#Cyclisme – Coupe de France U19 / Tour du Carmausin-Ségala : Révélateur de champions ! 

L’épreuve créée en 2021 par le Ségala Cyclisme Organisation retrouve la Coupe de France. En trois éditions, ce tour cycliste géographiquement situé dans le nord du Tarn n’a révélé que des futurs champions, qui sont à ce jour tous professionnels. Le premier vainqueur  Darren Rafferty aujourd’hui chez EF EasyPost vient d’être sacré champion d’Irlande de cyclisme sur route chez les professionnels, son frère Adam est le vainqueur sortant. Entre-temps, c’est le breton Baptiste Gillet, professionnel chez Arkéa-B&B Hôtels, qui avait remporté l’épreuve dans sa première version Coupe de France en 2022 .

 

 

Ils seront 150 coureurs U19 à briguer la succession d’ Adam Rafferty aujourd’hui sous la coupe d’Axel Merckx chez Hagens Berman Axeon.  Une bonne raison pour les meilleurs coureurs français, mais aussi étrangers de tenter de relever le défi sur les routes escarpées du Carmausin-Ségala afin d’attirer les regards des recruteurs des équipes professionnelles.

https://www.groupepeyrot.com


Mais aussi une occasion pour les organisateurs de démontrer que l’épreuve mériterait d’avoir un statut international, ce qui donnerait une visibilité et un nouveau tremplin à la course. Il s’en est fallu de peu qu’en 2024, l’équipe UAE Team Emirates Juniors soit présente au départ de l’épreuve, mais la concurrence avec le championnat d’Espagne a été rédhibitoire. 
Toutefois au milieu des sélections régionales ou départementales, on remarquera la présence deux formations espagnoles avec KH-7 Cycling Team et le Team Torrent- Tadesan-Purito-Nuria ou encore du club belge Wielerclub Onder Ons Parike BZW.

https://sport2000-glg81.fr

En ce dimanche 7 juillet , le parcours 2024 propose 130 km de course avec un départ de Mirandol-Bourgnounac,  le village natal du journaliste et reporter René Mauriès à la fois Prix Albert Londres et Prix Henri Desgranges. Il avait durant sa carrière couvert pour le compte de la Dépêche du Midi la bagatelle de 37 Tours de France. 

https://www.topquincaillerie.fr/

L’arrivée sera jugée à Carmaux, « la capitale » du territoire.  Entre temps les coureurs auront à se disputer les divers maillots en jeu. Pour le maillot vert, trois points sont au programme chauds à Valderies (km 35), Mirandol-Bourgnounac (km 85)  et Salles (km 108). Pour le meilleur grimpeur au terme des 1600m de dénivelé, les coureurs franchiront  les difficultés proposées à St-Jean-de-Marcel (km 43) , Pampelonne (km 56) , Virac (km 111) et et le dernier Labastide-Gabausse, à seulement  11 km de l’arrivée.

Vers 15h30, on connaîtra le nom du vainqueur de cette quatrième édition, théâtre de la quatrième manche de la Coupe de France U19.

 

Article rédigé par Le Borgne

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire