#Rugby – Nationale / Henri Guillaume Gueydan (Bourgoin) : «on veut, revenir sur les bases et l’essence même de ce sport mais aussi sur les valeurs de la Berjallie!»

Tour d’horizon de l’actualité en cette intersaison du côté de la Berjallie et du CSBJ avec Henri-Guillaume Gueydan, le président des ciel et grenat.

 

 

Une nouvelle saison va débuter à Bourgoin, toujours en Nationale pour la 4e année d’affilée. Quel bilan tire-t-on du côté de Bourgoin de cette saison 2023 / 2024 ? 

Comme j’ai déjà pu le dire à plusieurs reprises, on a été déçu, déçu de notre prestation car on visait au moins les 6 premières places. C’est de la déception mais c’est à nous de rebondir et de faire mieux cette année, c’est l’objectif. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Quels constats de cette déception ont été tirés ? 

Le constat, c’est qu’on a manqué de constance. On a raté des rendez-vous importants, à chaque fois qu’on a eu l’occasion de se placer entre la 3e et la 6e place, ce qui s’est présenté à plusieurs reprises, on est passé à côté du match à chaque fois donc sans doute un petit problème dans les têtes, manque de confiance, manque d’envie ou un mélange des deux, je ne sais pas. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Du coup, est-ce qu’il y a des leviers et des méthodologies qui ont dû être changés ou mis en place pour essayer de trouver des ressorts mentaux du côté de Bourgoin ? 

On a fait une première partie de préparation axée sur le caractère, ça a été le terme employé avec des séances difficiles physiquement et mentalement pour commencer et puis des règles très strictes dès le premier jour. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

On revient un peu aux valeurs fondamentales de la Berjallie car le caractère est quand même quelque chose qui tient à cœur le public ciel et grenat ? 

Un petit côté  » à l’ancienne  » (rires). Ce sont les remarques qu’on a pu me faire certains observateurs mais c’est exactement ce que l’on voulait, revenir sur les bases et l’essence même de ce sport mais aussi sur les valeurs de la Berjallie. On n’a pas la volonté d’avoir un jeu uniquement basé sur le combat, ça sera bien sûr un point important mais on aura envie de proposer plus que ça. 

https://www.eurinvest.fr

 

On a vu au niveau du recrutement qu’il y avait aussi un accent assez local qui avait été mis en allant chercher des jeunes  » made in Rhône Alpes  » ou  » made in Auvergne Rhône Alpes  » ? 

On a eu l’opportunité de faire revenir des gamins qui ont grandi à Bourgoin ou en périphérie ainsi que d’autres qui ne viennent pas de très loin et qui ont été formés au LOU, en tous cas, certains sont passés par le centre de formation du LOU. On va voir si ce sont de bons choix mais en tous cas, on y croit. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Est-ce que c’est quelque chose qui te tenait à cœur, ainsi qu’à Pascal Papé, de remettre cette fibre et cet ADN ciel et grenat ? 

Non parce-que l’ADN ciel et grenat est présent. La saison dernière, on a aligné en permanence en équipe première entre 45 et 60% de joueurs qui ont été formés au club ou qui étaient encore présents au centre de formation l’année dernière. On sera peut-être un petit peu plus bas cette année, je n’ai pas refait le point exact mais on sera environ à la moitié. 

 

https://www.autolavande.com

Dans le recrutement, on a donc vu qu’il y avait des jeunes locaux mais également de belles pioches ? 

Ça dépend ce qu’on appelle belles pioches, j’espère que les jeunes locaux seront de très belles pioches mais oui, il y a deux ou trois noms plus aguerris. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Est-ce que le recrutement du CSBJ est définitivement clôturé ou est-ce qu’on s’est gardé une ou deux cartouches dans la poche pour faire des coups si besoin il y a ? 

Il reste encore un joueur à annoncer, enfin, il me semble qu’on ne l’a pas encore annoncé, il devait arriver plus tôt que ça mais, en soi, ça n’est pas une surprise, c’est juste un problème administratif. Pour la suite, je ne sais pas, on verra bien et s’il doit y avoir un recrutement supplémentaire à un moment donné, c’est parce qu’il y aura eu beaucoup de casse sur un poste mais on ne prévoit pas d’aller chercher quelqu’un pour se faire plaisir. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Le président Henri-Guillaume Gueydan a dû fixer une feuille de route à Pascal Papé et à son staff. Quelle est-elle ?

La feuille de route est d’atteindre nos objectifs, le premier de ces objectifs est d’être dans les 6 et, idéalement, d’être plus près des 4 ou des 2 premières places pour envisager au pire un barrage à la maison. 

 

On sent un peu plus de prudence par rapport à l’année dernière où les objectifs fixés étaient hauts et ambitieux mais avaient créé derrière un peu d’engouement auprès des supporters qui s’étaient mis à rêver. On sent cette année qu’on est un peu plus sur la prudence ? 

C’est juste que quand vous n’annoncez pas clairement ces choses-là, on vous le reproche. Quand vous annoncez que vous avez la volonté de monter et que pour ça, il faut être champion, ce n’est pas pour faire les beaux mais c’est juste que depuis l’année dernière, il faut être champion pour monter sinon il faut aller se palucher un access-match et on sait que ce n’est jamais simple. J’ai fait l’un et l’autre deux saisons de suite dont une fois sans être très précis donc l’année dernière, je me suis dit  » puisqu’il faut être plus précis (étant donné qu’on me l’avait reproché), on va l’être et l’objectif est d’être champion pour monter « . Cette année, je me suis dit  » allez, on va l’annoncer un petit peu différemment  » (rires) mais on veut à tout prix jouer les phases finales, ça, c’est vraiment incontournable. Et puis, on a toujours la volonté de monter et pour ça, il faudra être au bout. 

https://www.bellucci.fr

 

Cela fait un peu plus de 6 ans que tu es président du CSBJ, on va arriver sur le septennat. Quel est un peu le bilan que tu tirerais de ces presque 7 ans ? 

Le bilan est global car je m’occupe d’un club, et pas d’une équipe première uniquement, et il commence à être sympathique car on a repositionné toutes nos équipes en élite à partir des moins de 14 ans. Ça, c’était l’un des objectifs depuis le départ à savoir de remettre en route la formation berjallienne et ça fait deux ans que ça tourne bien, on a pu faire remonter cette année nos moins de 18 en Crabos, division dont on avait été absents pendant deux ans donc ça, c’est très, très important. En plus, le titre de champion des moins de 18 et celui des féminines l’année dernière sont vraiment des cerises qui viennent se mettre sur ce gâteau car quand on est président, c’est toujours sympa de voir le club aller au bout d’un championnat et d’atteindre un objectif. Autant on ne s’était pas fixé l’objectif d’être championnes l’année dernière chez les féminines autant on avait bien fixé l’objectif de remonter en moins de 18 sur la saison 23 / 24 et d’aller chercher le bouclier. Les garçons ont su le faire, ça n’a pas été simple, ils ont eu une saison et notamment des phases finales plus compliquées que la saison précédente où ils avaient presque  » bêtement  » échoué en demi-finale. Tout ça fait que je suis content car on voit les choses avancer et se concrétiser, des titres, c’est la concrétisation suprême. On voit les résultats, chaque équipe, – de 14, – de 15, – de 16, – de 18, c’est un petit peu moins vrai chez espoirs et j’espère que ça va s’améliorer cette année, performe vraiment, on inquiète toutes les équipes, on taquine et on embête nos voisins lyonnais ou grenoblois ou oyonnaxiens ou bressans, pour ne citer que ceux-là. Ça fait toujours plaisir parce-que ça veut dire qu’on est bien là, qu’on est de retour dans toutes les catégories et ça, c’est bien pour l’avenir du club. Mon objectif est de faire en sorte que ce club redevienne un club important, je ne parle pas de Top 14 mais un club important dans toutes les catégories en fait et qu’on puisse être craint dès le plus jeune âge. 

 

Ça, c’est le côté sportif mais on peut dire que ton mandat de bientôt 7 ans laissera aussi une trace comme celle d’un président qui a redressé les finances du club, on se rappelle la situation un peu exsangue lorsque tu es arrivé au CSBJ, mais également de celle d’un président bâtisseur avec cette nouvelle tribune, cette brasserie, ces salons VIP et ces salles de séminaire qui permettent au club d’avoir de nouvelles sources de revenus ?

Moi, j’ai l’ADN d’un constructeur mais aussi l’ADN d’un formateur. Je viens de parler de la formation et quant à la construction, j’ai entrepris tout ça car pour la pérennité du club, c’est là-aussi de mon point de vue très, très important. Sauf si on veut rester un simple club amateur, il faut construire des choses, ce n’est pas forcément de la construction immobilière mais il faut structurer les choses, c’est évident. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Quels sont les prochains projets du côté du CSBJ dans le court, moyen ou long terme ? Quel sera l’acte II du  » nouveau mandat  » ? 

Il y a des choses en cours, cela fait trois semaines que nous avons obtenu les permis de construire pour notre centre de formation ainsi que pour un CFA que l’on veut construire côte à côte, à côté du stade Pierre Rajon. On a donc eu les permis de construire, ça a été un long, long travail pour tout un tas de raisons surtout administratives jusque-là et à partir de la rentrée de Septembre, il va falloir aller trouver les financements pour tout ça. C’est notre prochain défi pour la suite, il y en a d’autres mais ces deux points-là sont très, très importants. 

 

Merci, on souhaite au CSBJ une belle saison 2024 / 2025 et, on l’a compris, dans toutes les catégories, pas seulement en équipe première

Merci beaucoup

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire