#Rugby – Nationale / Laurent Mazzella (Hyères-Carqueiranne) : «Nous allons enclencher une procédure contre les anciens présidents parce qu’ils ont mis le club en péril!»

Retrouvez l’interview grave format du nouveau Co-Président du RC Hyères-Carqueiranne La Crau avec Laurent Mazzella. Le club Méditerranéen qui évoluera pour une 3eme saison consécutive en Nationale va tenter de se sortir de ses problématiques financières et de continuer à faire vivre son aventure sportive dans l’antichambre de la pro d2, malgré de nombreux soubresauts internes ces derniers mois.

 

Alors que le club varois du RCHCC vit des moments compliqués avec une survie qui était en point d’interrogation, vous avez décidé, avec l’un de vos amis, de relever le défi pour tenter une mission commando et essayer de sauver le club ? 

Oui, tout à fait. On s’est penché sur le sujet quand un ami en commun nous a appelé, le soir même de la démission de Mr Lorimier et de Mr Bouchet en nous disant « le club est foutu, 20 ans de bénévolat dans ce club, on a monté l’une des plus grosses écoles de rugby de la région voire de France, puisqu’on faisait des tournois partout en France » et il m’a demandé « Est-ce qu’on peut faire quelque chose ? Est-ce que tu peux regarder si tu peux faire quelque chose par rapport à tes connaissances ? ». Je lui ai répondu « c’est quand même un club de rugby, ça ne va pas être évident » mais une fois qu’on a eu raccroché, j’ai appelé un ami, qui est mon expert-comptable et un ami de 30 ans, qui s’occupe de mes sociétés et qui a une société d’expertise-comptable et je lui ai expliqué ce qu’il se passait en lui demandant si on pouvait faire quelque chose. Comme il est passionné de rugby, il m’a répondu « écoute, on va voir », on a demandé un rendez-vous à la mairie et de fil en aiguille, au bout de 4 / 5 rendez-vous, Mr le Maire a confiance en nous et nous a dit « les gars, il faut que vous vous décidiez parce qu’on est pris par le temps ». Là, on prend la décision, on se dit qu’on va contacter les sponsors et surtout notre plus gros sponsor, l’entreprise Leclerc, avec qui on prend rendez-vous et qui nous dit « je vous suis ». A partir de là, on s’engage et on prend la présidence du RCHCC. 

https://www.groupepeyrot.com

 

On peut dire que vous arrivez en mode pompiers dans une maison RCHCC un peu en feu. Est-ce que, peut-être, vous n’arrivez pas un peu trop tard car le feu a quand même bien ravagé la maison ? 

Bien sûr qu’on arrive tard mais on n’avait pas le choix. On a demandé une dérogation car on devait déposer le prévisionnel et les contrats signés à la Fédé au 15 Juillet, on a demandé à repousser à une autre date donc ils nous ont donné le 02/08 pour pouvoir faire le prévisionnel et déposer tous les contrats en bonne et due forme. Il faut savoir que tant que nous n’étions pas présidents, nous n’avions pas accès aux dossiers, avec Hervé, nous avons été nommés présidents vendredi 19 Juillet et depuis vendredi après-midi, on essaye de récupérer tous les papiers du club. On a eu jeudi 25 les numéros de la Fédé pour pouvoir rentrer dans les comptes de la FFR et récupérer les fiches de paye ainsi que tous les documents qui vont nous permettre de faire le prévisionnel et de déposer à la Fédé avant le 2 Août. 

 

Depuis l’été dernier et le départ de Mr Brenguier, le président historique et grand homme pour le RCHCC, il y a eu 3 directions différentes. Ce dont a besoin maintenant le RC Hyères-Carqueiranne La Crau, c’est entre autres de la stabilité et qu’il y ait un projet sur au moins le moyen terme ? 

Il est certain que quand Mr Brenguier est parti, ça a été un coup dur pour le club car il le tenait à bout de bras. C’est lui qui, en 17 ans, a fait monter le club là où il est, lui qui a construit l’école de rugby avec Mr Parodi, c’est un monsieur qui a été l’homme à tout faire dans le club et c’est vrai que quand il a laissé le club pour des raisons familiales, le club s’est retrouvé orphelin. Entre temps, Mr Patrice Teisseireest venu palier à la démission de Mr Brenguier mais par rapport à ses entreprises et à son emploi du temps, il n’a pas pu continuer et sont alors arrivés Mrs Lorimier et Bouchet. Voilà comment ça s’est passé. 

 

https://wavepark.info/albi-2/

Quel est maintenant le plan de marche, le « plan commando », que vous allez mettre en place dans les semaines à venir pour essayer de sauver ce club qui évolue actuellement en Nationale ? 

On a eu accès à tous les contrats et on s’est aperçu que tous les nouveaux contrats n’étaient pas bons puisqu’on en a envoyé à la Fédé qui nous a retoqués en nous disant « ces contrats ne sont pas bons ». Il va donc falloir que l’on refasse tous les contrats, concernant ce qu’il y a de noté sur ces derniers, il y a eu des paroles des anciens présidents et ce qui apparaît sur le contrat n’est pas ce qui a été dit entre les présidents et les joueurs donc on a un problème avec les joueurs puisqu’à chaque fois, ils nous disent « nous, on avait prévu ça » et que nous leur répondons « oui, mais tu as signé ça, ce que tu nous dis n’est pas marqué donc nous, on ne peut pas se fier à ce que tu nous dis. Nous, on se fie aux contrats de la Fédé ». Il y a donc déjà un souci là et notre priorité aujourd’hui est de faire le prévisionnel, de faire signer les conventions aux partenaires pour pouvoir donner à la Fédération un prévisionnel qui tient la route et d’envoyer les contrats en bonne et due forme, qu’ils soient bien rédigés pour qu’on ne soit pas retoqué au niveau des contrats. Voilà notre priorité aujourd’hui. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Avoir pris la présidence dans prévisionnel est quand même un acte de courage parce-que vous sautez un peu dans le vide sans savoir totalement ce qui vous attend ? 

On avait quelques éléments et c’est le métier d’Hervé donc il s’est rapproché de l’expert-comptable qui gérait le compte jusqu’à présent, le commissaire aux comptes nous a donné des éléments et nous a permis de faire un prévisionnel « grosso modo ». Il nous a dit que le club était quitte, qu’on devait recevoir des subventions qui nous permettraient de payer tous les joueurs et il est vrai que depuis que Lorimier et Bouchet ont démissionné, il n’y avait plus personne pour faire les chèques, les comptes ont été bloqués donc plus personne ne pouvait faire quoi que ce soit au club. C’est pour ça que les joueurs se sont plaints, il est sûr qu’ils se sont plaints à juste titre car ils n’avaient pas de salaires mais personne ne pouvait les régler, personne ne pouvait rien faire. Nous, étant présidents depuis vendredi, Hervé a rendez-vous avec la banque pour changer le nom à la banque, donner les nouveaux codes pour pouvoir avoir accès aux comptes et pouvoir faire les paiements des salaires en retard. 

 

On a eu une interview avec l’un de vos joueurs, Eli Serra-Miglietti, qui mettait en exergue des situations humaines et sociales assez alarmantes. Qu’est-ce que vous avez à dire par rapport à ce témoignage ? 

Ma réponse va peut-être vous choquer mais quand j’écoute l’interview de ce joueur, je respecte les gens et tout le monde mais étant donné qu’il a cité mon nom, je vais lui répondre et ce que je veux lui dire, c’est que la situation aujourd’hui, il la connaît puisque dans l’interview, il dit « ça fait un an qu’on galère » donc ma question est « pourquoi est-il resté au club ? ». Quand on galère quelque part, que ce soit au club ou dans une entreprise, on ne resigne pas un an et c’est que quelque part, il y trouvait son compte, ça, c’est la première chose. La 2e chose, c’est qu’à 24 ou 25 ans, je ne sais pas exactement l’âge qu’il a, en étant en précarité, et je ne suis peut-être pas un bon exemple car moi, j’ai été dans la précarité, je sais ce que c’est que de dormir dans une voiture parce-que je l’ai vécu lorsque j’étais jeune, eux ne sont pas dans la précarité. A 24 ans, j’avais trois boulots, je travaillais dans 3 entreprises différentes et c’est comme ça que j’ai construit mes sociétés, c’est comme ça qu’aujourd’hui, à 56 ans, j’ai 25 employés et que j’ai des sociétés qui marchent bien, c’est parce-que je travaillais quand j’avais 20 ans, que je faisais 12 heures par jour et que je travaillais 7 jours sur 7, ce que je fais encore aujourd’hui. C’est bien beau de cracher sur le club, c’est bien beau de dire qu’ils sont dans la précarité mais Mr Le Maire nous a dit « on a des emplois, ils ne veulent pas travailler ». Aujourd’hui, la mairie de Hyères recherche du personnel pour surveiller les plages ou pour surveiller les écoles, on leur dit « vous êtes dans la précarité ? vous voulez travailler ? » « Ah bah non, je ne veux pas travailler ». Lors de la réunion à la mairie, devant tous les joueurs, on me dit « on ne peut plus mettre de gasoil dans la voiture, on n’a qu’une voiture pour deux, un coup, c’est ma femme qui s’en sert, un coup c’est moi et on n’a presque plus de lait pour nourrir notre gamine » alors que la semaine d’avant, ils étaient tous en Guadeloupe et la semaine encore d’avant, ils étaient à Malte. Moi, quand j’étais dans la précarité, je ne partais pas en vacances donc il faut mesurer les paroles car la précarité, ce n’est pas ça. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Par rapport à ces problèmes qui ont été soulevés de non-paiement de salaires ou de bail qui n’ont pas été réglés, j’imagine que vous êtes en train de mettre un plan en place pour régler ces problèmes au compte-goutte ? 

Bien sûr ! Avec Mr le Maire, on s’est engagé à mettre nos deniers personnels sur le compte du RCHCC pour pouvoir régulariser tous les salaires en retard et c’est ce qu’on fera lorsqu’on aura tous les accès aux comptes. Maintenant, il y a eu des contrats signés par Lorimier et Bouchet qui ne sont pas valables, ils ont fait venir des gens de l’extérieur et une fois qu’ils ont été là, ils sont partis et ils ont abandonné le club donc on se donne le droit aujourd’hui, et on aura une réunion avec le comité directeur, d’intenter une procédure en justice contre ces messieurs parce qu’ils ont mis le club en péril. Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont signé des contrats sans avoir fait de prévisionnel donc, le prévisionnel étant fait après avoir signé les contrats, ils se sont aperçus que la masse salariale explosait et ils sont partis en laissant le club dans une situation catastrophique, le club et les joueurs. 

https://www.eurinvest.fr

 

Quand on suit vos propos, il va y avoir un basculement à Hyères puisque jusqu’à présent, les joueurs avaient des contrats pros mais qu’aujourd’hui, vous les exhortez à aller travailler à côté ce qui veut donc dire qu’on va repasser sur la pluriactivité ? 

Ce n’est pas que je leur dis d’aller travailler à côté mais à partir du moment où il y a un problème, il ne faut pas attendre que ça tombe du ciel. OK, ils ont signé un contrat, OK, le club a un problème mais les joueurs s’entraînent le matin de 8h à 11h30 et ils ont ensuite tous les après-midis de libre, ils ne s’entraînent pas le mercredi et jeudi / vendredi, la même chose et ils sont encore libres le samedi et le dimanche. Je pense donc que s’ils étaient vraiment dans la précarité, on trouve du travail et on fait ensuite ce qu’il faut pour régler les problèmes avec les personnes qui ont signé les contrats. Rien ne les empêche de prendre un avocat et c’est ce que je leur ai dit, je leur ai dit que nous et le club allions enclencher une procédure contre les anciens présidents parce qu’ils avaient mis le club en péril. Maintenant, les joueurs qui ont signé et qui ont été floués par ces gens-là, mettez-vous ensemble, prenez un avocat et le club vous aidera, on va tous se mettre et on va essayer d’avoir des dommages et intérêts car si le club est dans cette situation, ce n’est pas la faute de Mr Brenguier, ce n’est pas la faute de Mr Teisseire, c’est la faute des deux gars qui sont venus pendant trois mois et qui ont signé des contrats à tire-larigot sans voir l’état des lieux du club. C’est tout simple. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Pour revenir sur l’interview qui nous a été accordée par Eli Serra-Miglietti, les joueurs mettent aussi en exergue le fait qu’aujourd’hui, ils ne sont qu’une grosse vingtaine aux entraînements et qu’ils ont peur pour leur intégrité physique de s’engager dans le championnat de Nationale en étant un effectif aussi réduit. J’imagine qu’au gré des finances que vous aurez, vous allez essayer de compléter l’effectif car 28 joueurs pour aller défier Rouen, Narbonne, Bourgoin et consorts, ça peut faire une marge pas épaisse ?  

C’est clair. Pour ne rien vous cacher, on a fait le prévisionnel dimanche dernier et on a le budget pour recruter, on a la possibilité de recruter 5 joueurs aujourd’hui. Nous avons contacté 3 joueurs qui sont susceptibles de venir renforcer l’effectif mais le problème que l’on a et on leur a dit, alors que ces joueurs n’ont pas de club et qu’on a leurs numéros, c’est qu’on ne maîtrise pas la suite. Une fois qu’on aura envoyé le prévisionnel à la Fédé, qu’on aura débattu avec cette dernière à Marcoussis en disant « est-ce que notre prévisionnel et nos contrats sont bons ? » et si on a le feu vert de la FFR, on les appelle, on signe leurs contrats, on les envoie à la Fédé et on recrute des joueurs mais on ne veut pas faire ce qu’on fait Lorimier et Bouchet à savoir recruter des mecs dont l’un est à 400 km, le faire venir sur Hyères, lui trouver un appart et que la Fédé nous retoque notre prévisionnel et qu’on se retrouve en forfait général en Nationale. Ça, on ne le veut pas, on ne veut pas mettre les joueurs dans la précarité donc on veut attendre le feu vert de la Fédé et ensuite faire venir les joueurs. Aujourd’hui, à l’instant T, on ne va pas faire comme ça, on va d’abord procéder étape par étape mais c’est vrai qu’on a trois joueurs qui, aujourd’hui, peuvent venir renforcer l’équipe. Ce que je voudrai souligner aussi, c’est que dans l’effectif actuel, vous avez 80% de joueurs qui sont derrière nous, qui nous disent « on va réussir, ne vous inquiétez pas », qui sont prêts à aller bosser et à faire plein de choses pour le club, chaque fois qu’on les voit, ils nous serrent la main avec le sourire. Et puis, on en a une minorité qui nous mettent des bâtons dans les roues, qui appellent les sponsors en leur disant « ne leur filez plus un rond parce qu’on veut que le club fasse faillite pour avoir nos indemnités » donc, à un moment donné, c’est pesant. Pas tout le monde dans le groupe n’est conscient de la situation, il y en a qui ne pensent qu’à leurs gueules et c’est pour ça que je voulais faire cette interview, il y a des joueurs qui nous mettent des bâtons dans les roues. Vous vous rendez-compte ? Des joueurs qui appellent des sponsors pour leur dire « ne filez plus de rond » ? Mais vous avez vu ça où ? Et nous, on se lève tôt le matin pour aller faire le tour des sponsors avant d’ouvrir nos boutiques pour récupérer de l’argent et il y a des joueurs qui nous mettent des bâtons dans les roues ? C’est scandaleux. Voilà la situation actuelle du club, c’est vrai qu’il y a des joueurs qui n’ont pas été payés mais ça va être régularisé. Lorsqu’on a eu la première réunion, on leur a clairement expliqué ce qui allait se passer en leur disant « ça fait un mois et demi que vous n’êtes pas payés », ça ne fait maintenant plus qu’un mois puisqu’ils ont été payés au mois de Mai, ils ont un mois de retard, nous sommes le 20 Juillet et on leur a dit « fin Juillet, on vous payera Juin et Juillet sur nos deniers personnels ». Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui, vous avez des joueurs qui se plaignent que ce soit à la radio ou via des articles dans les journaux en disant qu’ils sont en précarité ? On leur a dit « attendez qu’on prenne la présidence, attendez qu’on prenne le compte et si fin Juillet, vous n’avez pas les sous sur le compte, là oui, vous pourrez passer à la radio et faire des articles » mais je trouve ça aberrant que certains joueurs aient fait ça et qu’ils ne nous laissent pas le temps d’agir. 

https://www.autolavande.com

 

Quand on suit le fil de vos propos, c’est une course contre la montre que vous faîtes ?Jusqu’au 2 Août, vous ne savez pas si vous pourrez vous réengager en Nationale et si c’est le cas, ce que l’on vous souhaite, il faudra finir de compléter une équipe pour être prêt le 23 Août pour la 1ère journée, ça va être de longues heures ?

Oui, c’est clair, ça va être de très longues heures et des nuits blanches, on en est conscient mais qu’est-ce que vous voulez faire ? On laisse 400 familles sur le carreau avec tout ce qu’a fait la Mairie, tous les gens qui nous ont soutenus, qui ont soutenu le club, tous les bénévoles qui se sont retroussé les manches pour retrouver des éducateurs pour les catégories ? Il faut savoir qu’aujourd’hui, on a retrouvé tous les éducateurs de l’école de rugby, j’ai rappelé Mr Parodi en lui disant « repars avec nous au moins pour cette année » pour nous aider à reconstruire l’école de rugby parce qu’il n’y avait plus rien, il n’y avait plus personne, tous les éducateurs étaient partis. On a trouvé un bus, on en acheté un qu’on va recevoir au mois de Septembre donc on fait du travail et on va laisser tomber ? Non, on ne laisse pas tomber, maintenant, on y est, on se retrousse les manches et on fonce. 

https://www.bellucci.fr

 

Autre gros dossier qui vous attend, puisque Hyères fait parti de ces clubs-là, vous êtes obligé l’année prochaine d’avoir un centre d’entraînement labellisé. Il va là-aussi falloir « marner », comme on dit dans le jargon du rugby, car c’est un gros dossier et que la formation est un peu l’avenir pour vous ? 

Tout à fait, on le sait et on va se focaliser là-dessus. C’est un gros travail et Nicolas Coudre, qui a été débauché d’Aix-en-Provence et qui est venu nous rejoindre, a tout préparé, a fait le prévisionnel et a tout fait pour créer le centre de formation. On va s’y atteler et on va créer notre propre centre de formation. 

 

On imagine que le but premier de votre mandat est déjà de sauver la base à savoir l’école de rugby et ensuite d’essayer de sauver l’équipe première ? 

L’école de rugby est sauvée puisqu’on a déjà tous les éducateurs, on a des personnes qui commencent déjà à envoyer des messages aux parents, ça passe sur les réseaux sociaux, il y a déjà des parents qui nous répondent qu’ils mettront leurs enfants à l’école de rugby donc je pense que l’école de rugby est bien partie. Le gros chantier maintenant est de sauver la Nationale, c’est le plus gros chantier, ça, c’est clair. 

 

Dans cet amas de chantiers, il y a quand même quelque chose qui doit vous réjouir, c’est le soutien sans faille du maire de Hyères et président de la Métropole Toulon Méditerranée ?

S’il n’y avait pas Mr Giran, on ne serait pas parti. Il nous soutient les yeux fermés, il est derrière nous sans problème, il est joignable à n’importe quelle heure, il fait tout pour que l’on soit dans de bonnes conditions, on a signé une convention, il est venu, il a remercié notre sponsor, il est formidable. Si le club s’en sort aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui et à sa collaboratrice qui fait le tampon lorsqu’il est en réunion et par qui on passe. Je pense que sans cet engouement du maire de Hyères, on ne se serait pas lancé. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

En quelques mots ou quelques phrases, quel va être le mot d’ordre pour les prochaines semaines au RCHCC ? 

L’union. 

 

Merci et on souhaite à votre direction ainsi qu’au RCHCC de connaitre des jours heureux et que l’horizon s’éclaircisse à court terme

Merci beaucoup et à bientôt. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire