Le contre-la-montre Élite Hommes, Pros et Amateurs, aura lieu le jeudi 20 entre Pontorson/Ardevon et Saint-Martin-de-Landelles sur une distance de 35,2 kilomètres. Rémi Cavagna chez les professionnels et Mathias Ribeiro Da Cruz chez les amateurs remettent leur titre en jeu. Les coureurs occitans auront des atouts à faire valoir.

Mathias Ribeiro da Cruz (crédit photo la Nouvelle République )
Un match entre auvergnats et occitans chez les professionnels.
Depuis 2017, le titre se partage entre quatre coureurs dans un match opposant auvergnats contre occitans. Les auvergnats l’emportent avec Pierre Latour (2017 et 2018) puis Rémi Cavagna (2020 et 2023). Les occitans Benjamin Thomas (2019 et 2021) et Bruno Armirail (2022) essayeront d’égaliser dans le match consacré à l’effort solitaire contre le temps.

Ses quatres hommes se retrouvent entre Pontorson et Saint-Martin-de- Landelles pour se départager.

Côté auvergnat, le Romanais Pierre Latour pour Total Energies semble toujours une valeur sûre de la discipline, alors que « le TGV de Clermont-Ferrand » Rémi Cavagna avait marqué la dernière édition des championnats en écrasant la concurrence de Bruno Armirail en forme et motivé au sortir d’un Tour d’Italie 2023 qui l’avait mis sur le devant de la scène.
Cette année, le bigourdan arrive avec des acquis en contre la montre qui lui donne un avantage certain. Il aura à cœur de briller sous ses nouvelles couleurs de Décathlon Ag2R La Mondiale. 4éme de l’effort individuel lors du Tour la Provence, il termine 5éme du CLM individuel du Tour de Romandie et 8éme dans l’exercice lors du dernier Dauphiné Libéré.

Mais il ne faut pas éliminer le « nordiste » Benjamin Thomas en pleine préparation pour les JO de Paris sur piste dont il sera un favori. Son Tour d’Italie démontre la forme du vauréen avec son succès lors de la 5éme étape.

Le lotois Clément Braz-Afonso, auteur d’un début de saison 2024 remarquable de constance pour sa première année chez les professionnels, présente quelques garanties dans cette discipline. Il sera le seul représentant du CIC U Nantes- Atlantique.

Mais nos regards attendris se porteront sur l’alsacien Quentin Bezza, un néo-pro de 26 ans du Team Philippe Wagner-Bazin. Encore amateur en 2023, il avait dominé les CLM individuel du Grand Prix de Cintegabelle, du Tour du Beaujolais (déjà vainqueur en 2022) et du Tour du Loiret. Un gros moteur, pour une grosse cote !

Mathias Ribeiro Da Cruz pour un doublé chez les amateurs ?
Louis Pijourlet et Corentin Ermenault tous deux du Team Bricquebec Cotentin seront les grandissimes favoris. A eux deux ils cumulent les titres et records sur piste que ce soit en poursuite, sur le scratch, omnium, course aux points, aussi bien au niveau national qu’européen. Toutefois l’ex-pro Thomas Denis pour le Paris Cycliste Olympique connaît la musique de l’effort solitaire ou par équipe, il est un outsider solide.

Mathias Ribeiro Da Cruz aura l’avantage au départ d’être le tenant du titre, il faudra aller le chercher. Originaire de Fronton (31) il commence le cyclisme par hasard en loisir. Il passe par le VTT avec brio. Formé au motocross par son père, le coureur a priorisé ses études d’ingénieur avant de se consacrer au cyclisme. Aujourd’hui sous les couleurs de l’Hexagone Corbas Lyon Métropole, il aura à cœur de conserver son titre, et ainsi envisager de franchir le Rubicon.

L’OCF Team Legend Wheels présente quatre coureurs. Aurélien Costeplane semble être en mesure sur la forme du moment de viser un Top 10. Cyril Couture , Mathieu Dupe et Luca De Vincenzi seront aussi en lice.

Le GSC Blagnac-Vélo sports 31 alignera Dorian Carreau et Alex Job. Charles Marchandise tout récemment auréolé d’une 3éme place par équipe en coupe de France N3 représentera les intérêts du Béziers Méditerranée Cyclisme.

L’ancien de l’OCF, Dorian Foulon, aujourd’hui sous les couleurs d’URT Vélo 64 , en pleine préparation des Jeux paralympiques, doublera le CLM et l’épreuve en ligne.
Le Borgne.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec































