Selon nos informations proches du dossier, le RC Hyeres Carqueiranne La Crau n’évoluera pas en Nationale la saison prochaine. En effet le club varois vient de voir le tribunal de commerce de Toulon enclencher, ce vendredi, une procédure de liquidation à son encontre et sera donc dans l’impossibilité de concourir dans l’antichambre de la Pro D2. Toujours selon nos sources, les 2 nouveaux Co-Pdt seront ce lundi après midi devant le juge pour se voir prononcer officiellement la liquidation du Rugby Club Hyeres Carqueiranne La Crau. Un séisme dans le landerneau rugbytisque local mais pas une surprise en soit pour les suiveurs assidus de la Nationale, tant l’ambiance crépusculaire et électrique qui régnait au Stade Veran depuis quelques mois ne laissait augurer rien de bon.

Le RCHCC dont les joueurs avaient brillamment acquis sur le terrain le droit de participer à la Nationale une 3eme saison d’affilée, voit ses problématiques économiques récurentes tout comme es changements de direction nombreux en 18 mois (3 présidences différentes.) le rattraper.

Avec un passif d’au moins 500 000 euros, et des joueurs non rémunérés depuis au moins deux mois, les nouveaux dirigeants se voient contraints d’entamer une procédure de liquidation et de facto de libérer les joueurs de leurs contrats. Arrivés à la tête du club depuis 2 semaines en pompiers de service, Laurent Mazzella et Hervé Saussol n’auront pas réussis leur pari de redresser une situation quasi désespérée.

Montée de fédérale 2 à Nationale en moins d’une décennie, le club aux 350 licenciés a totalement explosé économiquement lors de cette saison 2023/2024 et voit l’œuvre sportive de Greg Le Corvec et ses hommes s’effondrer faute de ressources financières suffisantes. Depuis le départ du président historique, Alain Brenguié en juillet 2023, le club du Nord de la Méditerranée vivait des fins de mois compliqués, et des soubresauts internes assez ardus.

Mais alors que Patrice Teisseire a tenu bon an mal an l’intérim durant 9 mois, les problématiques hyeroises se sont emballées au cœur du printemps avec la vraie/fausse ou la fausse / vraie arrivée du duo Dracénois (Lorimier / Bouchet). Durant cet intermède de deux mois et demie des 2 professionnels de l’énergie solaire, les émotions furent un patchwork de la saison du RCHCC.

Entre espérance renaissante après l’arrivée des deux investisseurs de Draguignan, et la désillusion amère lors de leur départ aussi prompt que leur mandat fut éphémère, les joueurs, les salariés et les bénévoles ont assisté aux première loges à l’autodestruction du navire hyerois.

Actuellement une petite vingtaine à l’entraînement, les joueurs du RCHCC qui ont vécu des aléas humains non négligeables ces derniers mois, verraient selon nos informations, cette décision judiciaire (liquidation) comme un dénouement leur permettant d’essayer de trouver un nouvel horizon rugbystique loin des tracas du club varois .

David Penalva, le manager de l’équipe première (arrivé le 1er juillet 2024) , nous concédait récemment , avoir vu en 3 semaines dans le Var « des désastres humains » jamais observés auparavant dans sa carrière. Ce dernier était totalement éberlué par la situation tout en louant la capacité de résilience de ses joueurs dans cette atmosphère.

Toujours selon nos informations, le président de la Métropole Toulon Méditerranée et maire de Hyeres, Jean Pierre Giran, grand artisan de l’opération commando pour sauver le RCHCC, devrait tenir ce mardi une conférence de presse aux côtés des Co-Presidents Laurent Mazzella et Hervé Saussol. Un temps médiatique où les questions devraient fuser et les solutions pour la suite être attendues avec impatience.

Dans tout les cas, la Nationale reprendra donc avec 13 équipes le 23 août 2024, car la Fédération Française de Rugby étant dans l’impossibilité tant temporelle que statutaire de repêcher un club. Hyeres qui s’est battu jusqu’à l’avant dernière journée pour un strapontin en playoffs au printemps dernier va au crépuscule de cet été 2024, laisser orphelin ses 13 condisciples de Nationale.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































