#Cyclisme – Coupe de France U19 / Tour du Carmausin-Ségala : Un match entre Rémi Daumas et  Camille Charret ?

Deuxième en 2023 de l’épreuve tarnaise derrière l’irlandais  Adam Rafferty, l’occitan Rémi Daumas voudra mettre à la raison son tombeur des derniers championnats de France, le Rhodanien Camille Charret, futur professionnel chez Arkéa-B&B Hôtels en …2026.

Et si le sort de la quatrième édition du Tour Cycliste du Carmausin-Ségala se résumait à un match entre auvergnats et occitans pour le compte de la 4éme manche de la Coupe de France U19 ?

https://www.groupepeyrot.com

Sur le papier cela semble pouvoir être plausible mais c’est toutefois réducteur ! 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Le gardois Rémi Daumas vice-champion de France 2024 voudra assurément inscrire son nom au palmarès. Ilavait été devancé l’an passé par Adam Rafferty, alors son équipier au sein du Team Jolly Cycles U19 mais il avait dominé son autre coéquipier Vincent Bodet aujourd’hui professionnel chez DSM-Firmenich Développement. 

Dans cette édition 2024, il aura une équipe toute à son service.  dans laquelle on retrouve à ses cotés le ruthénois Johan Blanc. Ce dernier intégré dans l’environnement de la Groupama-FDJ, est  en recherche d’un premier succès (2éme à Cintegabelle, 4éme à la Gipuzkoa Classica,  7éme sur la route d’Eole, 8éme du championnat de France).Il pourrait faire diversion dans un collectif occitan compact. Le revellois Valentin Beck et le decazevillois Tom Ferreira seront des éléments sur lesquels pourront s’appuyer les leaders occitans.

En face, la sélection Auvergne-Rhône Alpes fait figure d’épouvantail, et ce malgré l’absence du stratosphérique Paul Seixas.  Avec son leader le champion de France en titre  Camille Charret, futur professionnel en 2026. cette saison il a remporté   un manche de la Coupe des Nations juniors avec la 2éme étape du Tour des Pays de Vaud, le Grand Prix d’Aubenas (étape + général final) et il a dominé tous ses adversaires lors du dernier championnat national Espoir du cyclisme hexagonal.

https://patrick-traiteur81.fr

Il semble n’avoir aucun point faible. Performant dans les classiques, 8éme à La Bernaudeau Junior, 12ème à la Pévèle Classic, il est redoutable dans les courses par étapes 2éme À Travers le Beaujolais, et 5éme à la Côte d’Or Classic Juniors, il est aussi un excellent coureur de CLM comme en atteste sa 3éme place au dernier championnats de France. Mais il ne sera pas le seul. auvergnat à surveiller, Leo Busson vainqueur d’étape au Tour du Pays d’Olliergues et du Grand Prix d’Allevard La Chapelle aura des ambitions. On ne peut écarter d’un revers de main Clément Argelès lui aussi vainqueur d’étape au Tour du Pays d’Olliergues (5éme du général final).

https://www.transportsmaurel.com

Et que penser de l’Issoirien Louis Challeil ? Vainqueur en Belgique du classement général de la Guido Reybrouck Classic (+1 étape), du classement général de A travers le Beaujolais (+1 étape) et d’une étape du Tour du Bocage de l’Ernée. Il sera le gros outsider à surveiller de près.

https://www.eurinvest.fr

Les bretons se souviendront d’avoir remporté l’épreuve nord tarnaise en version Coupe de France avec Baptiste Gillet en 2022.  Pour ce faire, ils alignent Eliott Boulet (lui aussi futur professionnel chez Groupama FDJ Continental). Auteur d’une saison XXL ,Il compte cinq victoires au niveau international et national depuis le début de saison, à savoir les contre-la-montre de la Penn Ar Bed-Bro An Hirwazh, du Tour du Couesnon Marches de Bretagne et du Trophée Sébaco Juniors où il a aussi gagné le classement général, ainsi que les Boucles des Portes du Coglais.

Il aura autour un formation très solide composée de Jules Drouet (1er d’étapes au trophée Sébaco et à la classique de la Risle-souvenir Michel Yon, de Luc Royer dernier vainqueur de la classique Arguenon-Vallée Verte, de Paul Thierry vainqueur de la classique bretonne Penn Ar Bed-Bro An Hirwazh. 

Les franciliens sous la direction de Philippe Vulgaire arrivent en terres minières avec des certitudes. Ils présentent  les talentueux Arthur Alexandre vainqueur du Tour de l’Eure (+1 étape) et de la Cantonale Juniors, Edgar Berthelemy avec cinq succès dont les classements généraux de Côte d’Or Classic Juniors (+1étape)  et de la Ronde de la Sioule Limagne (+1 étape) et de la classique des Boucles de la Seine-et-Marne, sans oublier Jules Simon et Théodore Sabina. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Similien Hamon pour les Pays de Loire, champion régional du CLM en titre et 4 succès dont les classements généraux de la Sportbreizh U19 et du Tour du Couesnon à son compteur sera en embuscade, tout comme les nordistes avec l’avesnois Alexis Bouteloup vainqueur d’étape au Tour de l’Eure et 2éme du général final de la Cantonale Juniors, ou encore Simon Lacroix vainqueur d’étape à la classique de la Risle-souvenir Michel Yon. 

Les bourguignons avec Tom Champenois vainqueur d’étape au Tour de l’Eure, l’alsacien Simon Schwartz champion régional en titre du CLM, Karl Sagnier pour le Centre Val de Loire vainqueur du trophée de la ville de Châtellerault, le sudiste Dylan Massa lauréat du grand Prix du conseil départemental de l’Ardèche seront à surveiller. 

https://sport2000-glg81.fr

La sélection de Nouvelle-Aquitaine ambitieuse, en pleine préparation pour le Tour de l’Abitibi (Canada) pour le compte de la FFR  du 16 au 21 juillet, aura un atout dans sa poche. Jan Hernandez-Reilles, au pied du podium du dernier championnat de France a remporté cette année le Grand Prix de Cintegabelle (étape et classement général ) et la classique des Pyrénées-Atlantiques.  Le béarnais de Serres-Castet voudra démontrer que le parcours accidenté proposé par Ségala Cyclisme Organisation, avec un dénivelé de 1600 mètres, convient à ses qualités intrinsèques de grimpeur.  

https://www.topquincaillerie.fr/

Au milieu de toutes les sélections régionales seront aussi présentes les sélections départementales du Tarn, du Cantal, de la Vienne, de l’Hérault et de la Haute-Garonne. Enfin, nous serons attentifs aux performances des trois structures venues de l’étarnger les espagnoles avec KH-7 Cycling Team et le Team Torrent- Tadesan-Purito-Nuria ou encore du club belge Wielerclub Onder Ons Parike BZW dans laquelle Matteo VAnhuffel, 5ème des derniers championnats de Belgique et Celian Deweerd vainqueur à Whallain en seront les attractions. 

https://boutique.osports.fr

Article rédigé par Le Borgne

https://tradastra.com/religionrugby-albi

Article en partenariat avec

https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire