le Lozérien licencié au Vélo Sports Narbonnais aura tout tenté dans la dernière difficulté. Il lâche son adversaire du jour à la régulière, avant cette faute d’inattention sur le gravier; il sort de la trajectoire pour percuter un arbre.

Le dernier vainqueur de l’Amstel Gold race n’en demandait pas autant, pour revenir à hauteur.. et profiter de ses qualités de sprinter, lui qui fut formé à l’école de la piste à Leeds. 

Benjamin Thomas : l’arbre en or qui cache la forêt.

20 ans que la piste française attendait un titre olympique. Le tarnais Benjamin Thomas a remporté l’épreuve de  l’omnium.  Une sorte de décathlon sur piste, dans laquelle il faut plusieurs qualités, notamment l’endurance, la patience, de la vitesse pure, et une capacité à récupérer entre les épreuves.  Benjamin Thomas excelle, et est devenu le « Maître » incontesté dans cet art si particulier. Un travail entamé sur la route avec succès, notamment au printemps dernier lors de son succès d’étape au Tour d’Italie, sur les terres de sa compagne Martina Alsini, elle aussi coureur et sélectionnée avec olympique dans la squadra azzura .

https://www.bellucci.fr

Avant la dernière épreuve, il est deuxième dans la roue du belge Fabio Van Den Bossche. Dans la course aux points, il a rendu une copie parfaite, pour être enfin être titré… Malgré une chute en deuxième partie de course.

https://www.topquincaillerie.fr/

Cette chute sans conséquence le jour du sacre, a été fatale 48 heures après, alors que la paire Thomas-Boudat partait favorite dans l’épreuve de l’américaine. Les brûlures et autres contusions d’une chute à 60 km sont rédhibitoires. 

Qu’importe, le vauréen est revenu en or de Paris, comme dans le passé l’ariégeois Jacques Dupont sacré sur le kilomètres à Londres en 1948. Cette victoire permet à la France de retrouver son lustre sur la piste olympique.

https://sport2000-glg81.fr

Mais force est de constater que ce succès est l’arbre qui cache la forêt. En effet, le résultat d’ensemble de la délégation française est très décevant, voire indigne de son rang. La vitesse olympique, grande pourvoyeuse de breloques, est passée au travers. Sans Benjamin Thomas , la France était bredouille. 

Un comble pour le cyclisme sur piste qui a récolté plus de 80 médailles olympiques dans son histoire. 

https://boutique.osports.fr

Article rédigé par Le Borgne. 

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire