Le Sporting Club Graulhetois après un second acte en Nationale 2 ponctué d’un nouveau maintien et d’une 7eme place en Poule 1, est déjà tourné vers la prochaine saison. Jérôme Montbroussous, le Co-Président du club Tarnais en charge du secteur sportif, est revenu avec nous sur le mercato estival et les orientations du SCG pour l’exercice 2024/2025. Tour d’horizon de la situation sportive des rouges et noirs.

Les Graulhetois et leur Co-Président ont vécu la fin d’une histoire avec le terme des mandats de Jean Christophe Bacca et Benoît Bellot grands artisans de la montée en Nationale 2 à la tête de l’équipe première ,combiné au départ de Claude Guiraud le manager des Espoirs récemment titrés.

Pour Jérôme Montbressous : « Le bilan de la saison est positif avec une 7ieme place de l’équipe une et un titre de champion de France en espoirs. » Et l’originaire du Pays Toy de rajouter sur ses premiers pas à la tête du club aux côtés de Renaud Martinet : « Une première année très positive et pleine de promesses…. Mais nous devons, nous améliorer dans plusieurs secteurs!»

Avec l’arrivée en cours de saison dernière de Christian Delfaut (Directeur Sportif) et Jérôme Gilbert (Team Manager) suivie de celles au printemps de Mickael Carré (Coach des 3/4 de Fleurance) et Christophe Marth (Coach des avants / Marmande) c’est tout l’encadrement sportif qui a été renouvelé. Ce qui fait dire au dirigeant Tarnais : « Nous partons sur un nouveau projet sportif porté par le staff choisi où nous espérons grandir vite. Mais nous devons aussi prendre le temps dans certains domaines… comme la formation et faire grandir nos jeunes pour qu’ils soient prêts dans 1,2 ou même 4 ans à intégrer notre équipe première… Mais l’équipe première doit aussi être l’exemple du club à partir d’aujourd’hui.»

La première étape des dirigeants Graulhetois fut de conserver l’ADN et le noyau dur des joueurs ayant lancé l’aventure en Nationale 2 : « Nous nous sommes concentrés par garder un maximum les joueurs qui correspondaient au nouveau projet sportif et à l’état d’esprit du club… 19 joueurs en équipe une restent, et on est à plus de 70% des espoirs également.»

De facto, Maxime Escur, Luc Martinet, Raiatura Mara, David Marotel, Alexandre Ferrier, Olivier Regnier, Romain Bourgine, Adrien Vert, Antoine Magne, Quentin Pueyo, Léo Durand, Valentin Mouysset, Hugo Planes, Cédric Soulet, Valentin Tirefort, Tristan Johann, Bautista Santamarina, Lucas Bouchet, Enzo Ayela et Javier Garcia seront encore présents a la rentrée pour porter les couleurs du SCG devant le public de connaisseurs bondant les travées de Noël Pelissou.

Au rayon des Départs, il est à noter que 18 joueurs n’officieront plus dans la cité du cuir : Thomas Noui (Mazamet) , Guillaume Ducombs (Mazamet), Loïc Jordana, Lucas Tharin, Jules César Tabeugia (FCTT) , Antonin Bonnet (Blagnac), Anthony Azzi (Blagnac), Lilian Cugier (Saint Sulpice sur Leze) , Pierre Gilbert (arrêt) , Davy Chiffre (arrêt) , Kevin Laheurte (arrêt) , Kevin Boulogne (Saint Juery), Simon Gely (Gaillac) , Alexandre Bénard (Niort) , Pierre Portes (FCTT / Fédérale 1), Pierre Tatres (Gruissan), Lucas Tigneres (Mazamet) et Jamy Soulisses.

Dans le sens des arrivées, Jérôme Montbroussous nous a explicité la méthodologie avant de nous décliner la liste des nouvelles têtes qui arboreront la tunique du Sporting : « Nous avons travaillé le recrutement des deux équipes seniors en commun (plus de 70 joueurs équipe 1 +Espoirs), avec Romaric Maurel , Renaud Martinet ,Ben Dumont, Yannick Jauzion (Vice Président), les entraineurs de l’équipe 1, les coachs des Espoirs (Rémi Poujade et Romain Balayé) sans oublier Christian Delfaut notre directeur sportif et Jérome Gilbert le team manager.»

Et de rajouter : «Ensuite, nous voulions avec le staff, des joueurs bosseurs, ambitieux et compétiteurs. Nous avons fait une équipe plus homogène et cohérente sportivement.»

Fort de ces constats, l’état major rouge et noir verra 14 arrivées au 1er juillet 2024 dont l’ancien joueur d’Albi Damien Nevers (AS Bedarrides Châteauneuf du Pape / Nationale 2 / Pilier Droit), Paul Carré (Fleurance / Nationale 2 / 3eme ligne) , les Sud Africains Mathew Doyle ( Annonay / Fédérale 1 / Demi de mêlée) et Jason Nel (Carcassonne / 2nde ligne / Nationale), l’ex caouec Luca Tolofua (Blagnac / 2nde ligne / Nationale ) ou encore le récent champion de france de Nationale Hugo Martin (3/4 aile / Nice ).

Dans les bureaux de Noël Pelissou, la ligne directrice a été claire et limpide comme nous l’a confié Jérôme Montbroussous : Nous avons recruté des joueurs qui ont connu le niveau du dessus, d’autres qui maitrisent la nationale 2 et des gros potentiels de la fédérale 1 d’aujourd’hui. »

Les arrivées de l’arrière Joan Mira (Castelsarrasin / Fédérale 1), de l’international belge Victor Pazgrat (3/4 centre / Frameries), de l’ouvreur Tom Richard (CS Vienne / Nationale), du robuste 3/4 centre « sud aff » Josiah Twum Boafo (Agde / Fédérale 1 ), de Jean Pierre Grimard (3eme Ligne / Anonay / Fédérale 1) qui fait son retour dans le Tarn ou encore du vice champion de France de Nationale 2 Darry Desplan (Ailier / Marcq en Baroeul / Nationale 2) sont la mise en pratique des propos des dirigeants Graulhetois.

Deux autres joueurs rompus à la Nationale 2 , annoncés comme arrivants sur les réseaux sociaux du SCG, Clément Laurencin (2nde et 3eme ligne / Marmande et Luigi Conio (1/2 de mêlée / Limoges) viendront avec la ferme intention de remplir la feuille de route des Co-Presidents Martinet et Montbroussous : « L’objectif de la saison est de continuer à grandir, et ainsi on veut qualifier les deux équipes seniors en phases finales… puis continuer à rêver pour que ce club gagne de plus en plus de boucliers dans toutes les catégories!»

Un effectif renouvelé qui est passé par les fourches caudines de la nécessaire rigueur budgétaire dont Renaud Martinet et Romaric Maurel (Vice Président) ont fixé le cadre. L’ex 3/4centre devenu co-pdt abonde dans ce sens : « Comme beaucoup de clubs, nous avons encore comme l’an dernier baissé la masse salariale, mais grâce à des nouveaux dirigeants, nous avons amélioré notre recherche d’emplois pour les joueurs. Nous continuons d’avancer pour le bien être des joueurs. »

Et celui qui lors de son parcours de joueur a Graulhet avait anticipé sa reconversion en tant que pharmacien de rajouter : «Nous continuons à assumer un vrai « double projet » avec des bilans de compétences s’il le faut pour que le joueur profite de cette 4ième division du rugby français pour trouver un travail ou se former…»

Du côté de l’encadrement sportif les équipes se sont aussi musclées et étoffées autour du renommé Marc Milhau (Castres, Albi, USAP) comme nous l’a annoncé Jérôme Montbroussous : « La nouveauté vient aussi d’un vrai pôle performance avec 4 préparateurs physiques (3 nouveaux + thomas gineste) qui vont préparer le club a être au top dès septembre et à devenir un entité de nationale 2 prête à relever tous les défis.»

Lors de leur prise de pouvoir au SCG, le duo Martinet/Montbroussous avait fait de la jeunesse et de la formation un cheval de bataille. Autant dire que les deux compères ont de la suite dans les idées, car ils persistent et ils signent : « Nous travaillons enfin sur un plan de succession à partir des cadets et presque 10 espoirs font la préparation avec l’équipe une. Pusieurs d’entre eux vont donc surement connaitre la nationale 2 et d’autres comme Magne, Ayela et Bouchet vont continuer à montrer tous le bien que l’on a déjà vu en équipe une cette année.»

Et de ponctuer leurs propos sur le sujet en précisant : «Nous recherchons encore 4 joueurs de – de 23 ans (secondes-troisièmes lignes, 10-12) pour conclure ce recrutement. »

En clair du côté de Graulhet, la saison 2024/2025 se prépare dans toutes les strates du club centenaire tarnais, avec des dirigeants ayant posé des jalons, des leitmotivs, des ambitions et bien entendu des espérances. À charge maintenant aux joueurs de mettre sur le terrain cette partition en musique.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec
























