Le Sporting Club Albigeois panse encore ses plaies de l’échec en 1/4 de finale (barrage) d’accession en Pro D2 à domicile face à Suresnes (21-18). Du côté du Stadium Municipal, malgré l’électrochoc de cette défaite succédant à un large revers à Nice (47-15) lors de l’ultime journée de championnat, on se tourne déjà vers cette 5 eme saison en Nationale en entamant un large remaniement au sein de l’effectif jaune et noir. Tour d’horizon de l’actualité d’un mercato albigeois mélangeant bonnes pioches, gros turn-over de l’effectif, interrogations sur le futur du staff, croisée des chemins sportive et volonté de dégraisser la masse salariale.

Pisano cinquième recrue du SCA.
Joueur polyvalent pouvant évoluer tant au centre qu’à l’ouverture, l’ex dacquois auteur de deux belles prestations lors des confrontations entre Chambériens et Albigeois, s’est engagé pour 3 saisons dans le Tarn.

Une belle pioche pour le club du président Roumegoux avec ce joueur rompu à la Nationale et qui vient compléter le premier volet du recrutement albigeois ayant vu Olender (Bourg), Kpoku (Bourgoin) , Ponsole (Blagnac), et Jacomme (Massy) eux aussi rejoindre la maison jaune et noire.

Albi, qui cherche à recruter en 3eme ligne, a approché le Massicois, Samuel Nollet après avoir essuyé un refus de Loïc Baradel (Bourg). Du côté de la seconde ligne, l’ex chambérien et actuel Rouennais Raphaël Vielledent s’étant engagé avec Périgueux malgré une tentative d’approche des Tarnais, le chantier est toujours en cours

Mathieu Bonello avait aussi engagé des discussions avec Nathan Gendre (2nde ligne /RCHCC) mais ce dernier vient de se réengager avec le club varois. En clair, Albi s’emploie sur le recrutement pour agrémenter son pack entre autre aussi aux postes de pilier gauche et de pilier droit.

Vincent Calas resigne pour une douzième saison.
Vincent Calas, l’homme aux 181 capes sous le maillot jaune et noir s’est réengagé pour une 12 eme saison dans la cité épiscopale. Auteur d’une grosse saison, l’originaire de Béziers sera une des boussoles du vestiaire tout en étant un grand témoin de l’histoire moderne du club. Celui qui règne sur la touche du SCA tel un espadon dans la Méditerranée, a donc rempilé à l’instar de 9 de ses coéquipiers (Queheille, Horvat , De Clercq , Soave,Jarreau, Couchinave, Pindor, Calmon et Coustalat).

Toujours dans le registre des restants, il est à noter que Paul Clergue, Gabriel Aviragnet, Arthur Castant, Théo Vidal, Oulaï Evrard, Téo Dospital, Reinach Venter, Alexandre Favretto, Sean Robinson, Kamilieni Raivono et Simon Hartmann sont toujours sous contrat avec le Sporting Club Albigeois, portant le nombre de joueurs engagés avec les jaunes et noirs pour la saison prochaine à 21 plus les 5 recrues annoncées (soit actuellement un effectif de 26 membres).

Meka, Pouzoullic et Maurice en suspend.
Concernant les cas du 2nde ligne / 3eme ligne prêté par Castres, Simon Meka ou encore du 1/2 de mêlée Titouan Pouzoulic rien n’est tranché et leurs situations est en cours d’étude par les dirigeants jaunes et noirs. Autre cas non arbitré dans la préfecture du Tarn, celui du talonneur Romain Maurice. En effet, l’ex joueur de Dax et Mâcon qui arrive en fin de contrat pourrai, malgré une très belle saison être sacrifié sur l’autel des coupes budgétaires.

Sandrick Maciotta sur le départ.
Après 3 saisons sur les bords du Tarn, 51 matchs, 38 titularisations et 1 essai, le 3eme ligne centre du SCA va quitter les pensionnaires de Nationale pour sûrement faire un comeback en Fédérale 1. Pisté un temps par Graulhet (Nationale 2), celui qui était devenu un des cadres du XV de départ de Mathieu Bonello, serait tout proche de s’engager avec l’UA Gaillac, à l’instar des Graulhetois Clément Gau et Simon Gely.

Quid de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy ?
Depuis février et la re-signature pour 3 ans (2 saisons plus une en option) du manager du Sporting Club Albigeois, Mathieu Bonello, une rumeur enfle dans le microcosme du rugby français : Montauban aurait fait de l’ex talonneur de Castres son premier choix pour prendre la tête du club Tarn et Garonnais.

Après avoir sondé, Julien Ledevedec, Bernard Gouta, Xavier Garbajosa, Xavier Pemeja ou encore Romain Sazy, David Penalva, Fabrice Estebanez et Jean Baptiste Elissalde, seuls les noms de Mathieu Bonello et Vincent Etcheto reviennent du côté de Sapiac dorénavant si changement de staff il y a. Un départ de l’actuel manager du SCA n’est pas à exclure en cas de maintien en Pro D2 des Montalbanais ce dimanche face à Narbonne.

Dans les bureaux du SC Albi, les dirigeant tarnais sont toujours dans l’optique de conserver Mathieu Bonello et espèrent vivement que « la rumeur » ne devienne pas réalité. À l’heure où nous écrivons ces lignes aucun plan B n’aurait formellement été activé et les administrateurs de la SASP souhaitent avoir des perspectives claires très rapidement pour agir en conséquence .

Mais du côté des supporters, certaines voix se mettent à rêver de voir des anciennes gloires du club venir au secours de la maison jaune et noire. Dans cet inventaire à la Prévert un nom revient fréquemment du côté des suiveurs et aficionados du SCA : Fred Manca, légende de l’époque bénie du Top 14. D’autres noms évocateurs du glorieux passé albigeois suivent aussi comme Jean Christophe Bacca, Florent Fourcade, Matthieu André, Kevin Boulogne ou encore l’ex directeur du centre de formation albigeois, Romain Lalliard.

Mais tout cela ne reste que des supputations ou des espérances de supporters car en cas de départ de Mathieu Bonello, c’est bel et bien les dirigeants et non la vox populi qui détermineront le casting. Un scénario qui n’est pour le moment pas d’actualité mais qui s’il le devenait pourrait réserver un été hyperactif du côté du Stadium.

Concernant Alexandre Albouy (coach des 3/4) dont la re signature se fait attendre, pas de son pas d’image et le mystère reste entier. Autant de sujets que la conférence de presse de fin de saison (qui devrait se tenir dans les jours à venir), aura pour mérite d’éclairer les questionnements qui se posent depuis bientôt 4 semaines et la défaite face à Suresnes, tout en clôturant une année qui fut en deçà des espérances aperçues au cours de cet exercice 2023/2024.

Arrivées : 5
– Jonathan KPOKU – 2e ligne – Bourgoin
– Ianis PONSOLE – 3e ligne – Blagnac
– Thibault OLENDER – ouvreur – Bourg-en-Bresse
– Victorien JACOMME – Centre – Massy
– Victor Pisano – Ouvreur / Centre – Chambéry

Départs : 20
– Dylan JACQUOT – Pilier – Inconnu
– Simon RENAUD – Pilier – Inconnu
– Thibaud SEBIRE – Pilier – Inconnu
– Dimitri TCHAPNGA – Pilier – Bourgoin
– Gaël EKPE – 3e ligne – Inconnu
– Jacques ENGELBRECHT – 3e ligne – Arrêt
– Mohsen ESSID – 3e ligne – Inconnu
– Lucas GUILLAUME – 3e ligne – Inconnu
– Pierre ROUSSEL – 3e ligne – Arrêt
– Luke STRINGER – 3e ligne – Inconnu
– Benjamin PEHAU – ouvreur – Inconnu
– James TEDDER – ouvreur – Inconnu
– François FONTAINE – Centre – Inconnu
– Wandile MJEKEVU – Centre – Inconnu
– Jarrod POÏ – Centre – Inconnu
– Tim GIRESSE – Ailier – Périgueux
– Charly TRUSSARDI – Ailier – Inconnu
– Enzo Marzocca – Arrière – Chambéry
– Sandrick Maciotta – 3eme ligne – Inconnu
– Da Chuna – Pilier – Inconnu
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



























