#Rugby – Nationale et Nationale 2 / Xabi Etcheverry (FFR): «Un bouclier, ça scelle une saison et une aventure qui lie des hommes très longtemps voire même parfois pour la vie!»

Le Vice-Président de la Fédération Française de Rugby en charge du rugby amateur et des compétitions , Xaby Etcheverry, est intervenu à notre micro en marge des deux finales de Nationale et de Nationale 2 où il représentait Florian Grill pour consacrer les champions de France des deux division phare de l’instance fédérale. Le dirigeant basque nous a évoqué la sensation et les émotions particulières que génèrent des phases finales , tout comme sa conviction que le terrain reste prépondérant aux budgets et bien entendu en martelant ses vertus de patience quant au développement de ce deux championnat récemment créés. Rencontre avec un des visages de la nouvelle gouvernance du rugby Français qui est un fervent défenseur des playoffs et de la magie de soulever un bouclier si culturellement ancrée au pays du ballon ovale.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

 Avant Match Finale Nationale à Chambéry 18 mai 2024 (Nice 39- 30 Narbonne)

Quand on voit une ambiance comme ça dans cette finale de Nationale, ça n’a quasiment rien à envier à la Pro D2 ? 

 

Il est sûr que c’est un endroit magnifique, le temps est de la partie, on a une finale entre les deux premiers de la phase régulière donc peut-être la plus belle finale rêvée. Deux clubs historiques donc du monde de chaque partie, beaucoup de couleurs, des couleurs orange et noir et des couleurs rouge et noir, tout ce qui fait le charme d’une finale. 

https://www.groupepeyrot.com

 

On a vu que du côté de la Fédé, vous aviez mis les petits plats dans les grands pour bien mettre en valeur cette division Nationale qui n’a que 4 ans d’existence ? 

 

Exactement, comme tu le dis si bien, elle n’a que 4 ans d’existence mais elle prend forme et on le voit aujourd’hui avec cette finale, avec le monde qu’il y a, les deux belles équipes qui vont disputer le bout de bois et le tout dans un magnifique stade flambant neuf. Toutes les conditions sont donc réunies. 

 

Il y a du public et du monde. Tout le monde disait  » Chambéry est peut-être loin  » mais ça a prouvé aujourd’hui que malgré les kilomètres, quand on a la passion, on traverse la France ? 

 Il y a de la passion et pour une finale, je crois qu’on est capables de beaucoup de choses et j’imagine que tant les Narbonnais que les Niçois n’ont pas hésité longtemps avant d’avaler tous ces kilomètres. 

 

Avant Match Finale Nationale 2 à Massy 12 mai 2024 (Langon 13- 8 Olympique Marcquois)

On parle beaucoup de la Nationale 2, elle est naissante, elle cherche encore son rythme financier mais elle a trouvé son rythme sportif car on a vu de magnifiques play-offs et de magnifiques équipes ? 

 

Effectivement, comme tu l’as si bien dit, la Nationale 2 est toute récente, elle n’a que deux ans d’existence donc, dans la vie, il faut toujours laisser le temps au temps. En tous cas, une chose est sûre, c’est que les phases finales ont été très intéressantes avec certaines surprises aussi et l’apothéose, c’est aujourd’hui, avec tout ce qu’on aime dans le rugby, des couleurs, du bruit, du beau temps et un bouclier à aller chercher pour chacune des deux équipes présentes ici et qui le méritent tout autant l’une que l’autre. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Pour la Fédération Française de Rugby, c’est une belle promotion sur l’ensemble du territoire avec le rugby du nord, le rugby émergent, contre le rugby ancestral du sud-ouest. Là, on est plein dans le développement du rugby sur l’ensemble du territoire ?

 

Exactement, on va dire que c’est  » l’affrontement  » entre deux cultures et c’est aussi ça qui est intéressant, qui, je pense, fait la richesse du rugby français et on ne peut qu’être satisfait de ça. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

On a aussi vu des poules très homogènes. On parle des play-offs qui ont été haletants, avec des scores très serrés, des surprises, toute la magie qu’il y a autour des play-offs mais on a également des poules très équilibrées où ça s’est battu pour la qualification jusqu’à la dernière journée ce qui prouve que, sportivement, cette division a un intérêt ? 

 

Les poules étaient en effet très homogènes mais, quelque part, je pense que c’est normal. Quand on parle de l’ancienne Fédérale 1 et qu’on  » saucissonne « , en le disant un peu vulgairement, on amène forcément de l’homogénéité au niveau. En tous cas, il est certain qu’on a vu deux poules très intéressantes puisque, jusqu’à la fin, on ne savait pas forcément trop qui descendait ou qui se qualifiait donc ça a tenu tout le monde en haleine du début à la fin. 

 

https://www.bellucci.fr

Quels sont les points d’amélioration pour cette Nationale 2, et même pour la Nationale ? 

 

Pour le coup, je pense que c’est peut-être un sujet un peu trop vaste pour être abordé là, maintenant, je ne pense pas non plus que ce soit le moment. Il vaut mieux passer la parole à Benjamin, Julien et Olivier pour qu’ils parlent de leurs deux clubs qui font un parcours magnifique et dont, je pense, les uns comme les autres rêvent d’aller chercher ce bouclier. 

 

Dans tous les cas, c’est une très belle image du rugby que l’on voit aujourd’hui avec ce stade de Massy qui est quasiment plein dans la tribune principale. Les clubs sont pourtant distants, Langon est à 600 km, Marcq-en-Barœul à 250 km mais les supporters ont fait le déplacement ? 

 

Comme on le disait précédemment, c’est le charme des phases finales. Aujourd’hui, c’est une finale, c’est un bouclier, le bouclier fait partie de la culture, de l’ADN et de l’identité du rugby français, un bouclier, ça scelle une saison et une aventure qui lie des hommes très longtemps voire même parfois pour la vie et là, on est en plein dedans et c’est magnifique, tout simplement. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Un mot avant le match ? Que la fête soit belle j’imagine et qu’il y ait un beau vainqueur ? 

 

Exactement, tu as fait le mot de la fin. Que la fête soit belle, ce sont deux magnifiques clubs qui font une très belle saison et que le meilleur gagne. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

Après Match Finale Nationale 2 à Massy 12 mai 2024 (Langon 13- 8 Olympique Marcquois)

Quelle finale !? 

 

On a vu une très belle 1ère mi-temps avec les 20 premières minutes plutôt à l’avantage de Langon avant que Marcq-en-Barœul ne revienne dans le match, notamment par sa ligne de 3/4, et a mis la main sur le ballon. On a ensuite vu une 2e mi-temps beaucoup plus âpre et beaucoup plus hachée car, malheureusement, il y a eu un énorme orage à la mi-temps et les conditions ont été très, très, très compliquées. Les joueurs des deux équipes ont quand même eu un mérite énorme et, à l’arrivée, ont offert un beau spectacle mais aussi un beau champion. 

 

En une rencontre, on a quasiment vu toutes les palettes du rugby ? 

 

C’est exactement ça et on a même eu toutes les météos du rugby (rires). Pour tout ça, je tiens vraiment à féliciter l’ensemble des acteurs, l’équipe de Marcq-en-Barœul qui a été une très belle équipe et bien sûr Langon qui, comme je le disais précédemment, fait un très beau champion et même un double champion et qui donc, vit un moment historique. Bravo et félicitations à eux bien sûr. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Dans l’histoire du rugby français, c’est très, très, très rare qu’un club soit doublement titré comme ça ? 

 

Oui, je pense. Je n’ai évidemment pas tout le palmarès en tête mais je pense que deux titres de champions de France d’affilée, ça doit être assez rare et ça montre donc toute l’étendue de l’exploit réalisé par Langon. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Une ville, ou une ville / village, de 7 000 habitants qui se donne le droit d’accéder en Nationale, ça montre que le rugby de village ou que le rugby de province n’est pas mort ? 

 

Ça montre surtout que le rugby se joue sur le terrain, c’est là que ça se gagne, c’est là que ça se perd. Langon a gagné son titre, ils le méritent et maintenant, ils ont gagné la montée, la décision leur appartiendra mais en tous cas, sur le terrain, ils ont gagné la montée. 

 

Et s’ils vont en Nationale, on peut se douter qu’ils feront de fiers candidats au maintien voire plus car avec Langon, tout est possible ? 

 

C’est à croire (rires) ! 

https://www.transportsmaurel.com

 

Merci et félicitations pour l’organisation de cette finale de Nationale 2, ici à Massy, il y a juste la météo qui nous a fait un mauvais clin d’œil mais on a quand même vu une belle fête

 Merci et merci à toi et à toute ton équipe pour avoir retransmis cet événement. 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire