#Rugby – Nationale / Pierrick Nova (RCN) : «Je nous rêve d’arriver à Narbonne avec le bouclier, devant nos spectateurs, devant la ville, devant tout cet engouement!»

Pierrick Nova a tout connu sous le maillot orange et noir en 13 saisons au RCN. Le 1/2 de mêlée des audois a tant évolué en Pro D2 qu’en Fédérale 1 et bien entendu en Nationale avec les Narbonnais. Mais celui qui est un des tauliers du vestiaire n’a jamais eu la joie de soulever un bouclier et de remporter un titre de champion de France avec l’équipe première de son club de cœur. Ce samedi à Chambéry (18h), face à Nice l’occasion lui en est donné avec en cerise sur le gâteau un ticket direction la Pro D2. Pierrick Nova nous a donc accordé une interview pour nous parler de ce match qui peut rester dans l’histoire du Racing Club Narbonnais et de la vie d’homme du 1/2 de mêlée du RCN.

 

 

Crédit photo RCN

 

Quand on est joueur, ce sont des moments que l’on rêve de vivre et qu’on attend mais là, tu y es vraiment. Il y a déjà eu une demi-finale qui a été assez ubuesque et maintenant, c’est la cerise sur le gâteau ? 

 

C’est ça, c’est un peu le match qui pourrait concrétiser une saison formidable avec un groupe très sérieux, travailleur et valeureux. On a vécu une saison émotionnelle très forte et je nous souhaite maintenant de vraiment concrétiser avec cette finale. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Cette saison n’a pas été si simple que ça car il y a eu des hauts et des bas, entre autres quand Blagnac a fait forfait et que vous en avez été les grands pénalisés. Il a fallu se ressaisir et s’accrocher pour aller chercher cette seconde place ? 

 

Oui, comme je le disais, on a vraiment vécu une saison particulière mais ce groupe n’a rien lâché et, au contraire, ça nous a même renforcé. Ça n’a pas été une saison simple mais on a quand même réussi à aller chercher une seconde place à la quasi dernière action du dernier match du championnat où Baptiste marque l’essai du bonus. Il y a donc des moments assez incroyables, une demi-finale où l’on joue 100 minutes et qu’on gagne à la fin, il y a plein de petites choses qui ont fait que cette saison est bizarre mais en tous cas, la réalité fait qu’on est en finale. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Une demi-finale qui a été riche en émotions, tant par la ferveur qu’il y avait autour que par le contexte du match. Ça n’a pas dû être simple de basculer lundi sur cette finale ? 

 

C’était un match incroyable avec une ambiance très particulière et moi, en 13 saisons à Narbonne, je n’avais jamais vécu ça ni ressenti ça, c’était fou. Il a forcément fallu se plonger dès lundi sur la finale, la semaine a été courte puisqu’on est parti jeudi, il fallait analyser cette belle équipe de Nice donc oui, il a fallu switcher très rapidement. On savait que c’était comme ça sur cette saison, qu’il faut aller vite et régler tous les petits détails au plus vite (sourire). 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Vous êtes montés en Pro D2 il y a 3 ans mais sans le titre tandis que là, pour monter directement en Pro D2, il faut un titre et d’aller chercher un bouclier, c’est quand même quelque chose de différent ? 

 

Oui, c’est encore autre chose. Il y a trois ans, on était déjà super contents de monter car là encore, c’était un peu inattendu. On a créé l’exploit en gagnant à Nice et on arrivait un peu en bout de course, l’objectif était rempli, on s’était dit que la finale était du bonus sauf qu’en vrai, quand tu la perds, tu le regrettes et tu te dis que, finalement, il n’y en a pas tous les ans. Je pense que les joueurs qui ont pu la jouer ont pris conscience de ça, ceux qui en ont joué d’autres le savent déjà et maintenant, à nous de gagner ce soir pour rapporter un titre. Je nous rêve d’arriver à Narbonne avec le bouclier, devant nos spectateurs, devant la ville, devant tout cet engouement. 

 

Quelle est la routine d’un joueur à 24h d’une finale ? 

 

Franchement, on essaye de ne rien changer, de toute façon, ce n’est pas la veille qu’on va réinventer quelque chose (rires). C’est la même routine, on essaye de ne rien changer, on échange avec nos proches et nos potes, on est parti un jour plus tôt pour se retrouver entre nous et là, on est en train de regarder le match tous ensemble. C’est particulier parce-que l’atmosphère est différente mais la routine est globalement la même. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Quel est l’état d’esprit pour cette finale ? 

 

Ça va forcément être un état d’esprit conquérant. On sait que soit ça gagne et ça nous amène vers quelque chose de très fort pour toute la vie, où tout le monde se souviendra de ça et où on se reverra toute notre vie pour fêter le titre soit on perd et on va aller se refaire chier à aller jouer un match de barrage où on va être déçus et où on va avoir des regrets toute notre vie aussi. On a donc forcément vraiment un état d’esprit de compétiteur et on va jouer ce match déjà pour prendre du plaisir mais évidemment avec l’objectif quand même de remporter ce match. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire