Les oranges et noirs sont passés par tout les états lors d’une finale de Nationale haletante et riche en émotions ou niçois et audois se sont rendus coup pour coup. Après une entame timorée les coéquipiers de Clément Esteriola, sont revenu aux coudes à coudes avec les azuréens à la mi temps (17-17), avant de prendre un ascendant de 8 points a l’aube du money time. Mais lors des ultimes minutes d’une finale devenue legendaire et irrespirable, le RC Narbonne a craqué et laissé le bouclier tout comme l’accession directe en Pro D2 s’envoler direction la promenade des anglais et le Stade Niçois (39-30). Dorénavant les talonneur du RCN et l’ensemble du collectif audois va tacher à panser les plaies d’un match en forme de cruelle désillusion, et de se refocaliser sur l’access match face à Montauban le week-end prochain.

Vous avez tout donné aujourd’hui. Vous êtes revenus du diable vauvert pour essayer de faire trembler cette équipe niçoise, qu’est-ce qui vous a manqué ?
On a fait une mauvaise entame puis on est revenu au score et on a beaucoup donné, je pense qu’au bout d’un moment, on a lâché mentalement quelque part ou alors, on s’est cru arrivé, je n’en sais rien. En tous cas, je pense que ce match, on l’avait, qu’il était pour nous et il a manqué quelque chose de supplémentaire pour le garder pour nous. C’est une grosse déception pour nous, c’est terrible pour nos supporters, pour l’équipe, pour toute notre ville mais il reste encore un match pour monter en Pro D2. C’est dommage, on ne sera pas champions, notre objectif était d’être champions et de monter en Pro D2 donc il en reste quand même un à faire.

Vous avez montré de grosses valeurs dans ce match, vous avez montré que vous aviez des tripes et du courage ?
Bien sûr. Personne ne nous attendait là, tout le monde nous voyait perdants mais je pense que ce match était largement à notre portée et qu’il était largement pour nous. Comme je te l’ai dit, quelque part, on a lâché quelque chose, je pense qu’on s’est cru arrivé ou je ne sais pas mais en tous cas, on a baissé de régime en milieu de 2e mi-temps et c’est ce qui nous fait perdre ce match.

Maintenant, on digère du côté de Narbonne et dès demain, on se remobilise pour l’access-match face à Montauban ?
C’est ça, ça va être dur à avaler mais il va falloir passer outre et se refocaliser sur l’access qui sera le dernier match mais qui sera aussi très, très dur.

Narbonne a du courage et Narbonne est capable de renverser la vapeur ?
Bien sûr, on y croit et on a une équipe qui est très soudée et qui va rester ensemble jusqu’au bout. Je sais qu’on sera énormément soutenus pour cet access-match à Narbonne et je pense qu’on va tout donner pour y arriver et pour monter en Pro D2.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































