Le seconde du ligne du Stade Toulousain, Hugo Descube est revenu sur le sacre des hauts Garonnais lors de la finale du championnat de France espoirs Élite à Graulhet face au Castres Olympique (26-15).

Dans l’ambiance et dans la ferveur qu’il y avait autour du stade, c’était déjà une finale magnifique ?
C’est clair. Il faut remercier les Castrais qui nous ont offert une opposition digne des grands jours, vraiment. C’était un super match à jouer, il y a eu du combat mais aussi du jeu, on pensait que ça se serait vraiment borné à ne jouer que devant mais il y a quand même eu de grandes percées et on s’est vraiment régalé, surtout avec le résultat qui est pour nous à la fin.

La première période a été assez énorme du côté du Stade Toulousain où vous avez quand même pris l’ascendant, un ascendant non négligeable ?
Oui mais parce qu’on a joué notre jeu, parce qu’on a pris plaisir, parce qu’on a dit qu’on voulait s’amuser et ne pas tomber dans leur jeu de ne jouer qu’au près, d’aller chercher un peu plus les extérieurs et de vraiment prendre du plaisir.

Le moment un peu dur a été le début de 2e période où on a vu Castres revenir. Il y a eu un moment où vous avez un peu douté et fait preuve d’un brin de fébrilité ?
Complètement, déjà parce-que les Castrais n’ont rien lâché, ils nous ont vraiment offert une grosse, grosse opposition mais aussi parce qu’on s’est perdu à un moment. On a arrêté de jouer ensemble et d’envoyer du jeu et c’est ça qui nous a coûté cher en début de 2e mi-temps.

Il va maintenant y avoir une belle bringue ce soir car un titre de champion de France, même à 20 ans, ça se fête dignement ?
C’est sûr, on va se régaler, vous pouvez me faire confiance (rires). On va se régaler et on va se faire plaisir !

Un mot sur l’adversaire de ce soir, le Castres Olympique ?
Félicitations à eux. On espère les retrouver vite parce-que des équipes qui nous offrent des oppositions comme ça, il n’y en a pas beaucoup et encore félicitations pour leur parcours.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































