Une page se tourne pour celui qui a eu les clefs du club de Bédarrides Chateauneuf du Pape durant cinq saisons et le destin sportif des deux villages

Après cinq ans de bons et loyaux services, l’entraîneur Cédric Despalle quitte l’ASBC, le Vaucluse et est annoncé -officiellement- à Provence XV un club qu’il avait quitté en 2019 via Bédarrides.

Depuis le mois de juillet on connaît désormais sa future destination et son nouveau challenge qui lui a été proposé : « Je suis nommé comme référent clubs partenaires. Je vais désormais m’occuper au développement et à l’animation du réseau de clubs partenaires. Coopérer également dans la détection des jeunes talents provençaux. Et apporter aussi un soutien aux staffs techniques et de la mise en place de séances de travail (toutes catégories). » Pour preuve qu’Aix-en-Provence continue d’investir sur la formation afin de donner aux jeunes un maximum de chances de pouvoir atteindre où évoluer au sein du rugby professionnel.

Un retour aux sources pour celui qui a eu les destinées de Provence XV avec les équipes de jeunes avec de méritoires résultats. Comme ce titre de vice-champion de France Espoirs (2019) avec au bout une défaite cruelle face à Bourg-en Bresse.

Aujourd’hui une page se tourne pour celui qui gardera des souvenirs plein la tête de son passage au sein du club de Bédarrides Chateauneuf du Pape. Et des attaches avec beaucoup de monde car il restera dans les mémoires des joueurs qu’il a côtoyé, présidents (David Lelièvre – Gérard Bouche), dirigeants et supporters : « Merci à ce club de m’avoir fait confiance et choisi car à Aix-en-Provence je n’avais entraîné que des équipes de jeunes. J’ai eu ma chance ici et je le remercie. Ça aura été une belle aventure humaine durant toutes ses années, avec ses hauts et ses bas. Je n’oublierai jamais mon passage ici. Je reviendrai voir jouer Bédarrides Chateauneuf du Pape quand mon emploi du temps me le permettra… »

Un Cédric Despalle qui aura coaché ce club aux côtés, également, de Philippe Laborde, Thierry Brana, Bertrand Lombarteix, Mosese Ratuvou, Arnaud Vercruysse.

DES MOMENTS MARQUANTS
Et forcément, sportivement parlant, des matchs palpitants qui vont rester dans sa mémoire : « Et comment bien sur. L’un des plus beaux est celui de l’accession en Nationale 2 avec Philippe Laborde en 2022 contre Castelsarrasin. Tout aussi inoubliable le match précédent (avril 2023) avec la victoire en quart de finale aller (barrage d’accession) à domicile au stade des Verdeaux contre Lannemezan (victoire 15-9). En mai 2023 le quart de finale face à Périgueux et ce succès énorme 16-14 à Bédarrides (défaite au retour 29-6).

Puis en Fédérale 1, ses confrontations contre Narbonne (2019), avec une défaite au stade des Verdeaux 27-33. Un match ponctué par huit essais (4-4). Mémorable. Et surtout le face à face ASBC – Mâcon (2021), à Châteauneuf-du-Pape, où Mâcon (à 15 contre 14) qui menait de dix points à la 79e. Va perdre dans les arrêts de jeu (deux essais entre les poteaux) pour une victoire ébouriffante. Inimaginable mais que les joueurs ont réussi à faire. Magique ! »

Article rédigé par Yves Impinna

Article en partenariat avec



































