#Rugby – Nationale 2 / Thomas Mendy (Langon) : «On n’a jamais rien lâché même dans les moments de doute et maintenant, on est les plus heureux!»

Heureux, fier, et exténué c’est les trois mots qui prédominaient après le nouveau coup de force du « gang des Langonnais » qui vient une fois de plus de renverser l’ordre établi et d’obtenir un nouveau morceau de bravoure du rugby français . Les girondins doublent la mise en remportant coup sur coup le titre de champion de France de fédérale 1 en 2023 et celui de Nationale 2 ce samedi à Massy. Dans un match où un déluge météorologique a chamboulé le destin de cette rencontre, Thomas Mendy le capitaine des Stadistes et ses coéquipiers ont renversé l’Olympique Marcquois (13-8) dans un match qui restera dans la légende du rugby pour son scénario haletant. Langon va donc évoluer en Nationale et c’est tout une ville qui va saluer pendant de longs jours le nouvel exploit de Thomas Mendy et de sa bande de pote .

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

Les  » petits poucets  » sont champions de France ? 

 

Exactement, putain, c’est énorme, vraiment, c’est énorme et je pense qu’on n’a même pas les mots. C’est fantastique ce qui nous arrive et là, on veut juste profiter parce-que, franchement, on vient de faire une énorme prestation. Ça récompense la saison des joueurs, des bénévoles, des supporters, franchement, là, c’est tout un club qui est champion. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Il y a toutes les émotions qui sont passées dans ce match ? 

 

Ça, c’est notre saison. On fait un début de match où on entame très fort, ensuite, on subit beaucoup sur la 2e partie de la 1ère mi-temps et en 2e période, c’est un temps d’hiver (rires). C’est sur quoi on s’est basé toute la saison, juste du courage, de l’abnégation et des valeurs qu’on véhicule toute l’année. 

 

Ces valeurs, vous allez maintenant les porter en Nationale ?

 

On espère, on verra bien. On a fait le job et maintenant, on veut forcément aller plus haut, c’est énorme mais là, on va savourer, on va vraiment savourer le plus longtemps possible, jusqu’à ce que notre corps nous dise stop et après, on verra. 

 

Quelle est l’image que tu retiendras de cette finale ? 

 

Franchement, c’est la 2e mi-temps où on n’a rien lâché, on a pris un essai, on est repassé derrière, on aurait pu douter mais encore une fois, on n’a rien lâché. C’est à l’image de toute notre saison, on n’a jamais rien lâché même dans les moments de doute et maintenant, on est les plus heureux. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Maintenant, direction  » le bus magique  » comme tu dirais ? 

 

Ah oui, 6 heures de bus, ça va être magique, ça va vraiment être magique mais il y a aussi la semaine d’après, il va falloir être costaud (rires). 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Vincent Carbou, notre consultant et ancien entraîneur de Suresnes, se demandait combien de joueurs vous aviez changé cette année après avoir été champions de France l’année dernière en Fédérale 1, si le groupe était resté le même et s’il y avait eu des apports ? 

 

L’ossature est restée la même, je crois que sur les 23 joueurs de la finale, on est 14 ou 15 à être champions l’année dernière. C’est juste un groupe qui s’est construit par rapport à une grosse ossature de l’année dernière avec des renforts qui se sont hyper bien intégrés. Aujourd’hui, quand tu apportes l’ossature d’un groupe champion de France en Fédérale 1 et que tu n’apportes que du positif avec des mecs qui ont d’énormes qualités individuelles et humaines, ça ne fait forcément que du bonus et ça donne ça. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Dans l’équipe, il y a des gamins comme le petit Tisné qui n’avait pas encore touché un bout de bois de sa vie et c’est bien que vous partagiez ça aussi avec lui ? 

 

Bien sûr, des mecs comme Baptiste nous ont tellement apporté cette année, il nous apporte sa fougue et ça fait tellement plaisir pour des mecs comme ça. Quand tu arrives dans un groupe qui est champion de France, ce n’est jamais facile et au final, ils se sont hyper bien intégrés. Ces mecs-là ont été énormes aujourd’hui et c’est grâce à eux qu’on est champions de France. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Où va t’on arrêter Langon ? 

 

Ça, je ne sais pas, on n’a plus envie de s’arrêter maintenant (sourire). 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire