#Cyclisme – Tour de France 2024/ Trois occitans au départ !

Le Tour de France 2024 sillonnera les routes italiennes et françaises avec un tracé atypique pour cause de Jeux Olympiques. Les équipes dévoilent leurs effectifs, et trois coureurs occitans partiront le 29 juin de Florence (Italie) pour rejoindre Nice le 21 juillet prochain.

La promenade des Anglais à Niceremplacera pour l’épilogue final, les Champs-Elysée à Paris. Ce n’est pas un caprice de l’organisateur, ou une surenchère du marketing surabondant dans la plus grande course cycliste du monde. La cause est connue : les Jeux Olympiques de Paris 2024 perturbent tous les repères des aficionados de la Petite Reine cette année.

https://www.groupepeyrot.com

Dans ce parcours atypique qui se partage entre les routes de la botte et l’hexagone, les routes de l’Occitanie ne seront pas oubliées, avec son majestueux théâtre témoin des exploits ou des défaillances des plus grands champions : les Pyrénées. 

Trois coureurs régionaux seront au départ de Rimini, cette cité balnéaire de l’adriatique, qui vit naître Federico Fellini, connue pour ses 15 km de plages de sable fin. Rimini a été choisie pour rendre  hommage à Marco Pantani retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel il y a 20 ans. Une Italie  terre d’accueil de la grande boucle pour les 4 premières étapes. La deuxième étape partira de Cesenatico, la ville de naissance Elefantino » vainqueur de l’édition de la Grande Boucle 1998, après son succès dans le Giro la même année.  

https://www.eurinvest.fr

Forcément le Saint-Gaudinois, Pavel Sivakov trouvera une source de motivation particulière dans ce départ transalpin. Né à San Dona di Piave au nord de Venise, de parents russes, aujourd’hui sous passeport français, il a découvert le cyclisme à Soueich (31) et fait ses premières armes au club du St Go Cyclisme. Il se révélera au grand public alors encore amateur avec ses succès dans  le Baby Giro et le Tour du Val d’Aoste, avant de triompher quasiment à domicile dans la Ronde l’isard en 2017. Transfuge à l’intersaison d’Ineos Grenadiers vers UEA Team Emirates, son rôle sous sa nouvelle tunique sera d’épauler son leader et grandissime favori de l’édition 2024, Tadej Pogacar.

https://tradastra.com/religionrugby-albi

Autre pyrénéen du départ, lui aussi transfuge à l’intersaison, Bruno Armirail. Il avait été une pièce maîtresse de la Groupama FDJ aux côtés des Thibault Pinot et David Gaudu. Il a lui aussi une belle histoire avec l’Italie. Dans le Giro 2023, le bigourdan avait été l’attraction sportive. Porteur du maillot rose durant deux étapes, son statut a changé depuis, et c’est Vincent Lavenu pour Décathlon AG2R La Mondiale qui a courtisé le néo-trentenaire . Connu pour ses performances dans l’effort solitaire, double champion de France de la discipline, il sera à surveiller dès la 5éme étape dans le premier chrono entre Nuits St Georges et Gevrey Chambertin. Mais, il serait surprenant de ne pas le voir s’illustrer dans une échappée au long court les 12,13 et 14 juillet prochains quand la course viendra caresser les courbes  du Béarn et de la Bigorre.

https://www.transportsmaurel.com

Quentin Pacher le girondin résident à Toulouse sera encore de la partie pour le compte de la Groupama FDJ. L’homme est devenu depuis son passage chez les professionnels avec l’Armée de terre en 2015, un coureur base dans l’effectif de la formation de Marc Madiot. Son rôle est connu protéger son leader David Gaudu, et avec ses qualités l’accompagner en montagne. Toutefois, il pourra sur des étapes dites de transition jouer un rôle dans une échappée composée d’équipiers en recherche de notoriété pour aller cueillir le Graal d’une victoire d’étape ou endosser un maillot intermédiaire. L’étape Aurillac-Villeneuve sur Lot pourrait lui donner des idées juste avant les Pyrénées, mais au sortir de celles-ci l’étape Gruissan-Nimes pourrait être un bon terrain de jeu pour celui qui obtient une belle 8éme place dans l’Amstel Gold race cette saison. 

Parmi les absents locaux, les Tarnais Lilian Calmejane et Benjamin Thomas. L’albigeois au sortir d’un Giro probant (porteur du maillot de meilleur grimpeur et animateur d’échappée  lors de la première semaine) n’a pas été retenu. Quant au vauréen, vainqueur d’étape sur le dernier Giro, son statut de « taulier » de l’équipe de France sur piste, fait de lui  une chance de médailles dans plusieurs disciplines. L’objectif a toujours été le même pour lui : les JO de Paris avant tout et surtout ! Son équipier de la Cofidis, Anthony Pérez, un peu en retrait cette saison, n’a pas été retenu par choix sportif. 

https://www.topquincaillerie.fr/

En revanche, le limouxin Simon Carr vainqueur cette saison au Troféo Calvia et lors de la 4éme étape du Tour des Alpes avait dû quitter le Giro dès la 3eme étape à cause d’un genou récalcitrant. Insuffisamment remis pour prétendre à la Grande Boucle, il profitera de l’été pour préparer le Tour d’Espagne dans lequel il pourrait être un protagoniste. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Les étapes du Tour de France 2024 :

  • Étape 1 (29 juin): Florence-Rimini, 206km
  • Étape 2 (30 juin): Cesenatico-Bologne, 198,7km
  • Étape 3 (1er juillet): Plaisance-Turin, 230,5km
  • Étape 4 (2 juillet): Pinerolo-Valloire, 139,6km
  • Étape 5 (3 juillet): Saint-Jean-de-Maurienne-Saint-Vulbas, 177,4km
  • Étape 6 (4 juillet): Mâcon-Dijon, 163,5km
  • Étape 7 (5 juillet): Nuits-Saint-Georges-Gevrey-Chambertin (clm individuel), 25,3km
  • Étape 8 (6 juillet): Semur-en-Auxois-Colombey-les-Deux-Églises, 183,4km
  • Étape 9 (7 juillet): Troyes-Troyes, 199km
  • 8 juillet: journée de repos
  • Étape 10 (9 juillet): Orléans-Saint-Amand-Montrond, 187,3km
  • Étape 11 (10 juillet): Évaux-les-Bains-Le Lioran, 211km
  • Étape 12 (11 juillet): Aurillac-Villeneuve-sur-Lot, 203,6km
  • Étape 13 (12 juillet): Agen-Pau, 165,3km
  • Étape 14 (13 juillet): Pau-Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, 151,9km
  • Étape 15 (14 juillet): Loudenvielle-Plateau de Beille, 197,7km
  • 15 juillet: journée de repos
  • Étape 16 (16 juillet): Gruissan-Nîmes, 188,6km
  • Étape 17 (17 juillet): Saint-Paul-Trois-Châteaux-Superdévoluy, 177,8km
  • Étape 18 (18 juillet): Gap-Barcelonnette, 179,5km
  • Étape 19 (19 juillet): Embrun-Isola 2000, 144,6km
  • Étape 20 (20 juillet): Nice-Col de la Couillole, 132,8km
  • Étape 21 (21 juillet): Monaco-Nice (clm individuel), 33,7km

Le Borgne.

https://boutique.osports.fr

 

 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire